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Faire son bilan

2020 pour préparer 2021...

#recruteuse #formatrice #freelance #recrutement #organisation

4 janvier 2021

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Hello, Hello ! C'est l'heure du bilan de ton année de freelance. Il y a quelques semaines, j'étais en train de revoir toute mon organisation pour 2021 et je me suis dit : Pourquoi ne pas partager mon bilan 2020 avec mes réflexions 2021 avec toi ? 🤗

Ce type de contenus : bilan, objectifs, résultats, ... est très redondants en cette période de fin d'année et je suis sûre que tu en as déjà marre, mais ces contenus sont très utiles pour mettre le doigt sur ce qui ne va plus dans ton entreprise et lui permettre d'évoluer.

Je vais aussi aujourd'hui t'expliquer la différence entre travailler DANS son entreprise et SUR son entreprise en fonction de la saisonnalité de notre activité de recruteur freelance. Let's go !

Bilan 2020

Janvier / Février / Mars 2020 : Lancement de mes premiers contrats au TJM.

J'ai travaillé durant plusieurs mois pour 2 clients différents au TJM pour un total de 3 jours/semaine sur un taux journalier qui varie entre 400 et 450 en télétravail. J'ai ainsi pu acquérir mes premiers revenus fixes tout en préparant activement mes premières ventes de formations (on était clairement au début). Je travaillais également sur un revenu mix avec des recrutements au % pour d'autres recruteurs indépendants ou des clients en direct.

J'avais un peu trop tendance à cumuler le tout dans une organisation loin d'être parfaite... J'ai essayé un contrat TJM en prestation chez le client qui s'est révélé un échec total avec un arrière gout de salariat qui m'a tout de suite remise dans l'ordre. Mes semaines sont composées essentiellement d'entretiens candidats, d'administratif et de rendez-vous client.

Avril / Mai 2020 : Covid Party 😷

= le néant. Un très grosse partie de mes contrats se sont arrêtée du jour au lendemain, dès l'annonce du confinement comme beaucoup de recruteurs indépendants. Cela a été un vrai coup dur pour une première année d'activité... Je pense qu'on s'est tous senti un peu perdu, un peu "inutile" dans tout ce vacarme. Mais cette période m'a permis de trouver des moments pour me ressourcer : reprise du yoga, écriture intensive de mes formations, quelques webinars, et beaucoup de lecture. Bref 2 mois un peu en suspens qui restaient quand même pas mal vides en terme professionnel...

"J'ai compris la différence entre travailler DANS son business et SUR son business"

C'est également là au travers de mes lectures que j'ai découvert cette notion "travailler DANS et SUR son business". Quelle est la différence ? 🤔 Elle est très simple ! Travailler dans son business, c'est ton quotidien, tes tâches de tous les jours (tes sessions de 2 heures de sourcing, tes calls candidats, tes mails, tes appels clients, ...) alors que travailler sur son business c'est prendre du recul sur ton activité, penser stratégie, évolution, projets long terme, réflexion, changement profond.

J'aborde cette notion ici car c'est vraiment sur ces périodes creuses dues au Covid que j'ai pu penser différemment mon entreprise en imaginant une activité qui se rapproche le plus avec mon mode de pensée, mon organisation (il y a quand même un changement d'organisation sur le calendrier par la suite, si, si!).

Juin/ Juillet 2020 : LA REPRIIIIIIIISE 😁

Quel plaisir de reprendre le boulot vers mi-juin après ce premier confinement! Les contrats ne sont pas tous revenus à cause de manque de budget pour la plupart mais la motivation et le business ont repris petit à petit. Les coachings commencent à être de plus en plus nombreux et j'ai énormément travaillé sur la communication et la création de contenu.

Niveau recrutement, j'ai coupé tous les budgets outils payants : LinkedIn recruiter, Lemlist, ... Pas la peine de garder tout ces outils alors que les demandes clients sont aux compte-gouttes. C'est la période des grands projets, je pense également partenariat pour mes formations, discours 100% TJM friendly, révision de l'organisation pour septembre et surtout V2 de mon site internet et de ma boutique (qui ne recevra plus de grands changements depuis!). Je commence à avoir pas mal de recruteurs indépendants au téléphone pour les conseiller et les guider dans leurs nouvelles aventures !

(j'ai volontairement enlevé août du planning pour les vacances 🏝)

Septembre / Octobre : La machine est lancée ! 🙌

Là on rentre clairement dans la phase : plus de place dans l'agenda YOUHOUUUU ! Je vous laisse un aperçu du calendrier qui a été booké de début septembre jusqu'au 15 décembre. Et c'est ma plus grosse fierté ! 🎉

Des clients contents, des nouveaux contrats, des nouveaux projets, bref que du + = + (et un peu de stress, je ne vais pas te mentir!) ! Et ca ce n'est que pour la partie recrutement. J'arrive à tenir mes 4k euros de CA par mois uniquement sur des contrats TJM. Côté accompagnement des recruteurs indépendants, on s'emballe carrément, je mets en place mes formations avec 2 nouveaux partenaires et lance le pack sourcing avec Benoit BLIARD (formateur sur Google Search pour les recruteurs indépendants) et le pack juridique avec Julie MAURAN (recruteuse juridique qui accompagne à la création des contrats de prestation clients) avec un financement OPCO et CPF. On peut clairement dire que sur ces 2 mois précis, j'ai travaillé DANS mon business en pur opérationnel en négligeant totalement de travailler SUR mon business par manque de temps tout simplement (et peut-être d'une vision claire à long terme, toi aussi tu t'éparpilles ? 😂)

Novembre / Décembre : Il faudra tenir côute que coûte ! 😥

En Novembre, je reprend ma respiration ! Le pic de rentrée est passé, les recrutements se passent bien, la routine TJM s'installe, le stress descend... c'est passé !

🌊 Le problème c'est que je n'ai pas du tout anticipé la vague de début d'année (alors que je l'avais bien constatée l'année dernière)! C'est l'un des points à retravailler pour passer l'année 2021 plus sereinement ! On reste sur de l'opérationnel pur clairement, je n'ai toujours pas le temps de travailler sur mon business, mais j'ai eu l'idée de prendre note de chaque idée pour y retravailler par la suite durant les mois creux..

On en revient toujours à la saisonnalité du recrutement, clairement de septembre à mi-décembre, ce sont de très gros mois en termes de charge mentale et en termes de chiffre d'affaires alors on prend des vitamines, on se donne à fond et on lâche rien jusqu'aux fêtes de fin d'année. Puis on garde en tête que Janvier / Février / Mars seront pire en termes de planning et de boulot 🤣 (alors on prend son lundi matin comme moi) !

Tips pour organiser 2021 :

📆 Si tu as 2 activités dans ton entreprise, sépare au maximum. Par exemple, le matin pour les formations ou les coachings candidats et l'après midi pour les clients recrutement.

🌊 Pense à travailler SUR ton business pour ne pas stagner et te retrouver submergé par les vagues. Certains choisissent d'y consacrer une journée en plus de l'administratif.

📊 Rendez-vous médicaux secondaires, call réseau, trier son vivier de candidats, etc... Toutes ces choses importantes mais qui peuvent passer en second plan doivent être placées sur les mois creux pour te libérer de la place sur les rentrées (Septembre et Janvier) et te permettre de souffler.

💪  Se concentrer sur une seule chose à la fois. Mixer tous les projets en même temps, ce n'est pas bon. On perd vite en efficacité et en résultat. Alors, on reste clair et focus sur un projet à la fois !

À très vite pour des billets quotidiens !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

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