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ITW 4 : Olivia Curnier - Recruteuse indépendante qui cartonne déjà au bout de 6 mois !

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· Organisation client,Projet Freelance
recruteuse indépendante instagram

Hello, Hello 👋 Aujourd’hui j’accueille sur le blog Happy Recruteur Olivia Curnier, fondatrice de UBoost, spĂ©cialisĂ©e dans le recrutement et le conseil en projets RH. D’un cĂŽtĂ©, elle aide et accompagne des entreprises, en particulier des starts-up et scales-up dans l'Ă©cosystĂšme tech &  digital ainsi que des grands groupes qui accĂ©lĂšrent leur digitalisation. De l’autre, elle accompagne de maniĂšre individuelle des salariĂ©s ou des personnes en recherche d’emploi  afin de les aider sur des problĂ©matiques spĂ©cifiques. 

Je lui laisse donc la parole, en roue libre, pour nous dĂ©crire son quotidien freelance et  ainsi nous partager un petit bout de son histoire 👇

> 3 valeurs qui te représentent toi et ton business ? 

Les 3 valeurs qui me viennent en premier sont : le respect, l’honnĂȘtetĂ© et l’efficacitĂ©. → Le respect car cela permet de vivre en harmonie avec soi et avec son environnement. Être Ă  l’écoute de ses interlocuteurs et avoir un respect mutuel ; c’est une valeur primordiale dans une collaboration. → L’honnĂȘtetĂ© car je suis une personne transparente (j’aime dire ce que je peux faire/ pas faire, si des choses sont positives, si on doit se rĂ©aligner, etc). L'honnĂȘtetĂ© favorise un environnement de confiance; vital pour moi aussi bien dans la sphĂšre privĂ©e que professionnelle. Parfois je suis trop honnĂȘte, cela peut aussi jouer des tours 😂 → L’efficacitĂ© : en business, l'efficacitĂ© est primordiale, de mĂȘme qu’apporter des rĂ©sultats concrets. Je cherche toujours Ă  obtenir de la valeur et des rĂ©sultats visibles chez mes clients. Ensuite d’autres valeurs qui me tiennent Ă  cƓur sont : la passion dans son travail qui se traduit par prendre toujours du plaisir dans ce que l’on fait et la responsabilitĂ© qui implique tenir ses engagements et assumer les consĂ©quences de ses actions et dĂ©cisions.

> Depuis combien de temps, es-tu recruteur freelance ?  

Je viens de fĂȘter mes 6 mois en tant que recruteur freelance. J’ai commencĂ© mon activitĂ© dĂ©but/mi-novembre 2020.

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> Pourquoi as tu voulu te lancer à ton compte ? 

J’avais cette idĂ©e en tĂȘte depuis 2017, Ă  la base je pensais plutĂŽt Ă  une association mais je ne savais pas trop avec qui. J’ai pris le temps de monter en compĂ©tences et me sentir confiante avant de me lancer. Cela n’était pas un coup de tĂȘte mais un projet qui a germĂ© dans mon esprit depuis quelques annĂ©es.

Trois raisons m’ont totalement convaincu : 

→ donner un sens à mon travail en accord avec mes valeurs,

→ la libertĂ©/ flexibilitĂ© d’organiser mon emploi du temps comme je l’entends,

→ façonner mon mĂ©tier en choisissant des projets stimulants et en capitalisant sur mes forces.

> Comment cela s’est passĂ© concrĂštement ?  

ConcrĂštement je me suis mise Ă  fond sur ce projet de mi-septembre Ă  fin octobre : j’ai choisi le nom, le statut, j’ai mis en place mes offres et surtout j’ai créé mon 1er site internet (cela m’a pris de nombreuses heures de prise de tĂȘte n’étant pas geek pour un sous🙃). J’ai prĂ©sentĂ© au fil de l’eau l’avancement de ce projet Ă  mon entourage qui a Ă©tĂ© de trĂšs bons conseils. 

Je souhaitais lancer le projet dĂ©but novembre et je voulais avoir quelque chose de clair et concret donc j’ai demandĂ© un maximum de feedbacks au fur et Ă  mesure pour ne pas garder la tĂȘte dans le guidon. J’ai Ă©galement pris beaucoup de temps pour Ă©changer avec des freelances et des entrepreneurs (certains dans mon domaine d’activitĂ© ou d’autres plus largement qui s’étaient lancĂ©s depuis quelques annĂ©es).  

En parallÚle je me fixais de longues plages horaires pour lire des articles, écouter des podcasts, regarder des webinars ou des vidéos Youtube sur des sujets administratifs ou sur les expériences de chacun (notamment les articles de Freebe, les vidéos de Marion de SuperFreelance, les articles de J&J, ton blog Amélie, les articles de Thomas Burbidge etc.) 

Apprendre de l’expĂ©rience de freelances qui ont dĂ©jĂ  cumulĂ©s de beaux succĂšs et qui partagent leurs bonnes pratiques aident Ă  avancer plus rapidement et Ă©viter certaines erreurs de “dĂ©butants”. Avec toute cette documentation je me suis fait des tableaux Trello sur les diffĂ©rentes Ă©tapes de lancement Ă  suivre et j’ai suivi mon fil conducteur. J’ai allouĂ© des crĂ©neaux dans mon agenda pour chaque Ă©tape Ă  suivre / jour et mes to do lists de la semaine Ă©taient faites chaque vendredi aprĂšs-midi. J’ai suivi un rythme assez structurĂ© du lundi au vendredi afin de garder un cadre et d’avancer sur mon projet. Cela peut paraĂźtre un peu militaire, mais j’avais besoin de "dĂ©charger ma charge mentale" avec des Ă©crits et tableaux afin de me mettre en action sans oublier les Ă©tapes nĂ©cessaires Ă  mon lancement 📊

> Sous quel statut juridique as-tu ton entreprise ? Pourquoi ce choix ? 

🔖J’ai choisi le statut de la micro-entreprise (statut auto-entrepreneur). J’ai regardĂ© l’ensemble des vidĂ©os me dĂ©taillant les diffĂ©rents statuts (ex: Numbr) mais cela a Ă©tĂ© une dĂ©cision rapidement prise pour plusieurs raisons : la rapiditĂ© de la mise en place de ce statut qui est intĂ©ressant pour dĂ©buter une activitĂ©, la flexibilitĂ© de ce statut et la possibilitĂ© de me jauger cette premiĂšre annĂ©e. Cela me laisse la libertĂ© de pouvoir changer de statut type EURL en second temps. 

> Comment as-tu construit ton offre, ton positionnement, tes tarifs ?  

J’ai mis peu de temps Ă  crĂ©er mes offres, mon positionnement et mes tarifs car je pense que c’était un projet mĂ»ri depuis longtemps. Cependant, j’ai pris le temps de regarder ce qui se faisait (sur Malt, LinkedIn, les sites de pairs etc), d’échanger avec du monde et sur la partie offre de recrutement ayant Ă©tĂ© cĂŽtĂ© cabinet et en interne je connaissais plutĂŽt bien les offres/ positionnement du marchĂ©. Deux offres me tenaient Ă  cƓur, je les ai lancĂ© en mĂȘme temps mĂȘme si pour le moment je consacre 90% de mon temps Ă  la premiĂšre offre dĂ©diĂ©e aux entreprises. 

La premiĂšre offre que j’ai nommĂ© “We Boost”, Ă  destination des entreprises afin de les accompagner sur leurs problĂ©matiques de recrutements et leurs projets RH (marque employeur, onboarding, formation des hiring managers, choix d’outils, bien-ĂȘtre des collaborateurs, rĂ©tention des salariĂ©s etc). Je travaille principalement avec des starts-up et scales-up dans l’univers tech et digital mais j’ai Ă©galement travaillĂ© par le passĂ© avec des grands groupes qui dynamisaient leur digitalisation. Je privilĂ©gie les missions de RPO (recruitment process outsourcing) que ce soit pour du recrutement ou du conseil car cela me permet de m’investir au sein d’une entreprise et de m’imprĂ©gner davantage de leur culture d’entreprise ainsi que de leurs enjeux stratĂ©giques 🎈

La seconde “I Boost”, Ă  destination des particuliers, Ă  savoir un accompagnement individuel pour tous salariĂ©s ou chercheurs d’emploi souhaitant y voir plus clair dans leur projet professionnel. L’objectif est de leur apporter mon expĂ©rience, optimisme et Ă©nergie pour leur donner confiance en leur choix, les aiguiller et par des actions concrĂštes les aider dans leurs problĂ©matiques (identifier le bon projet professionnel, accompagner les reconversions professionnelles, apporter le bon discours lors des pĂ©riodes de nĂ©gociation salariale, les entraĂźner sur la partie entretiens d’embauche, les booster plus globalement lors des process de recrutement.). Je ne suis pas coach mais par mon expĂ©rience en tant que recruteuse j’aide et j’accompagne les personnes qui le souhaitent avec des actions afin qu’elles atteignent l’objectif fixĂ©. J’ai dĂ©jĂ  fais plusieurs accompagnements pro bono qui ont bien fonctionnĂ© (avec des personnes en poste ou en reconversion professionnelle) et je suis en train de m’inscrire Ă  une association pour apporter mon aide dans ce sens : La Cravate Solidaire afin d’ĂȘtre volontaire pour faire passer des entretiens, apporter mes conseils pour les CV/ profils LinkedIn et redonner l’énergie et la confiance nĂ©cessaires aux chercheurs d’emploi qui passeraient par cette association.

> Quel est ton revenu mix ? 

Pour mon offre BtoB, essentiellement du TJM (taux journalier moyen) mais Ă©galement certains projets plus “one shot” pour du recrutement avec une facturation au retainer (avec un forfait de dĂ©marrage) et un pourcentage du salaire brut annuel du candidat (gĂ©nĂ©ralement 22%).

Je fais rarement des contrats au succĂšs (sans forfait de dĂ©marrage) car cela ne me semble pas le meilleur moyen de nouer un partenariat win-win et de confiance. Cependant pour des postes et des projets d’entreprises qui me plaisent beaucoup cela peut m’arriver. Pour la partie BtoC, il s’agit plutĂŽt d’un pack de 3 sessions de travail pour un prix unique. Si d’ailleurs, les lecteurs souhaitent en savoir plus Ă  ce sujet, qu’ils n’hĂ©sitent pas Ă  aller visiter mon site internet : www.uboost.fr (partie Offres & Tarifs) et m’écrire directement pour Ă©changer sur leur projet ;)

> Comment trouves-tu tes clients ? As-tu commencé par de la prospection ? 

J’avais commencĂ© Ă  faire de la prospection pendant une quinzaine de jours entre mi-novembre et dĂ©but dĂ©cembre. La prospection me permet Ă  la fois de me challenger et de me faire connaĂźtre. Je prends cela un peu comme un jeu ! 🧹

Cela s’est dĂ©roulĂ© suivant deux axes, le premier a Ă©tĂ© de faire du networking avec mon rĂ©seau plus ou moins proche et le second a Ă©tĂ© de cibler les prospects se rapprochant le plus de mon buyer persona idĂ©al afin de prĂ©senter le lancement de UBoost et mes offres. Pour le moment j’ai eu “beaucoup de chance,” j’ai trouvĂ© mes missions par mon rĂ©seau et j’ai eu plusieurs demandes entrantes via Malt ou LinkedIn. Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2021, je n’ai pas eu Ă  faire de “prospection dans le dur”. 

> Avec quels outils travailles-tu ?  

J’adore travailler et dĂ©couvrir de nouveaux outils. Pour mes missions RPO je travaille avec les outils que mes clients me mettent Ă  disposition, je suis donc trĂšs agile sur les outils (j'ai travaillĂ© avec des ATS (Applicant Tracking System) et outils collaboratifs divers). Globalement au quotidien je travaille avec LinkedIn, la suite Google, Trello, Canva, Wix et Zoom. Je vais regarder d’ici peu Click-up et Planoply.

> Est-ce que tu peux nous faire un REX sur ta premiÚre année de lancement ? Notamment  en termes de CA ?  

Il est un peu tĂŽt pour te faire mon retour d’expĂ©rience car cela fait 6 mois que j'exerce mon activitĂ©. Cependant, je suis ravie de ce dĂ©marrage, les voyants sont au vert et je projette un CA autour de 65k€ pour cette premiĂšre annĂ©e. 

> Comment tu t’organises dans la gestion de tes semaines ? Combien gùres-tu de clients par mois ? 

J’organise mes semaines toujours en anticipant, de maniĂšre mĂ©thodique et rĂ©guliĂšre afin de garder un rythme et une organisation prĂ©cise. Évidemment, je calque en prioritĂ© mes semaines sur le rythme de mes clients afin d’ĂȘtre un maximum disponible et rĂ©active pour eux. Globalement, j’ai un emploi du temps qui mixe des tĂąches opĂ©rationnelles pures et des tĂąches stratĂ©giques. J’ai donc un gestionnaire de tĂąches pour “libĂ©rer mon cerveau'' et un agenda pour planifier l’intĂ©gralitĂ© de mes semaines. 

Chaque fin de semaine, je prĂ©pare mon agenda de la semaine suivante : je bloque diffĂ©rents crĂ©neaux pour des blocs de tĂąches similaires (Ă  savoir le batching qui consiste Ă  regrouper des tĂąches similaires sur un mĂȘme bloc de temps) et je me laisse des crĂ©neaux libres pour des imprĂ©vus ou me laisser de la place pour des “rendez-vous Ă  planifier” . Pour ce qui est du batching, par exemple le vendredi je m’octroie des plages horaires pour de la rĂ©daction de contenu (quand j’ai l’envie et l’inspiration) et pour l’administratif (lĂ  pas le choix, je ne peux pas y dĂ©roger). Cela permet de gagner beaucoup de temps car le cerveau est concentrĂ© sur une seule tĂąche. J’ai Ă©galement toujours des crĂ©neaux dĂ©diĂ©s dans ma semaine pour de la lecture d’articles, visionner des vidĂ©os ou webinars ou Ă©couter des podcasts (ce que je prĂ©fĂšre en ce moment); c’est primordial pour mon apprentissage continu et Ă©voluer avec les bonnes pratiques & conseils des autres freelances/entrepreneurs. En toute honnĂȘtetĂ© c’est plutĂŽt une gymnastique quotidienne qui fait partie de mon Ă©tat d’esprit le soir, le week-end dans l’avion ou sur la plage
 Toutes les occasions sont bonnes pour se former continuellement.

 C’est trĂšs variable, mais privilĂ©giant le RPO (plusieurs jours/ semaine), je dirais un Ă  deux clients par mois.

 

> Ce qui te plait le plus dans ton métier ? Et le moins ?  

Ce qui me plait le plus incontestablement, c'est le contact humain ! J’aime aider les gens, faire du recrutement humain, transparent et bienveillant. Cela paraĂźt  peut ĂȘtre anodin de dire cela mais c’est trĂšs important pour moi. Un client ou un candidat heureux c’est ce qui me stimule. Ensuite il y a de nombreux Ă©lĂ©ments qui sont Ă©panouissants dans mon mĂ©tier : apprendre tous les jours de nouvelles choses, optimiser ses propres process, pouvoir faire du test & learn, partager des bonnes pratiques avec mes pairs etc. Ce que j’aime le moins, sans rĂ©flĂ©chir, ce sont les tĂąches administratives ! Je suis un peu phobique de me tromper dans les Ă©chĂ©ances, d’oublier des choses etc. Du coup je lis pas mal d’articles Ă  ce sujet ou je participe certains lundi midi Ă  la permanence des freelances de Marion afin de lui poser des questions en live. Cela me pousse Ă  ĂȘtre attentive et Ă  me mettre Ă  jour rĂ©guliĂšrement. Mais comme on dit cela n’est clairement pas ma tasse de thĂ© 😂!

> Quelle est ta vision du recrutement freelance ?  

Ma vision du recrutement freelance est de travailler avec des clients qui ont des valeurs qui me parlent, un projet qui me plaĂźt et de travailler ensemble en tant que partenaires. Ma vision du recrutement freelance est tout simplement un partenariat win-win et une collaboration saine et authentique. L’idĂ©e est de partager un objectif commun, de travailler avec une communication fluide et d’ĂȘtre orientĂ© vers le succĂšs de cette collaboration. Être tout simplement dans une dĂ©marche qualitative.

> Quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux personnes qui souhaitent devenir recruteur freelance ?  

Mes 3 conseils sont simples :

- si tu le veux vraiment, fonce car c’est un vrai kif !

- prends du recul et du temps nécessaire pour bien comprendre ton WHY (pour approfondir : La méthode du WHY de Simon Sinek) et les offres que tu souhaites développer.

- ne reste pas seul (e): contacte des pairs freelances, beaucoup sont de bons conseils et trĂšs accessibles.

> Quel est ton leitmotiv ?  

J’aime bien cette question ;) 

J’en ai plusieurs mais un qui me ressemble bien :"Soyez vous-mĂȘme, les autres sont dĂ©jĂ  pris". Oscar Wilde

C’est quoi la suite pour toi ?  Je ne suis pas une personne qui me projette forcĂ©ment trĂšs loin dans le futur, j’aime vivre et profiter du prĂ©sent. Pour la suite Ă  court et moyen terme : poursuivre ce cap positif pour mon activitĂ©, me replonger dans mon site internet pour amĂ©liorer / peaufiner des Ă©lĂ©ments, travailler sur du contenu.

🚀  Ta petite prĂ©sentation : Un grand merci AmĂ©lie pour cette Happy Interview ;) Voici mes coordonnĂ©es pour celles et ceux qui souhaiteraient Ă©changer plus en dĂ©tails ;)

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Téléphone : 0673328821 / Mail : olivia@uboost.fr

Mon site internet : www.uboost.fr

Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/olivia-curnier-freelance/

Profil Malt : https://www.malt.fr/profile/oliviacurnier

Instagram : https://www.instagram.com/olivia_uboost/?hl=fr

Je te remercie pour ton temps Amélie ! 

Merci à toi Olivia 💛

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

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