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Impayés, retard paiement...

Mes conseils pour les recruteurs
indépendants !

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· Gestion Freelance
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Hello, Hello đŸ™†đŸ» Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă  me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu !

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas  avoir reçu de rÚglement de votre part.

Aujourd’hui, nous allons parler facturation, mais pas forcĂ©ment dans le bon sens du terme (une facture est toujours une bonne nouvelle chez un freelance), mais plutĂŽt dans le mauvais sens du terme : les retards de paiement ou les impayĂ©s. 

En tant que recruteur indĂ©pendant, tu vivras forcĂ©ment une fois cette situation, c’est pour ça que j’ai voulu en faire un focus pour t’épauler dans cette problĂ©matique avec mes meilleurs conseils. Let’s go ! 👇

1. Repérer les comportements suspects.

Ces comportements peuvent intervenir Ă  n’importe quel moment : avant la vente (lors de l’appel dĂ©couverte), lors de la prise de brief, lors de la signature du contrat de prestation, en plein milieu de la mission ou Ă  la fin de la prestation. Ces comportements sont tous simplement des mots, des actions, un ressenti, une intuition, quelque chose qui te fait dire « la rĂ©action de ce client n’est pas normale». 

RepĂ©rer ces comportements Ă  risque vont te permettre d’éviter au maximum les mauvais payeurs. Selon les cas, tu vas devoir axer ta communication d’une maniĂšre diffĂ©rente, recadrer certains termes, rĂ©pĂ©ter tes conditions de vente et sĂ©curiser tes prestations. 

Mieux vaut prévenir, que guérir.

Les différents comportements supects : 

→ Le prospect ou le client ne veut pas aborder le sujet du budget lors du premier rendez-vous. L’argent n’est pas tabou, le budget fait partie de la prestation. Ce sujet doit ĂȘtre abordĂ© dĂšs la premiĂšre prise de contact.

→ Le prospect ou le client va aborder le budget en derniĂšre minute, rapidement, sans valider Ă  la voix les conditions de vente. « Oui, au niveau des tarifs on verra avec les premiers envois de profils » 

  → Il demande de commencer Ă  travailler sans contrats de prestation ou mĂȘme de devis. (Le grand classique dans le recrutement) 

→ Il va rester Ă©vasif sur son business, la façon dont il gagne son argent, par exemple sur son CA de l’annĂ©e N-1 ou son capital de dĂ©part. 

  → Le prospect va tenir des discours de novice : « Je dĂ©bute mon activitĂ© et j’ai pas les moyens de tout payer » = si tu n’as pas les moyens, tu ne t’épaules pas d’un consultant en recrutement. 

  → Le client va constamment trouver les tarifs trop chers, voir mĂȘme les tirer vers le bas, comparer tes services avec un autre recruteur indĂ©pendant, faire culpabiliser (trop jeune, pas assez d’expĂ©rience, dĂ©but d’activitĂ©, femme, 
). Tout cela dans le but de te dĂ©stabiliser. 

  → Il peut renĂ©gocier les tarifs de lui-mĂȘme aprĂšs signature du contrat de prestation. 

 → La remise en question de la prestation de recrutement pour ne pas payer la deuxiĂšme partie de la facture par exemple (attention Ă  ne pas te faire avoir avec les garanties de remplacement, si tu souhaites les appliquer et c’est un autre dĂ©bat).

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2. Ce que tu peux faire :

→ VĂ©rifier la fiabilitĂ© d’une entreprise avec une recherche internet (e- rĂ©putation).

  • Aller sur le site sociĂ©tĂ©.com pour regarder dĂ©jĂ  si la sociĂ©tĂ© existe bien, le statut juridique, le capital de dĂ©part, la tranche d’effectif et le chiffre d'affaires de l'annĂ©e N-1 (cela te donne une premiĂšre base pour la tarification).
  • Regarder les avis sur https://www.glassdoor.fr
  • Taper l'entreprise sur Google et voir ce qu'il en ressort sur la premiĂšre page.

→ À la fin du call dĂ©couverte, pense Ă  bien reformuler (dans le but de valider!) le besoin du client (nombre de candidats Ă  recruter, type de profil, etc
) mais surtout les tarifs (17% du SBA) et les conditions de ventes (facturation en 2 temps dĂ©taillĂ©e). 

Lire l'article : Apprendre à gérer tes clients en freelance 

→ Demander un forfait de dĂ©marrage (un client qui a dĂ©jĂ  rĂ©glĂ© une prime de dĂ©part sera beaucoup plus motivĂ© Ă  aller au bout de la prestation pour ne pas perdre son investissement) sur du succĂšs, ou une condition de paiement comptant. 

 → PrĂ©voir un Ă©chĂ©ancier de paiement pour que ton client ne sois pas surpris par les deadlines. À chaque facture, tu annonces la prochaine deadline dans le mail de remerciement. 

 → Faire un contrat de prestation de service avec des CGV dĂ©taillĂ©es. C’est tout Ă  fait NORMAL de vouloir faire un contrat, parler dĂ©lai, budget, 
 Je rĂ©pĂšte : l’argent n’est pas tabou en entreprise. PS : un devis sert tout de mĂȘme de document juridique valable en cas de conflit. 

→ Investir dans une assurance de responsabilitĂ© civile professionnelle avec une option assistance juridique pour l’aide d’un avocat en cas de recouvrement. 

→ Des factures complĂštes et professionnelles avec les mentions lĂ©gales obligatoires :

  • Date et numĂ©ro de facture
  • Date de la prestation
  • IdentitĂ©s de l’acheteur et du vendeur
  • NumĂ©ro de bon de commande (Ă©ventuel)
  • Date et dĂ©lai de paiement
  • Toutes les mentions de prix
  • Taux des pĂ©nalitĂ©s de retard et mention de l’indemnitĂ© forfaitaire

→ ConnaĂźtre et parler de sa dĂ©marche en cas d’impayĂ©s, ĂȘtre professionnel. DĂšs que le cas est avĂ©rĂ©, probant ou annonciateur d’un futur mauvais payeur, il ne faut plus avoir de contact direct et surtout pas Ă  l’oral. Tout se passera par courrier. Tout commence avec une lettre recommandĂ©e demandant au principal concernĂ© de payer la somme restante. Cet avis sera envoyĂ© 3 fois de suite avec 3 semaines d’intervalle. S’il reste sans rĂ©ponse, une demande de conciliation va ĂȘtre lancĂ©e. Le but est de convoquer les deux parties pour trouver une solution de paiement qui ira Ă  tout le monde. Le cas Ă©chĂ©ant, il faudra lancer la machine judiciaire. C’est-Ă -dire porter plainte et attendre un procĂšs. Ce sera au juge de trancher sur les fautes de chaque partie et les solutions pour assurer le recouvrement complet et entier de la dette, plus les pĂ©nalitĂ©s de retard dans certains cas. Good luck !

→ Ne pas trop attendre en cas d’impayĂ©s, prendre les choses en main rapidement notamment grĂące aux relances (automatiques ou non si tu utilises un outil de gestion). 

  → FinanciĂšrement, il faut ĂȘtre plutĂŽt prĂ©voyant pour le coup et avoir un backup contre les imprĂ©vus, les retards de paiement, etc.

Mon dernier conseil pour conclure :

Une relation avec un client en freelance, c’est du donnant-donnant. Il faut que le contrat soit Ă  la fois avantageux pour toi mais aussi pour lui. De mĂȘme pour le client, sois cordial, sympathique mais jamais dans le copinage. Il est trĂšs important de garder de bonnes relations avec tes clients que cela soit avant la vente, pendant la prestation (avec une prĂ©sence rĂ©guliĂšre et qualitative) ou en fin de mission, on appelle cela du Customer care (= prendre soin de ses clients). 

Tout ça pour te dire que si tu entretiens une vraie relation professionnelle constructive avec celui-ci, tu auras moins de risques d’avoir des problùmes de paiement.

Et voilĂ , c’est fini, tu as toutes les clefs en main pour Ă©viter les mauvais payeurs !   On se retrouve trĂšs vite sur la newsletter ou Ă  travers mes guides gratuits !

PS : L'abonnement logiciel Ă  Freebe 💛: Mon outil de facturation du quotidien ! Au dĂ©but, j'Ă©tais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an aprĂšs, je me suis sentie dĂ©bordĂ©e par manque de temps. J'ai prĂ©fĂ©rĂ© investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR Ă  mettre dĂšs l'inscription sur ce site), verdict : 100 % satisfaite !

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