Hello, Hello 🚀 Bienvenue sur Happy Recruteur !
Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations.
Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Aujourd'hui, on va parler du positionnement du candidat à ton client.
Cette étape intervient après une bonne partie du process dans ton mandat de recrutement :
- la contractualisation client,
- la prise de brief,
- le sourcing,
- la sélection des candidats,
- la pré-qualification téléphonique.
C'est vraiment une fois que tu as trouvé le candidat qui peut "matcher"
avec ton client que tu vas procéder au positionnement et donc à l'envoi de son dossier à ton client.
LES SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER SUR UN CANDIDAT :
- Le candidat ne parle pas des échecs dans son parcours professionnel
- Le candidat parle de manière négative et sans nuances de ses anciens
dirigeants
- Le candidat a des difficultés à expliquer clairement ses changements de
postes et le pourquoi du comment
- Le candidat remet la faute sur ses collègues et explique avoir échoué à
cause d’eux
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Pour tes missions, ton processus de recrutement doit :
- Être assez simple pour être expliqué à tes clients et assez complexe pour pouvoir filtrer tes candidats au fur et à mesure.
- Être adapté aux différentes types de missions (exemple : rajouter un entretien technique ou rajouter une rédaction d'annonce avec un prix variant de 500 à 1500 euros selon la qualité des annonces).
- Pouvoir être mutualisé entre tes différents clients et donc servir à plusieurs recrutements.
Voici un exemple de mes tableaux Trello sur tout le process recrutement 👇
🏝 Le plus : En prenant un accompagnement individuel Happy Recruteur, tu vas pouvoir découvrir pleins d'autres process pour booster ton activité de recruteur indépendant (prospection en mode booster, optimisation LinkedIn, facturation, ...)
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Positionnement du candidat.
C'est bien à cette étape que l'on va pouvoir envoyer le dossier du candidat.
Il sera toujours accompagné d'un CV mis à jour et d'un résumé de son profil (+ ses coordonnées).
Ce positionnement peut prendre la forme plus officiel d'un DC (= Dossier de candidature)
ou tout simplement d'un mail de présentation, comme le montre l'exemple ci-dessous.
Le profil peut très bien être envoyé sous format anonyme au client (si on travaille en système de pige ou "Adchase" par exemple)
On peut également envisager de créer un formulaire en ligne avec l'envoi d'un lien au client, si notamment la candidature contient une vidéo du candidat.
Le mail de présentation à envoyer au client 👇
(NB : certaines parties du texte sont cachées pour des raisons de confidentialité 😊)
Autre templates à utiliser
🗂 Modèle confirmation du positionnement au candidat
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Entretien du candidat par le client (= présentation client)
Il faut que le rencontre entre le client et le candidat se fasse dans les meilleures conditions avec un climat de confiance et une bonne logistique pour que celui-ci soit réussi.
Si tu veux plutôt partir du candidat, plutôt que de partir du client (et donc mettre en place un système de pige optimisé), je te conseille de checker ce guide.
🛠 Outil : Envoyer une grille d'entretien pour accompagner son client pour son échange (on peut dire que cette démarche va plus pouvoir se mettre en place avec des contrats TJM longue durée).
Je trouve hyper intéressant d'envoyer également un rappel sur les 25 critères de non-discrimination dont malheureusement trop de candidats subissent encore les méfaits (mieux vaut prévenir que guérir...) lors de son kit de démarrage.
👉 Pour rappel, voici les 25 critères : L’apparence physique, l’âge, l’état de santé, l’appartenance ou non à une prétendue race, l’appartenance ou non à une nation, le sexe, l’identité de genre, l'orientation sexuelle, la grossesse, le handicap, l’origine, la religion, la domiciliation bancaire, les opinions politiques, les opinions philosophiques, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, les mœurs, le patronyme, les activités syndicales, le lieu de résidence, l’appartenance ou non à une ethnie, la perte d’autonomie, la capacité à s’exprimer dans une langue étrangère et la vulnérabilité résultant de sa situation économique.
Le feedback.
Selon les clients, j’utilise différents canaux de communication : mail, téléphone, LinkedIn, Whatsapp avec des messages audios (très pratique), …
J’essaye d’avoir des feedbacks vraiment très précis des clients concernant les candidats. À la suite de l'entretien client, tu vas pouvoir demander le retour à la fois du client ET à la fois du candidat.
Si refus, il faut impérativement obtenir des critères objectifs de ton client et comprendre pourquoi ce candidat ne peut pas continuer la suite du process.
🎉 Je trouve plus sympa de faire annoncer les bonnes nouvelles directement par ton client au candidat, cela permet de créer un lien et surtout d'entamer les premières négociations (qui sont généralement d'ordre financière).
En bref...
〰️ Un process clair, personnalisé et scalable.
〰️ Envoi du dossier de candidature.
〰️ Entretien du candidat par le client.
〰️ Feedback => Décision !
À très bientôt pour de nouvelles astuces pour recruteur indépendant !
Amélie, créatrice de Happy Recruteur
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