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ITW 4 : Olivia Curnier - Recruteuse indépendante qui cartonne déjà au bout de 6 mois !

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25 avril 2021

Hello, Hello 👋 Aujourd’hui j’accueille sur le blog Happy Recruteur Olivia Curnier, fondatrice de UBoost, spécialisée dans le recrutement et le conseil en projets RH. D’un côté, elle aide et accompagne des entreprises, en particulier des starts-up et scales-up dans l'écosystème tech &  digital ainsi que des grands groupes qui accélèrent leur digitalisation. De l’autre, elle accompagne de manière individuelle des salariés ou des personnes en recherche d’emploi  afin de les aider sur des problématiques spécifiques. 

Je lui laisse donc la parole, en roue libre, pour nous décrire son quotidien freelance et  ainsi nous partager un petit bout de son histoire 👇

> 3 valeurs qui te représentent toi et ton business ? 

Les 3 valeurs qui me viennent en premier sont : le respect, l’honnêteté et l’efficacité.Le respect car cela permet de vivre en harmonie avec soi et avec son environnement. Être à l’écoute de ses interlocuteurs et avoir un respect mutuel ; c’est une valeur primordiale dans une collaboration. → L’honnêteté car je suis une personne transparente (j’aime dire ce que je peux faire/ pas faire, si des choses sont positives, si on doit se réaligner, etc). L'honnêteté favorise un environnement de confiance; vital pour moi aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Parfois je suis trop honnête, cela peut aussi jouer des tours 😂 → L’efficacité : en business, l'efficacité est primordiale, de même qu’apporter des résultats concrets. Je cherche toujours à obtenir de la valeur et des résultats visibles chez mes clients. Ensuite d’autres valeurs qui me tiennent à cœur sont : la passion dans son travail qui se traduit par prendre toujours du plaisir dans ce que l’on fait et la responsabilité qui implique tenir ses engagements et assumer les conséquences de ses actions et décisions.

> Depuis combien de temps, es-tu recruteur freelance ?  

Je viens de fêter mes 6 mois en tant que recruteur freelance. J’ai commencé mon activité début/mi-novembre 2020.

> Pourquoi as tu voulu te lancer à ton compte ? 

J’avais cette idée en tête depuis 2017, à la base je pensais plutôt à une association mais je ne savais pas trop avec qui. J’ai pris le temps de monter en compétences et me sentir confiante avant de me lancer. Cela n’était pas un coup de tête mais un projet qui a germé dans mon esprit depuis quelques années.

Trois raisons m’ont totalement convaincu : 

→ donner un sens à mon travail en accord avec mes valeurs,

→ la liberté/ flexibilité d’organiser mon emploi du temps comme je l’entends,

→ façonner mon métier en choisissant des projets stimulants et en capitalisant sur mes forces.

> Comment cela s’est passé concrètement ?  

Concrètement je me suis mise à fond sur ce projet de mi-septembre à fin octobre : j’ai choisi le nom, le statut, j’ai mis en place mes offres et surtout j’ai créé mon 1er site internet (cela m’a pris de nombreuses heures de prise de tête n’étant pas geek pour un sous🙃). J’ai présenté au fil de l’eau l’avancement de ce projet à mon entourage qui a été de très bons conseils. 

Je souhaitais lancer le projet début novembre et je voulais avoir quelque chose de clair et concret donc j’ai demandé un maximum de feedbacks au fur et à mesure pour ne pas garder la tête dans le guidon. J’ai également pris beaucoup de temps pour échanger avec des freelances et des entrepreneurs (certains dans mon domaine d’activité ou d’autres plus largement qui s’étaient lancés depuis quelques années).  

En parallèle je me fixais de longues plages horaires pour lire des articles, écouter des podcasts, regarder des webinars ou des vidéos Youtube sur des sujets administratifs ou sur les expériences de chacun (notamment les articles de Freebe, les vidéos de Marion de SuperFreelance, les articles de J&J, ton blog Amélie, les articles de Thomas Burbidge etc.) 

Apprendre de l’expérience de freelances qui ont déjà cumulés de beaux succès et qui partagent leurs bonnes pratiques aident à avancer plus rapidement et éviter certaines erreurs de “débutants”. Avec toute cette documentation je me suis fait des tableaux Trello sur les différentes étapes de lancement à suivre et j’ai suivi mon fil conducteur. J’ai alloué des créneaux dans mon agenda pour chaque étape à suivre / jour et mes to do lists de la semaine étaient faites chaque vendredi après-midi. J’ai suivi un rythme assez structuré du lundi au vendredi afin de garder un cadre et d’avancer sur mon projet. Cela peut paraître un peu militaire, mais j’avais besoin de "décharger ma charge mentale" avec des écrits et tableaux afin de me mettre en action sans oublier les étapes nécessaires à mon lancement 📊

> Sous quel statut juridique as-tu ton entreprise ? Pourquoi ce choix ? 

🔖J’ai choisi le statut de la micro-entreprise (statut auto-entrepreneur). J’ai regardé l’ensemble des vidéos me détaillant les différents statuts (ex: Numbr) mais cela a été une décision rapidement prise pour plusieurs raisons : la rapidité de la mise en place de ce statut qui est intéressant pour débuter une activité, la flexibilité de ce statut et la possibilité de me jauger cette première année. Cela me laisse la liberté de pouvoir changer de statut type EURL en second temps. 

> Comment as-tu construit ton offre, ton positionnement, tes tarifs ?  

J’ai mis peu de temps à créer mes offres, mon positionnement et mes tarifs car je pense que c’était un projet mûri depuis longtemps. Cependant, j’ai pris le temps de regarder ce qui se faisait (sur Malt, LinkedIn, les sites de pairs etc), d’échanger avec du monde et sur la partie offre de recrutement ayant été côté cabinet et en interne je connaissais plutôt bien les offres/ positionnement du marché. Deux offres me tenaient à cœur, je les ai lancé en même temps même si pour le moment je consacre 90% de mon temps à la première offre dédiée aux entreprises. 

La première offre que j’ai nommé “We Boost”, à destination des entreprises afin de les accompagner sur leurs problématiques de recrutements et leurs projets RH (marque employeur, onboarding, formation des hiring managers, choix d’outils, bien-être des collaborateurs, rétention des salariés etc). Je travaille principalement avec des starts-up et scales-up dans l’univers tech et digital mais j’ai également travaillé par le passé avec des grands groupes qui dynamisaient leur digitalisation. Je privilégie les missions de RPO (recruitment process outsourcing) que ce soit pour du recrutement ou du conseil car cela me permet de m’investir au sein d’une entreprise et de m’imprégner davantage de leur culture d’entreprise ainsi que de leurs enjeux stratégiques 🎈

La seconde “I Boost”, à destination des particuliers, à savoir un accompagnement individuel pour tous salariés ou chercheurs d’emploi souhaitant y voir plus clair dans leur projet professionnel. L’objectif est de leur apporter mon expérience, optimisme et énergie pour leur donner confiance en leur choix, les aiguiller et par des actions concrètes les aider dans leurs problématiques (identifier le bon projet professionnel, accompagner les reconversions professionnelles, apporter le bon discours lors des périodes de négociation salariale, les entraîner sur la partie entretiens d’embauche, les booster plus globalement lors des process de recrutement.). Je ne suis pas coach mais par mon expérience en tant que recruteuse j’aide et j’accompagne les personnes qui le souhaitent avec des actions afin qu’elles atteignent l’objectif fixé. J’ai déjà fais plusieurs accompagnements pro bono qui ont bien fonctionné (avec des personnes en poste ou en reconversion professionnelle) et je suis en train de m’inscrire à une association pour apporter mon aide dans ce sens : La Cravate Solidaire afin d’être volontaire pour faire passer des entretiens, apporter mes conseils pour les CV/ profils LinkedIn et redonner l’énergie et la confiance nécessaires aux chercheurs d’emploi qui passeraient par cette association.

> Quel est ton revenu mix ? 

Pour mon offre BtoB, essentiellement du TJM (taux journalier moyen) mais également certains projets plus “one shot” pour du recrutement avec une facturation au retainer (avec un forfait de démarrage) et un pourcentage du salaire brut annuel du candidat (généralement 22%).

Je fais rarement des contrats au succès (sans forfait de démarrage) car cela ne me semble pas le meilleur moyen de nouer un partenariat win-win et de confiance. Cependant pour des postes et des projets d’entreprises qui me plaisent beaucoup cela peut m’arriver. Pour la partie BtoC, il s’agit plutôt d’un pack de 3 sessions de travail pour un prix unique. Si d’ailleurs, les lecteurs souhaitent en savoir plus à ce sujet, qu’ils n’hésitent pas à aller visiter mon site internet : www.uboost.fr (partie Offres & Tarifs) et m’écrire directement pour échanger sur leur projet ;)

> Comment trouves-tu tes clients ? As-tu commencé par de la prospection ? 

J’avais commencé à faire de la prospection pendant une quinzaine de jours entre mi-novembre et début décembre. La prospection me permet à la fois de me challenger et de me faire connaître. Je prends cela un peu comme un jeu ! 🧨

Cela s’est déroulé suivant deux axes, le premier a été de faire du networking avec mon réseau plus ou moins proche et le second a été de cibler les prospects se rapprochant le plus de mon buyer persona idéal afin de présenter le lancement de UBoost et mes offres. Pour le moment j’ai eu “beaucoup de chance,” j’ai trouvé mes missions par mon réseau et j’ai eu plusieurs demandes entrantes via Malt ou LinkedIn. Depuis le début de l’année 2021, je n’ai pas eu à faire de “prospection dans le dur”. 

> Avec quels outils travailles-tu ?  

J’adore travailler et découvrir de nouveaux outils. Pour mes missions RPO je travaille avec les outils que mes clients me mettent à disposition, je suis donc très agile sur les outils (j'ai travaillé avec des ATS (Applicant Tracking System) et outils collaboratifs divers). Globalement au quotidien je travaille avec LinkedIn, la suite Google, Trello, Canva, Wix et Zoom. Je vais regarder d’ici peu Click-up et Planoply.

> Est-ce que tu peux nous faire un REX sur ta première année de lancement ? Notamment  en termes de CA ?  

Il est un peu tôt pour te faire mon retour d’expérience car cela fait 6 mois que j'exerce mon activité. Cependant, je suis ravie de ce démarrage, les voyants sont au vert et je projette un CA autour de 65k€ pour cette première année. 

> Comment tu t’organises dans la gestion de tes semaines ? Combien gères-tu de clients par mois ? 

J’organise mes semaines toujours en anticipant, de manière méthodique et régulière afin de garder un rythme et une organisation précise. Évidemment, je calque en priorité mes semaines sur le rythme de mes clients afin d’être un maximum disponible et réactive pour eux. Globalement, j’ai un emploi du temps qui mixe des tâches opérationnelles pures et des tâches stratégiques. J’ai donc un gestionnaire de tâches pour “libérer mon cerveau'' et un agenda pour planifier l’intégralité de mes semaines. 

Chaque fin de semaine, je prépare mon agenda de la semaine suivante : je bloque différents créneaux pour des blocs de tâches similaires (à savoir le batching qui consiste à regrouper des tâches similaires sur un même bloc de temps) et je me laisse des créneaux libres pour des imprévus ou me laisser de la place pour des “rendez-vous à planifier” . Pour ce qui est du batching, par exemple le vendredi je m’octroie des plages horaires pour de la rédaction de contenu (quand j’ai l’envie et l’inspiration) et pour l’administratif (là pas le choix, je ne peux pas y déroger). Cela permet de gagner beaucoup de temps car le cerveau est concentré sur une seule tâche. J’ai également toujours des créneaux dédiés dans ma semaine pour de la lecture d’articles, visionner des vidéos ou webinars ou écouter des podcasts (ce que je préfère en ce moment); c’est primordial pour mon apprentissage continu et évoluer avec les bonnes pratiques & conseils des autres freelances/entrepreneurs. En toute honnêteté c’est plutôt une gymnastique quotidienne qui fait partie de mon état d’esprit le soir, le week-end dans l’avion ou sur la plage… Toutes les occasions sont bonnes pour se former continuellement.

 C’est très variable, mais privilégiant le RPO (plusieurs jours/ semaine), je dirais un à deux clients par mois.

 

> Ce qui te plait le plus dans ton métier ? Et le moins ?  

Ce qui me plait le plus incontestablement, c'est le contact humain ! J’aime aider les gens, faire du recrutement humain, transparent et bienveillant. Cela paraît  peut être anodin de dire cela mais c’est très important pour moi. Un client ou un candidat heureux c’est ce qui me stimule. Ensuite il y a de nombreux éléments qui sont épanouissants dans mon métier : apprendre tous les jours de nouvelles choses, optimiser ses propres process, pouvoir faire du test & learn, partager des bonnes pratiques avec mes pairs etc. Ce que j’aime le moins, sans réfléchir, ce sont les tâches administratives ! Je suis un peu phobique de me tromper dans les échéances, d’oublier des choses etc. Du coup je lis pas mal d’articles à ce sujet ou je participe certains lundi midi à la permanence des freelances de Marion afin de lui poser des questions en live. Cela me pousse à être attentive et à me mettre à jour régulièrement. Mais comme on dit cela n’est clairement pas ma tasse de thé 😂!

> Quelle est ta vision du recrutement freelance ?  

Ma vision du recrutement freelance est de travailler avec des clients qui ont des valeurs qui me parlent, un projet qui me plaît et de travailler ensemble en tant que partenaires. Ma vision du recrutement freelance est tout simplement un partenariat win-win et une collaboration saine et authentique. L’idée est de partager un objectif commun, de travailler avec une communication fluide et d’être orienté vers le succès de cette collaboration. Être tout simplement dans une démarche qualitative.

> Quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux personnes qui souhaitent devenir recruteur freelance ?  

Mes 3 conseils sont simples :

- si tu le veux vraiment, fonce car c’est un vrai kif !

- prends du recul et du temps nécessaire pour bien comprendre ton WHY (pour approfondir : La méthode du WHY de Simon Sinek) et les offres que tu souhaites développer.

- ne reste pas seul (e): contacte des pairs freelances, beaucoup sont de bons conseils et très accessibles.

> Quel est ton leitmotiv ?  

J’aime bien cette question ;) 

J’en ai plusieurs mais un qui me ressemble bien :"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris". Oscar Wilde

C’est quoi la suite pour toi ?  Je ne suis pas une personne qui me projette forcément très loin dans le futur, j’aime vivre et profiter du présent. Pour la suite à court et moyen terme : poursuivre ce cap positif pour mon activité, me replonger dans mon site internet pour améliorer / peaufiner des éléments, travailler sur du contenu.

🚀  Ta petite présentation : Un grand merci Amélie pour cette Happy Interview ;) Voici mes coordonnées pour celles et ceux qui souhaiteraient échanger plus en détails ;)

Téléphone : 0673328821 / Mail : olivia@uboost.fr

Mon site internet : www.uboost.fr

Je te remercie pour ton temps Amélie ! 

Merci à toi Olivia 💛

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