Revenir au site

Checklist Recruteur : 5 astuces LinkedIn à faire en vacances 🏝

#prospection #visibilité #recrutement #indépendant

6 août 2020

Hello, Hello 🙋🏻‍♀️🏝 On est en plein mois d'août et c'est les vacances ! Qui dit vacances dit temps pour soi, qui dit temps pour soi, dit préparer sereinement la rentrée. Et qui dit préparer sereinement la rentrée, dit pimper son LinkedIn entre 2 cocktails sunrise 🥂. Aujourd'hui, sous forme de liste, on va énumérer 5 points pour LinkedIn à mettre en place pour la rentrée. Et tu peux faire tout ça de ton téléphone 📲 au bord de la plage. La classe, non ?

En freelance, pour trouver des clients régulièrement, il te faut soit de la visibilité soit un réseau. Dans tous les cas, pimper ton profil LinkedIn te permettra une bien meilleure visibilité pour les clients. Et c'est un assemblage de petits points qui font les meilleurs profils sur ce réseau. On commence tout de suite avec cette première astuce 👇

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

1. Se faire recommander sur LinkedIn.

LinkedIn a simplifié la demande de recommandations, il suffit maintenant d'envoyer une demande à la personne de ton choix. Un profil recommandé est un profil valorisé pour les algorithmes. Tu peux demander à tes anciens collègues, tes collègues actuels, employeurs (à éviter en plein d'août), des freelances avec qui tu travailles, des clients, des partenaires, ... Bref, qui tu veux qui veux de toi ! 😅

📲 Profil LinkedIn > Recommandations > Solliciter une recommandation > À qui souhaitez-vous demander ? > Nom du contact > Niveau de relation > Poste à l’époque > Ajouter un message personnalisé > Envoyer.

2. Change ton URL en 30 secondes.

Est-ce que tu savais que tu pouvais personnaliser l'URL de ton profil LinkedIn ? Naturellement, LinkedIn va te donner un URL au hasard lors de la création de ton profil. Oui, tu vas recevoir un URL avec un code de type R2D2 🤖 C’est que cet URL va jouer sur ton référencement SEO alors si tu peux placer recruteur indépendant à l’intérieur ça serait pas mal ;)

Un exemple : amélie-arnaud-recruteur-indépendant-freelance

📲 Profil LinkedIn > Modifier le profil public et l’URL (haut à droite) > Personnalisez l’URL de votre profil > Enregistrer.

3. Bloquer l’apparition des profils concurrents.

LinkedIn va proposer une sélection de profils similaires au tien à droite de ta propre page LinkedIn. Qui dit similaires, dit d’autres recruteurs indépendants. Les potentiels clients qui viennent sur ton profil peuvent trouver une concurrence directe et te faire perdre un lead. Alors, on désactive l’apparition de ces profils pour éviter que le client clique sur un autre lien que les tiens.

📲 Préférences et confidentialité > Confidentialités > Comment les autres voient votre profil et vos informations de réseau > Les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté > cliquer sur le bouton NON pour désactiver les autres profils.

4. Indiquer aux clients que vous êtes à l’écoute d’opportunités freelance.

On peut maintenant modifier rapidement son statut actuel et on va en profiter pour annoncer aux différents clients de notre réseau que nous sommes à l’écoute du marché pour des missions. C'est hyper pratique et en plus tu peux choisir le statut indépendant donc c'est le top pour nous ! Rien de plus simple, il suffit de suivre le tuto ci dessous !

📲 Profil LinkedIn > Indiquer aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités (en haut vers le titre) > Commencer > Ajouter un poste > Lieux de travail > Date de début > Types d’emplois > Indépendant > Temps pleins / partiels > Choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute (recruteur ou tout le monde et aborder publiquement le fameux cercle vert « #opentowork » > Ajouter au profil.

5. Rejoindre des groupes LinkedIn.

Et oui les groupes LinkedIn ne sont pas morts et comportent quelques avantages. Ils ont l’audace de pouvoir rapidement développer ton réseau, saisir des opportunités et te faire rencontrer de nouvelles personnes.

Tu peux d'ailleurs rejoindre des groupes pour :

- Faire des mises en relations

- Sourcer des candidats

- Trouver des nouveaux clients

- Faire de la veille sur certains sujets

- ...

📲 Feed LinkedIn > Barre de recherche > Mots clés (exemple recrutement) > Plus > Sélectionner Groupes > Accès au groupe.

Checklist Recruteur : 5 points LinkedIn à mettre en place en vacances 🏝

〰️ 1. Se faire recommander sur LinkedIn.

〰️ 2. Changes ton URL en 30 secondes.

〰️ 3. Bloquer l’apparition des profils concurrents.

〰️ 4. Indiquer aux clients que vous êtes à l’écoute d’opportunités freelance.

〰️ 5. Rejoindre des groupes LinkedIn.

Et voilà tu as fait tes devoirs LinkedIn durant ce mois d'août,

On se retrouve chaque semaine pour un nouvel article !

À très bientôt,

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Tu cherches un outil de gestion pour ton freelance ? Je te conseille Freebe : Mon coup de coeur ! ❤ Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de facturation et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !