Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Si tu lis régulièrement ce blog, tu fais désormais partie des membres d'une communauté de recruteurs qui souhaitent passer freelance. Avant toute chose, je tenais à te remercier pour ta confiance. J’ai décidé d’être totalement transparente quand j'ai lancé Happy Recruteur et donc de te parler des moments moins sympas de la vie d'entrepreneuse. Des moments où tu ne peux pas contrôler grand chose, comme les coups durs.
(Bye, bye le pays des bisounours où tout se passe bien 👋🏼!)
Après la folie du lancement, les superbes nouvelles, les collaborations, les retours positifs, les missions réussies, les clients contents, les premiers coups durs arrivent. Et là, petite claque ! Les premiers conflits, prise de tête, fin de mission, déception, c'est toujours dur. Cela peut même te démotiver, te faire lâcher ton projet, te faire douter.
❌ STOP
Le premier conseil que je peux te donner, c'est de te mettre dans la tête que passer freelance c'est vivre avec des hauts et des bas (un peu comme un couple au final). Tu peux lire le"REX des 6 premiers mois de recruteuse freelance"pour te donner une petit idée au début de ton lancement. La deuxième chose, c'est de relativiser. Ce sont sûrement les premiers coups durs d’une longue série d’obstacles.
C’est notamment la manière dont tu vas gérer ces obstacles qui va déterminer jusqu’ou tu vas emmener ton entreprise. Tu vas aussi apprendre d’où viennent tes faiblesses et comment les surmonter. Tu vas aussi beaucoup apprendre sur toi-même durant cette aventure.
❌ 1. Les coups durs avec les clients
Je parle des moments de creux dans ton business. Il y a toujours des mois un petit plus creux dans le recrutement : Juillet, Août, Décembre, les ponts de Juin, ... Et là, je ne m'étais pas trop préparé à ces creux et je n'avais pas vraiment fait un prévisionnel sur mes besoins clients. Grosse erreur parce qu'en l'espace d'une semaine, j'ai pu finir 3 de mes missions et me retrouver sans rien. Au lieu d'accepter une mission quand j'étais débordée, j'ai préféré renoncer et au final ne pas prévoir la période de creux. C'est un mauvais timing client, ce n'est pas grave, c'est normal de ne pas tout savoir et de faire des erreurs mais maintenant cela ne se reproduira plus.
Depuis, j'ai anticipé et j'ai créé un prévisionnel de mon CA pour l'année suivante !
Tu peux également te retrouver avec des clients qui ne s'impliquent pas dans le process de recrutement et dans le projet. Tu sens qu'avec eux, tu ne vas pas pouvoir collaborer sereinement et avancer ensemble. Encore une fois, rien de grave ou tu continues où tu mets fin à la mission.
❌ 2. Les coups durs financiers
Les problèmes de facturation. Alors là, accroche toi bien ! On ne va pas vouloir te payer par tous les moyens possibles et inimaginables. La mention payable à la réception de la facture, elle va passer à la trappe en moins de deux. En 6 mois, j'ai passé des heures à faire des relances pour de la facturation. C'est vrai que les entreprises ont une tendance à faire traîner durant de longs jours les virements sur ton compte bancaire. J'ai discuté avec un recruteur freelance récemment et il m'expliquait qu'il a été obligé d'envoyer une mise en demeure à son client qui ne voulait plus le payer. Si tu veux tout savoir sur les factures, tu peux continuer à lire "Comment créer ces premiers devis et facture en freelance"
Les délais entre la mission et le paiement. Ce sujet est compliqué. On touche à la difficulté de notre métier en freelance. Le délai peut être long entre le moment où tu reçois le besoin et le moment où tu as l’argent sur ton compte en banque, plus de 3 voir 4 mois. Financièrement, il faut être plutôt prévoyant pour le coup et avoir un backup contre les imprévus, les retards de paiement, ect. C'est à toi de voir durant la négociation avec ton client, comment et surtout quand tu vas facturer tes honoraires.
PS : l'argent n'est pas un tabou, je répète, l'argent n'est pas un tabou.
❌ 3. Les coups durs administratifs
La déclaration trimestrielle. Normalement, tu te dois de déclarer ton chiffre d'affaires tous les 3 mois (-déclaration trimestrielle-) ou tous les mois (-déclaration mensuelle) selon ton choix à la création de ton entreprise.
Storytime : Au bout du troisième mois, je me connecte sur le site dédié pour faire cette fameuse déclaration. Impossible. La plateforme m'indique que je n'ai rien à déclarer alors que j'ai fait du CA. J'ai essayé durant plusieurs jours, pas de résultats. J'ai dû attendre 2 mois, en essayant très régulièrement pour que le compteur se débloque. J'avoue avoir bien stressé durant quelques mois. Au final, c'est normal, tu ne peux pas déclarer ton CA les premiers mois. Ah ben cool, personne ne le savait.
Mettre tous les oeufs dans le même panier. J’ai fait confiance qu’a une seule plateforme pour faire mes designs. Du jour au lendemain, suppression du site et donc de 6 mois de travail, de modèles mon site, pinterest, mes publications, ... j’ai du tout recommencer.
Quand Indeed te met des bâtons dans les roues. Indeed n’a pas compris mon passage en freelance et à décidé de bloquer mon compte un petit moment, environ 1 mois. Vu que je travaillais pour un client, j'ai mis le logo avec le nom du client (oui, oui c'est tout ce que j'ai fait sur la page emploi carrière) et la plateforme a décidé de tout bloquer, notamment toutes les annonces que je venais de mettre en ligne. Ce n'était pas grand chose en soi, mais assez pour me porter préjudices pour certains besoins clients. Je poste régulièrement des annonces sur Indeed qui a une très belle visibilité et qui en plus à la particularité d'être gratuit (et c'est non négligeable!). J'ai dû échanger plus d'une dizaine de mail, envoyer mes documents officiels, mon memento fiscal, bref... cela a duré quand même deux mois sans pouvoir publier une seule annonce sur la plateforme.
❌ 4. Les coups durs au moral
Ta charge mentale va faire +10 ! Tu gagnes en liberté, mais aussi en problèmes et en responsabilité. Tout est plus complexe, la gestion client, l’arrêt d’une mission, une cliente qui ne paye pas en temps et en heure, les négociations, … Tu prends toutes les bonnes nouvelles à 100% (signature, partenariats, rencontre avec d’autres freelance, belles opportunités, est…) mais les mauvaises tu les prends double ! Et ça peut vraiment être très durs moralement. Parce que tu es toute seule et tu dois assumer tes choix, bons comme mauvais.
La surcharge de travail. T'es tellement à fond dans tes projets que des fois tu oublies de déconnecter, de ne pas travailler le weekend, de souffler un peu.
Baisse de motivation. Tu n'es pas arrivé exactement à tous tes objectifs et vu que c'est ton entreprise, tu prends tout à coeur, voir personnellement. Et des fois, tu peux être dur avec toi-même. À toujours regarder ce qui n'a pas marché, au lieu d'aller encore plus loin dans ce qui fonctionne.
Et attendre, il y a des semaines ou tout va mal aller et des semaines ou c'est génial ! Il faut apprendre à accepter ces situations (elles font partie des missions de la vie de freelance) et continuer son projet comme on l'avait envisagé et rêvé.
En fin de compte, devenir freelance, c'est devenir résilient ⚡️
Je te souhaite une bonne journée, une bonne semaine et pleins de courage pour ton lancement de projet.
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
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