Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
"Combien cela coûte de passer Freelance ?"
C'est une question que l'on me pose régulièrement lorsque j'échange avec des recruteurs qui souhaitent passer le cap. Dans cet article, j'ai séparé les frais en différentes catégories :
✔️ Les frais obligatoires
✔️ Les frais nécessaires
✔️ Les frais de fonctionnement
(Note : cet article est basé sur la mise en place d'une micro-entreprise,
les frais diffèrent selon les statuts).
💰 Les frais obligatoires
✔️Ouverture d'un compte bancaire. Avoir un compte bancaire séparé de son compte personnel pour recevoir ses paiements est une obligation concernant la micro-entreprise. Seule exception avec la loi PACTE qui dispense les micro-entrepreneurs d’ouvrir un compte bancaire séparé lorsque leur chiffre d’affaires annuel est en dessous de 10 000 euros sur deux années consécutives. Tu as 12 mois pour ouvrir ce compte bancaire, attention il n'est obligatoire d'avoir un compte pro, un compte courant convient très bien (les comptes pros sont plus couteux et cela votre banque le sait très bien).
✔️La cotisation foncière des entreprises (CFE). Le montant de cette taxe varie en fonction du lieu d'implantation de ton entreprise. L'année de la création de l'entreprise, tu n'auras pas de CFE à régler (mais tu devras quand même renvoyer le document lors de l'inscription). Tu dois payer la CFE même si tu travailles à domicile. Il reste une (petite) bonne nouvelle : la CFE est supprimée pour tous les auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d’affairse de moins de 5 000€. Je ne peux pas t'indiquer un montant exact concernant la CFE vu que cela dépend de ta commune, mais tu peux prévoir un budget entre 150 et 400 euros par an environ.
✔️Cotisations sociales. Le montant de tes cotisations sociales sont directement proportionnelles à ton chiffre d'affaires. Sans l'ACRE, tu vas payer environ 22% de charges sur ton CA.
💰 Les frais nécéssaire
✔️Une mutuelle : 30 euros / mois = 360 euros /an. Avoir une mutuelle : pas obligatoire mais fortement recommandé. Ces mutuelles sont souvent appelées mutuelles pour TNS (Travailleurs Non Salariés). Tu vas être rattaché à la CPAM (c'est la grande nouvelle de 2019!) comme une salarié.
✔️Frais de dossier mutuelle : 30 euros / an
✔️Assurance responsabilité civile = RC pro. Cette assurance est non obligatoire mais fortement recommandée pour se couvrir au minimum. Même si ce métier n'implique pas de manutention ou de manipulations dangereuses, un accident peut toujours arriver. Coût moyen : 25 à 30 euros /mois, merci Mathieu, co-gérant de Blue Skills Consulting pour l'info !
✔️Une retraite privée, c'est peut-être aussi un choix à faire pour le futur : environ 100 euros / mois. La mienne vient de SwissLife.
Découvrir l'article : F.A.Q Protection Freelance : Assurance, mutuelle, retraite, ...
💰 Les frais de fonctionnement
J'ai réfléchi à une liste d'investissement de base comme si on partait de zéro. Pour ma part, cette liste représente l'apport de base que j'ai du apporter vu que j'utilisais un ordinateur et un téléphone de fonction avant de passer freelance.
✔️Un ordinateur : 1500 euros
✔️Internet : 30 euros/mois = 360 euros/an
✔️Un téléphone Pro : 300 euros
✔️Forfait téléphone : 25 euros/mois = 300 euros/an
✔️Une imprimante/scanner : 40 euros (oui, oui promis tu t'en serviras)
💛 Ma sélection : l'imprimante scanner Canon 💛
✔️Fourniture administrative : 30 euros /an (tu peux aussi être "sponsorisé" par les conférences et les events, tu as toujours en cadeaux des stylos, des cahiers 😌)
💛 Ma sélection : cahiers d'écriture MUJI 💛
✔️Un compte LinkedIn Recruiter Lite : 900 euros/an.
✔️Un site internet : 15 euros/mois.
💛 Ma sélection : L'éditeur de site Stikingly 💛
Personnellement, j'utilise Strikingly et j'en suis très contente, le prix : 15 euros/mois. J'ai passé pas mal de temps à comparer les différents éditeurs de sites web et finalement c'est Strikingly qui a été élu ! Il réunissait tous mes critères : design, connexion avec mon nom de domaine, prix attractif, facilité d'utilisation, boutique e-commerce !
✔️Noms de domaines : 50 euros/an avec OVH.
✔️Liste d'outils en freelance (gratuit et payant)
✔️J'ai rajouté également l'aménagement d’un espace de bureau vu que j'ai décidé de me mettre en télétravail, j'ai souhaité me créer un endroit où je pourrais travailler sereinement.
✔️Les frais de coworking. Je prends mes espaces de cowork à la journée ou à la consommation, et je prévois un petit budget par mois pour ces journées. Généralement, je ne paye pas plus de 30 euros à la journée pour les coworkings au forfait.
✔️Les billets de conférences, d'événements, ...
✔️Potentiel frais de formation.
✔️Une table support pour ordinateur (Je m'en sers en télétravail à la maison pour travailler sur ordinateur et table de lecture, je l'adore !)
✔️Une vitre teintée pour protéger tes yeux de l'ordinateur.
✔️Les fameux adaptateurs Mac Book 🤩
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Concernant les frais de déplacement, frais de port (ou tout autre élément lié à la prestation ou au produit), le micro entrepreneur peut inclure ces frais dans la facturation, c'est-à-dire dans le coût total de la facture à payer. Ces frais sont donc à inclure (si possible) sur le devis de ton client.
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !