Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
On se retrouve pour cette nouvelle année
et je te présente mes meilleurs voeux ! 🎉
Une année qui s'annonce riche en challenge de mon côté pour Happy Recruteur. Beaucoup de recruteurs veulent passer freelance, alors j'ai hâte d'accompagner et d'écrire encore pleins d'articles sur ces sujets. Je pense qu'il ne faut jamais rester sur ces acquis et constamment essayer d'améliorer son business. Sans vouloir tout changer du jour au lendemain. Pour cela, il faut fonctionner par petites habitudes.
Pour créer cette liste (que tu peux faire également et me partager 🤗) il faut se poser certaines questions :
✔️ Qu’est-ce qui me déconcentre ?
✔️ Quelles sont les choses néfastes dans mon travail ?
✔️Pourquoi je n'ai pas atteint tel objectif ?
1. Les bonnes habitudes
à mettre en place
🔥Travailler au TJM et plus au succès. J'en ai parlé dans ma dernière newsletter et j'expliquerais plus en détail ce processus dans un article, mais j'ai décidé de prioriser mes missions TJM car les missions au succès restent très incertaines financièrement.
💧Mise en place de process. J'ai déjà trouvé mes premiers clients et mis une méthodologie en place pour pouvoir dénicher mes clients au TJM, avoir le bon discours, trouver la meilleure organisation et surtout garder ce contrat dans la durée. Si cela t'intéresse, on peut en discuter ensemble lors de session d'accompagnement.
🔥Passer moins de temps sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. C'est la première réponse qui m'est venu en tête à la question : "Qu’est-ce qui me déconcentre ?". C'est un réseau social très intéressant que cela soit sur la partie sourcing ou sur la partie networking ou veille. Malheureusement, je suis souvent déconcentrée, distraite et je n'arrive plus à me focaliser sur une seule tâche. Le côté multi-tâche, c'est ma spécialité, mais sur certains sujets, comme l'écriture, le sourcing, la création de process... Je sens que je suis moins performante. J'adore ce réseau qui permet d'échanger régulièrement avec d'autres utilisateurs. Je pense que je passe minimum 3 heures par jour sur LinkedIn au total (veille, sourcing, détente, publication, lecture de contenu), le chiffre peut même monter à 5 heures.
💧Mesurez et affinez. C'est mon nouveau dicton, tout ce que tu peux mesurer s'améliore. Je vais essayer de me réguler et de ne pas passer plus de 2 heures par jour (hors grosse session de sourcing). Cela, c'est le vrai challenge. C'est dingue, la perte de temps à rester sur les réseaux sociaux... C'est décidé, je mets un timer sur ces moments précis pour ne pas me laisser engloutir par la multiplication de contenus. Je pars sur 2heures, puis 1h30, puis 30 minutes. Mesurer me permet de savoir si je me rapproche de la bonne direction ou si je m’en éloigne. En fonction, je rectifie le tir et ajuste pour avoir le bon équilibre.
🔥Améliorer mes techniques de sourcing pour être plus performante et concise dans mes recrutements. Je ne dois pas rester sur mes acquis de mes anciennes expériences et en tant que freelance, je n'ai pas accès à des formations financés par une entreprise.
💧Se former au Growth Hacking lié au recrutement. Ce sont différentes techniques de marketing lié au recrutement que j'ai découvert lors du #TruLyon de 2019. Cela a été une super découverte et depuis, j'essaye de me renseigner au maximum sur cette méthode. Cette bonne résolution est également en lien avec la première. En appliquant cette technique, je vais passer moins de temps sur LinkedIn.
🔥Chaque client est différent et travaille de manière différente. Certains sont très réactifs et d'autres le sont beaucoup moins. J'ai un client qui contacte dans l'heure mes candidats et me demande des comptes-rendus d'activité toutes les semaines alors que d'autres clients prennent contact avec mon candidat au bout d'une semaine.
💧Il est temps d'essayer d'uniformiser ces process. J'ai remarqué que j'explique qu'une seule fois ma manière de fonctionner à mes clients, notamment lors du recueil du besoin, puis après plus rien. Je vais réaliser un document stipulant les process de prises de contact du candidat pour le client ainsi que l'explication de mes méthodes. Ainsi le client pourra se référencer à ce document durant toute la mission.
🔥J'ai été contacté plus de 2 fois cette année pour écrire des articles pour des entreprises ou d'autres sites de freelance. Et cela c'est plutôt une bonne nouvelle alors que le blog a été lancé en septembre 2019 ! Un petit merci au passage, à ceux qui lisent et qui reviennent lire régulièrement les articles de blog.
💧J'ai envie de développer cette prestation encore plus. Je me prends vraiment de passion à écrire des articles sur des sujets qui me passionnent. Alors hop hop hop, on commence à lire des livres sur le storytelling, à se former à l'écriture pour être encore plus pertinente dans ce travail. Je suis fière de pouvoir développer cette compétence, qui longtemps m'a porté préjudice dans mon travail. Et oui, l'écriture n'a pas été toujours ma grande amie, notamment à cause des fautes d'orthographe. Mais j'ai pris la décision de prendre les devants et décrire pour apprendre à ré-écrire. Et je suis passionnée par cette activité. C'est un peu devenu mon anti-stress ;)
Et si ta bonne résolution était de faire la formation Happy Recruteur ? 🤗
Je te dis à très vite,
Amélie, créatrice d'Happy Recruteur
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
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