Revenir au site

Nindô de recruteuse Freelance : code de vie 🙏🏼

#expérience #ressenti #valeurs #épanouissement #business

17 mai 2020

Qu’est-ce qu’un Nindô ?

Nindô (忍道, littéralement : Voie du Ninja) est un code de vie que chaque personne s'impose et qui varie en fonction de sa personnalité, de ses expériences, de ses ambitions, de ses croyances ou encore de ses rêves. Il appartient à un univers du célèbre manga Naruto dont je suis une fidèle lectrice 📖

Concrètement côté business, on peut dire qu'un Nindô, c’est un pacte que tu fais avec toi-même quand tu tentes l’aventure entrepreneuriale. C’est la petite note que tu as imprimée et que tu laisses bien en vue sur ton bureau pour ne pas l’oublier. Généralement, c’est ce que tu souhaites ne plus faire ou ce que tu souhaites obtenir sur du long terme. Ce Nindô va t’accompagner tout au long de ton aventure et peut également évoluer au fil des expériences.

De mon côté, j’ai décidé de séparer mon Nindo en 3 éléments : « plus jamais salarié », « Le but ultime de mon voyage, c’est de s’épanouir», « Trace ta propre route ».

Plus jamais salarié.

Je me suis souvent sentie pas à ma place en tant que salarié. Et je sais que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous, peut-être que c'est le tien également. Rappelle-toi toujours que : « Le CDI n’est pas une fatalité et que ce n’est pas toi le problème, c’est le monde du travail qui a un problème ». J’ai passé des années à construire pierre par pierre une vie qui n’était pas la mienne, une vie qui ne m’épanouissait pas. Et quand j’ai compris cela, ça m’a fait l’effet d’une bombe, j'ai tout arrêté. Alors quand j’ai décidé de tout reconstruire, je me suis jurée de ne plus jamais refaire cette erreur.

Quand tu touches au freelancing et à l’entreprenariat, tu ne peux plus revenir en arrière. C’est un peu comme une drogue, au final 😅 Cela peut même devenir une passion (j'en vois pleins sur LinkedIn "passionné d'entrepreneuriat..."). Quand tu passes à ton compte, tout change, ta vie entière change. Tu bascules dans un autre monde, qui est bien loin de celui du salariat. Bien sûr, tu ne seras pas gagnant sur toute la ligne, tu y perdras des avantages... Mais...

Je préfère perdre une bonne partie de ma retraite, une stabilité financière et travailler plus d’heures plutôt que de repasser salarié ! Et le plus drôle c'est que les plus belles opportunités que j'ai eu m'ont été proposées durant mon freelancing (un comble pour une allergique au salariat!). Et tous les (vrais) freelance sont pareils 👇

Par exemple, je sais au fond, que je ne serais pas recruteuse toute ma vie, par contre, je sais pertinemment que je serais toujours entrepreneuse ou freelance. C’est comme les tatouages, une fois que tu t’en fais un, t’es accro.

« Le but ultime de mon voyage, c’est de s’épanouir»

Passer freelance, c’est beaucoup plus que créer une simple entreprise, c’est un mode de vie, une façon de penser qui n’existe pas pour moi, dans le salariat. Être indépendant, c'est une fierté et la priorité pour moi, c'est de le rester.

- Et comment on fait pour rester freelance ?

- On investit sur soi-même.

Le fait de m’épanouir, de me développer, de faire des choses qui ont du sens pour moi amène à se surpasser journées après journées. C'est pas tous les jours facile, mais je sais que je ne suis qu’au début d'un très long voyage, qu’il y aura des hautes et des bas, même si je suis déjà comblée.

Ce que tu peux apprendre en passant freelance :

✔️Te connaître : reconnaître tes failles et comprendre tes forces.

✔️Apprendre, tous les jours, de tous.

✔️T’ouvrir à d’autres métiers, d’autres compétences, d’autres personnes. J'en parle dans l'intégralité des skills apprises en créant une entreprise.

✔️T’épanouir financièrement. Et oui, l’épanouissement passe aussi par le fait de bien gagner sa vie et d’avoir un revenu confortable (gagner minimum 4.000 euros/mois, c’est déjà un très bon revenu en France).

✔️Investir sur soi-même en te payant des formations (quand c’est toi qui payes, crois moi ta formation elle est mille fois plus impactante pour ton business parce que t'investis à fond!).

✔️Prendre du temps pour toi : le voyage, la lecture sous toutes ses formes, l’écriture, le sport, l'alimentation, la famille / les enfants / les amis, … juste vivre pleinement au final !

Trace ta propre route.

〰️Ne donne pas d’importance à ceux qui n’ont pas un impact positif sur toi ou ton business. Ne regarde pas les gens qui veulent te copier et ne copie pas les autres. Créer juste ton propre chemin, sois unique dans tout ce que tu fais. Même si bien sûr, tu vas t'inspirer des autres, rajoute toujours ta valeur ajoutée dans tes productions. J'en parle notamment dans l'article "Comment se différencier des autres recruteurs indépendants?".

〰️N’espère pas avoir la reconnaissance d’autrui, espère la reconnaissance de toi-même. Juste te dire "Je suis fière de moi et du chemin accompli depuis 1 an". Fixe toi des objectifs et travaille, travaille plus que les autres pour les atteindre.

〰️Sois dans le partage, l’accompagnement, la bienveillance. Ça parait bête de dire cela, mais jamais aucun business ne fonctionnera sur du long terme sans ces valeurs. En arnaquant les autres, en les manipulant, en se jouant d'eux : tu iras toujours plus vite, mais jamais plus loin (et puis tu sais c'est un petit milieu le recrutement...). C'est ce que je me répète très régulièrement quand je fais de la mise en relation avec d'autres recruteurs freelance. Construire un business sur des bases seine t’amènera toujours du positif. J’en suis persuadée. Si les prestations que tu proposes sont bien ciblées et de qualité, tu ne peux que réussir dans ce métier. N’hésite pas à faire les choses avec du coeur même dans ton business, on te le rendra au centuple.

Pour aller plus loin :

La pratique du yoga, de la méditation, le développement personnel (investis sur toi-même), coachings. 

Et toi, c’est quoi ton Nindô ? Quel code de vie as tu signé avec toi-même ?

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !