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👐Hello, Hello ! Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie (check me sur LinkedIn) et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
😉 Après un lancement ou après trois ans d'ancienneté, il est (toujours) primordial de bien préparer sa rentrée. Et vu l'année que nous avons passé, elle a intérêt à être au top cette rentrée !
👀 Aujourd'hui, on aborde les transformations qui se font chaques années au sein de ton entreprise. Je pense que tu le sais déjà, mais l'avantage du freelancing est d'avoir la possibilité de créer plusieurs versions de son business.
🪷 Créer des V1, V2, V3 va te permettre d'être dans une problématique d'amélioration continue. Donc à chaque nouvelle rentrée, il faut glow up ! On profite des derniers jours pour terminer notre préparation. Let's go !
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🪷 Prendre le temps de mettre à jour son portfolio / plaquette
Affiner ton positionnement : Présenter clairement tes spécialités en tant que recruteur indépendant, que ce soit dans un secteur particulier ou pour un type de poste candidat spécifique. Tu peux si tu commences, te baser dans un premier temps sur les tendances de marché (comme ci-dessous pour 2024) :
- Actualiser tes réussites : Ajouter tes récentes missions réussies, en mettant en avant les résultats obtenus, témoignages, comme le nombre de candidats placés ou le taux de satisfaction des clients (en dessous, on ne parle plus de clients "Recrutement" pour ma part mais de "Stagiaire de formation", le principe reste le même en créant une page entière dédiée aux "Témoignage" sur ton site)
- Présence en ligne : Mettre à jour tes profils sur LinkedIn et autres plateformes professionnelles (Plateforme généraliste pour indépendant, plateforme spécialisées pour recruteur freelance, Google My business...), en insérant des recommandations récentes. L'été est le moment parfait pour demander des recommandations à votre réseau depuis le téléphone !
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🪷 Renforcer son réseau pro et sa visibilité
Reconnecter avec ses contacts : Envoyer des messages personnalisés à ses anciens clients, candidats, et partenaires pour prendre des nouvelles et rappeler ta disponibilité. Et pour cela, tu peux utiliser la fonction "Reprendre contact" (voir ci-dessous) sur LinkedIn.
- Participer à des événements : Inscrivez-vous à des conférences, webinaires ou événements de réseautage dans ton domaine pour rencontrer de nouveaux contacts et rester à jour sur les tendances
- Créer du contenu : Partager des articles, des insights ou des retours d'expérience sur LinkedIn pour montrer ton expertise et attirer l’attention (prospects candidats / clients).
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🪷 Faire un audit de ses outils de travail
- Revoir ses abonnements : Vérifiez les logiciels et services auxquels tu es abonné. Éliminer ceux que tu n'utilises plus et explorer des alternatives plus performantes ou moins coûteuses. Tenir un tableau des "Dépenses" sur Notion (je mélange perso et pro pour le coup) pour savoir réellement combien coûte son entreprise par mois / par an).
- Test de nouveaux outils : Profite de la rentrée pour tester de nouvelles plateformes de recrutement, outils de sourcing ou de gestion de candidatures. Dans la formation Happy Recruteur, tu as accès à un listing de tools + cas d'usage pour recruteur indépendant.
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🪷 Optimiser ses processus de recrutement
Automatisation : Identifier les tâches répétitives que tu peux automatiser, comme l’envoi d’e-mails de suivi ou la planification d’entretiens ou d'appel prospects. Si tu ne l'as pas encore fait, c'est (enfin) le moment d'installer Calendly ou Zapier dans ton business !
- Check-list de rentrée dédiée : Créez une check-list pour chaque nouveau projet, couvrant toutes les étapes du recrutement, de la prise de contact initiale à la signature du contrat. On prend ici l'exemple d'un projet "Perso" comme la mise en location de mon appartement en meublé.
- Plutôt partir sur un "BUSINESS EVERGREEN" ! Un business evergreen est un business qui est persistant, résistant dans lequel tu ne vas pas devoir changer ta promesse tout le temps, ou changer ton service.
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🪷 Fixer des objectifs de croissance
- Bilan de l’année précédente : Évaluer ses performances de l’année passée, identifier ses forces et les domaines à améliorer.
- Plan d’action : Fixer des objectifs précis, comme augmenter le nombre de missions, explorer un nouveau secteur, ou développer une nouvelle compétence.
J’ai récemment discuté lors de mes échanges téléphoniques de 15' avec un recruteur freelance qui me disait vouloir changer de modèle économique pour cette rentrée de septembre, notamment passer du succès au TJM. Il avait envie de tester une nouvelle organisation, tester une rémunération plus régulière et retrouver une team avec son client. Il trouvait qu'il avait perdu pas mal de temps (et donc d'argent) à chercher des profils sans être rémunéré... On a fait un brief TJM ensemble et il tente dans 1 mois ! = Sortir de sa zone de confort
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🪷 Diversifier ses canaux de sourcing
- Nouveaux canaux : Explorer de nouvelles plateformes de sourcing, comme les réseaux sociaux de niche ou les communautés spécialisées. Par exemple, aller poser des annonces dans les groupes candidats sur LinkedIn ou des sites spécialisés.
Groupes LinkedIn
Jobboards spécialisés
- Collaboration avec d'autres recruteurs ou plateformes : Établir des partenariats avec d'autres recruteurs ou freelances pour échanger des candidats et élargir sa base de données (candidats et clients).
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🪷 Se former et se tenir informé des tendances
- Tendances Recrutement / RH : Suivre les blogs, podcasts, et webinaires sur les dernières tendances en recrutement !
- Certifications : Profiter de la rentrée pour obtenir des certifications pertinentes, comme celles liées aux nouvelles technologies RH ou à l'IA. Tu peux par exemple penser à la "Certification Voltaire" (sur l'orthographe) avec le financement CPF ! Un vrai plus dans son business de recruteur !
- Formation continue : Participer à des ateliers ou des formations en ligne pour développer de nouvelles compétences, comme l’évaluation des soft skills ou les entretiens structurés, voir même se former avec mon nouveau guide sur le placement actif de candidat à petit prix !
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🪷Optimiser sa gestion du temps
Planification : Utiliser un agenda ou un outil de gestion de projets pour organiser les tâches quotidiennes et hebdomadaires. Priorisez les activités à fort impact.
- Time blocking : Réserver des plages horaires dédiées pour des tâches spécifiques, comme le sourcing, les entretiens, ou la prospection de nouveaux clients.
- Délégation : Si possible, déléguer certaines tâches administratives ou peu stratégiques à un assistant ou une assistante virtuelle ou à un freelance !
- "CEO Day" : le jour où tu te concentres uniquement sur les choses qui font vraiment avancer ton activité de recruteur !
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🪷 Et pour finir...
Prévoir des pauses : Intégrer des moments de pause régulièrement dans l'emploi du temps et l'agenda pour éviter l’épuisement !
- Digital detox : Prévoyer des moments dans la journée où pour déconnecter complètement des outils numériques et recharger les batteries.
- Vacances : Planifier à l’avance des périodes de vacances ou de repos !
Ces astuces vous permettront de démarrer la rentrée du bon pied et d'optimiser votre activité de recruteur indépendant tout au long de l'année.
Amélie, créatrice d'Happy Recruteur
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