Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur le blog Happy Recruteur : le seul blog créé 100% pour les recruteurs indépendants ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs freelances par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Si tu à cliqué sur cet article, c’est qu'au fond de toi, tu souhaites devenir recruteur freelance, mais tu ne sais pas trop comment faire... et c'est là que j'interviens ! Ne t'inquiète pas, on va revoir tout cela ensemble. Let's go ! 😉
Tu es perdu pour ta future activité de recruteur à ton compte ?
J'ai créé un guide pour recruteur indépendant qui récapitule l'intégralité des systèmes de facturation (succès, forfait, TJM), la création d'une offre, la prospection, le lancement... et tout cela à petit prix!
1. Pose toi les bonnes questions.
(La base).
⚠️ Dans un premier temps, le meilleur conseil que je peux donner, est de bien réfléchir à ce que tu veux proposer avant de te lancer et d'officialiser ton lancement (ne pars pas sur un coup de tête de ton entreprise, encore plus si tu ne viens pas directement du monde du recrutement, c'est un métier particulier et il y a des codes à apprendre). Pour cela, tu peux essayer de te poser les bonnes questions, et pour t'aider dans cette tâche, je t'ai préparé une liste des questions obligatoires à retourner dans son cerveau en préparation de son lancement.
Une question = Une réponse (une interrogation + une solution).
- une interrogation : Quel questionnement avoir ? Pourquoi ?
- une solution : Une méthode, un exercice, un temps d'écriture, une période de réflexion, un plan d'action, un accompagnement ? 😊
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2. Fixe toi une deadline et prépare toi.
"Je me laisse 3 mois pour créer ma micro-entreprise"
"Je me laisse un an pour m'organiser"
"Je passe indépendant en janvier, donc je commence mon projet fin octobre"
"Je fais un cumul durant 6 mois et après je me lance"
Bref, fixe toi une deadline. Cela va te donner un objectif à tenir pour passer le cap plus rapidement. Il est préférable de créer son entreprise 2 ou 3 mois avant les mois que l'on appelle "BUSINESS ON" pour obtenir un vrai chiffre d'affaires en fin d'année. Je m'explique, le recrutement est dompté par beaucoup de facteurs dont la saisonnalité.
- Les meilleurs mois pour recruter sont donc : Septembre, octobre, novembre,
janvier, février, mars, avril.
- Et les mois un peu plus creux sont : Décembre, mai, juin, juillet, aout.
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Il vaut donc mieux créer son entreprise officieusement dans un premier temps sur un mois creux pour la mettre en route doucement, et être 100% opérationnel sur les meilleurs mois par la suite. Ces quelques mois de préparation vont te servir à : définir ton projet, choisir ton statut, faire les démarches administrative pour celui-ci, créer une offre structurée avec prestations, positionnement et tarification et commencer à réfléchir à la partie communication et prospection. (On revoit tout cela ensemble pour ceux qui prennent la formation 💛)
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3. Identifie tes leviers négatifs / positifs.
(Team levier négatif)
Qu'est ce qui t'empêche de passer recruteur à ton compte ? Ton employeur actuel, ton statut CDI, ton projet d'achat immobilier, un prêt bancaire, ta situation personnelle, ou tout simplement la peur de sauter dans l'inconnu ?! 😉
Il faut que tu détermines ce qui te bloque aujourd'hui dans ton projet pour trouver des solutions et avancer (ou décaler ce lancement si tu sens que tu n'es pas encore prêt!). On a tous eu peur au début mais ne laisse pas cette peur te paralyser et te faire perdre du temps. Et pour cela, tu dois savoir laquelle de cette peur te pénalise le plus : le syndrome de l'imposteur, la peur de l'échec, la peur de se mettre en avant, la peur de prendre des responsabilités ou la peur de sortir de sa zone de confort ?
Lors de mes formations avec les recruteurs freelances, la peur la plus récurrente est la peur de l'échec : "Et si je en génère pas d'argent ? Et si je ne trouve pas de clients ? Et si je fais moins de 30.000 euros par an ? La honte..."
L'échec est lié à ta vision du succès. Si pour toi, travailler 3 jours par semaine, te sentir à ta place dans ce monde et gagner 30K à l'année te correspond, crois moi, tu as plus réussi que celui qui travaille 5 jours sur 5, qui est en burn-out et qui fait 90K à l'année.
Tout est une question de vision intime. À toi de réfléchir à ces notions, lire des livres sur le sujet et apprendre sur toi-même 🙏
(Team levier positif)
Cette notion de peur, nous amène au "Nindo du recruteur freelance" (terme totalement inventé par moi même, bien sûr 😅). Nindô (忍道, littéralement : Voie du Ninja) est un code de vie que chaque personne s'impose et qui varie en fonction de sa personnalité, de ses expériences, de ses ambitions, de ses croyances. Il appartient à un univers du célèbre manga Naruto dont je suis une fidèle lectrice). Concrètement côté business, on peut dire qu'un "Nindô", c’est un pacte que tu fais avec toi-même quand tu tentes l’aventure entrepreneuriale.
C’est la petite note que tu as imprimée et que tu laisses bien en vue sur ton bureau pour ne pas l’oublier. Généralement, c’est ce que tu souhaites ne plus faire ou ce que tu souhaites obtenir sur du long terme. Ce Nindô va t’accompagner tout au long de ton aventure et peut également évoluer au fil des expériences.
De mon côté, j’ai décidé de séparer mon Nindo en 3 éléments : « plus jamais salarié », « Le but ultime de mon voyage, c’est de s’épanouir», « Trace ta propre route ».
J'explique mes Nindos dans cet article si tu veux t'en inspirer avant de créer les tiens. C'est un moment très important de réfléchir à ton code de vie, ce qui va te faire tenir coûte que coûte, ce qui va te donner du courage, de la motivation quand tu auras des déceptions, des projets qui ne marcheront pas et que tu subiras des moments difficiles (je viens personnellement de vivre ces moments au bout de 3 ans d'entreprise, le freelancing te rappelleras toujours que rien n'est jamais acquis dans ce monde).
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4. Apprends à développer ton projet.
Détermines tes atouts pour ta future entreprise et tes faiblesses qui sont les points à travailler ou re-travailler. Pour ma part, j'ai fais ce travail après ma rupture de CDI pour vraiment me poser les bonnes questions. Peut-être que tu as travaillé dans un cabinet de recrutement et que tu sais déjà gérer les contrats et les factures ? C'est un plus ! Peut-être qu'il te manque un peu de rigueur et qu'il faut que tu travailles sur ce point ? C'est à prendre en compte dans ton planning de lancement !
Ne pense pas au "toi" de maintenant, pense au "toi"
de demain, au "toi" freelance.
Ton entreprise doit répondre à deux fonctions :
- Le pourquoi = Te faire gagner de l’argent (accessoirement pour vivre et plus si affinités).
- Et le comment = Donner un sens à ce que tu fais et contribuer à ton épanouissement.
Travailles sur ce projet jusqu'à la création ! N'hésite pas à faire des pauses et à revenir sur tes réflexions (écrites si possible, c'est beaucoup plus facile de revenir dessus par la suite), tu vas voir, ton idée de business va se dessiner petit à petit en fonction des rencontres, des lectures, des autres, des avis, des recherches, .... Parles en autour de toi, récoltes des avis, des conseils, des retours d'expérience de recruteurs ! Et si tu sens, que tu n'avances par sur certains points plus complexes (offre, tarification, prospection, ...) fais toi accompagner ! 👩🏻💻
Et si tu cherches une banque (obligatoire dans le cadre d'une micro-entreprise), je ne epux que te conseiller Shine que j'utilise depuis plusieurs années, je l'adore !
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Si tu penses être fait pour passer freelance alors n'hésite plus.
C'est une aventure incroyable, qui en vaut vraiment la peine.
Tout est entre tes mains.
A très vite,
Amélie, créatrice d'Happy Recruteur.
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