👋 Hello, Hello ! Bienvenue de la part La Rh du Recrutement ! Si tu ne me connais pas, je me présente, je m'appelle Aminata et je suis depuis janvier 2021 une Recruteuse Indépendante et au-delà de ma nouvelle activité, je souhaite développer du contenu afin d’aider les recruteurs indépendants.
Et la plus grande problématique en ce moment, c'est de trouver des clients ! C'est pour ça qu'aujourd'hui, on parle de la création de la plaquette commerciale : un élément business indispensable pour ta prospection. J’ai écrit cet article grâce au tout premier exercice qu’Amélie (créatrice d'Happy recruteur) m’a demandé de faire suite au cours de sa formation. Par la suite, elle m’a donné l’opportunité (oui, oui c’est bien le mot) de rédiger cet article qui est mon tout premier et de le partager sur son site. Let's go 👇
Bonjour ! Je suis Aminata KEKOUMANA, Consultante en Recrutement Freelance et Founder de La Rh du Recrutement. Mon objectif est d'aider mes clients à réunir des personnes qui ont les mêmes valeurs d'entreprise! Forte d’une expérience de 8 ans dans le domaine des Ressources Humaines, je recrute principalement des profils : SIRH / IT / PAIE / SALES / MARKETING.
💻 Vous souhaitez en savoir plus ? Rdv sur www.larhdurecrutement.fr
☎️ Prise de contact par mail ak@larhdurecrutement.fr ou en appel découverte.
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Pourquoi créer une plaquette ?
De mon côté, j’ai fait des études de Ressources Humaines, pas de commercial. Mais quand on devient entrepreneur, nous n'avons pas qu'un rôle, mais bien plusieurs rôles à jouer, dont celui de commercial. J’ai donc eu plusieurs questions sur ce sujet :
➖ Comment se vendre auprès de son client ?
➖ Comment démontrer sa valeur ajoutée ?
➖ Comment faire la différence avec la concurrence ?
➖ Comment exposer clairement ses prestations de recruteur indépendant ?
Autant de questions à se poser quand on crée sa brochure commerciale. Heureusement pour moi, Amélie a joué un rôle primordial 😊
Avant de concevoir ton support de communication, tu peux :
➕Accomplir un test personnalité afin de mieux connaître tes atouts et tes axes d’amélioration. Tu peux notamment essayer de faire le test Assessfirst qui est complètement gratuit.
➕Procéder à de nombreuses recherches afin d’avoir tous les éléments nécessaires à la confection de ta plaquette commerciale, notamment sur les sujets de SEO (Quels sont les termes qui font référence à mon activité ?) et de contenu (Quelles informations dois-je mettre en avant ?).
➕ Décider du format de sa plaquette ? Je te conseille le Diaporama 16/9. Petit tips : la plaquette commerciale on l'envoie en PDF hein 😉 !
En résumé, pourquoi dois-je vite créer une plaquette commerciale ?
✔️ Mieux savoir parler de soi et présenter son projet.
✔️ Avoir un support de communication pour ses clients.
✔️ Booster sa confiance en soi et augmenter son taux de closing.
Que mettre dedans ?
Le contenu d’une plaquette commerciale doit contenir les éléments suivants :
➖ Le parcours. Optez pour des textes concis, structurés et percutants (pas de roman!)
➖ Le projet. Le but de cette plaquette est d’aider tes clients à comprendre tes prestations, comprendre tes valeurs et d'y adhérer.
➖ Les raisons de passer de freelance. Grâce à ta plaquette commerciale le client te connaitra mieux et aura davantage confiance en toi et en ton activité.
➖ Les prestations / Le mode de fonctionnement (évite d’y intégrer des données périssables, pars du principe que tu ne la modifies qu'une seule fois tous les ans).
➖ La personnalité / Le leitmotiv. La plaquette est l’extension de l’image de ton entreprise et elle doit être qualitative et captivante. Nous devons particulièrement retrouver le logo de l'entreprise ainsi que la charte graphique. Pour cela, n'hésite pas à t'inspirer de cet article, qui t'aide à créer le squelette de ton site internet, pour réaliser ta plaquette.
Une plaquette commerciale réussie :
➖ Elle parvient à attirer l’attention.
➖ Elle suscite l’intérêt.
➖ Elle provoque le désir.
➖ Elle pousse à l’action.
= LA MÉTHODE AIDA 🚀
Avec quels outils faire ma plaquette ?
➖ L'outil fabuleux s'appelle Canva. C'est une plateforme en ligne qui te permet gratuitement de faire des designs incroyables, de créer des documents visuels et bien plus encore.
➖ Autres outils de design : Easil / Desygner / Snappa / Crello / Fotor, ...
➖ Sinon, tu peux utiliser le bon classique Power Point.
➖Tu peux également innover et proposer un support différent qui sera ta marque de fabrique.
Un exemple de plaquette commerciale simple.
En résumé...
Il ne faut pas hésiter à utiliser les termes techniques afin de booster son SEO et ainsi sa visibilité sur internet.
Il faut également éviter certaines erreurs comme utiliser un ton inadéquat, des fautes d’orthographe car ces éléments peuvent discréditer ton image et ton discours.
Attention toutefois à ne pas négliger l’aspect visuel, notamment en utilisant des couleurs attrayantes ! Il faut être unique et faire preuve d’originalité, tout en faisant des phrases courtes et claires.
Je suis Aminata KEKOUMANA, créatrice de la RH du Recrutement. Consultante en Recrutement Freelance, j'ai pour objectif d'aider mes clients à réunir des personnes qui ont les mêmes valeurs d'entreprise. Me contacter : www.larhdurecrutement.fr
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Merci Aminata pour ces beaux conseils 💛
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
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