Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
C'est le (grand) retour du billet administratif ! J'adore faire ces petits focus administratifs parce que je sais qu'ils aident pas mal de monde à y voir plus clair, du coup je le fait avec beaucoup d'attention (et je rajoute une touche de fun, pour pas qu'on s'ennuie). Je te propose d'ailleurs de revoir celui de la CFE.. Aujourd'hui, on parle des bases à connaître sur la micro-entreprise, c'est un statut que je connais bien, car j'ai commencé avec lui mon activité de recruteuse freelance en 2019 ⤵️.
1. Les bases.
On commence tout de suite par décrypter la micro-entreprise. On casse un mythe : la micro-entreprise et l'auto-entreprise, c'est exactement la même chose. La micro-entreprise fait partie des EI (entreprise individuelle) qui relève du régime micro-social pour le paiement des cotisations sociales. C'est un régime simplifié qui a été créé pour faciliter la création et la gestion d'une activité d'indépendant. 👩🏻💻
En résumé :
〰️Un gestion administrative (très, très) simple par rapport à d'autres statuts comme la SASU (par exemple pas besoin de faire de bilan comptable chaque année).
〰️Si tu optes pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (choix à faire lors de ta création d'entreprise), ton mode de calcul et ton paiement de tes cotisations sociales (de l'ordre de 24% de ton CA) va être simplifié.
〰️Tu as le droit à une protection sociale (couverture maladie, retraite, ...) et le droit à la formation.
Tu as 3 manières d'exercer en auto-entreprise :
✔️en artisan.
✔️en commerçant.
✔️en profession libérale (si tu doutes encore, nous les recruteurs freelance, sommes là 👋)
2. Plafond de CA, impôts & TVA.
〰️Le chiffre d'affaires : Tu es soumis à un plafond de chiffres d'affaires (cela veut dire que tu ne peux pas dépasser un certais CA annuel, sous peine de devoir changer de statut. En cas de début d'activité en cours d'année, ton seuil de CA est proratisé) : 72 500 € (actualisation 2020) pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).
〰️Impôts : Pour le BNC, tu vas payer 2,2 % d'impôts sur le revenu (qui va se payer directement dans tes cotisations sociales si tu choisis le versement libératoire). 📊
〰️La T.V.A : Tu ne vas pas récolter tout de suite la T.V.A pour l'état, il va falloir dépasser plus de 36 500 € de C.A sur une année. Quand tu vas récolter la T.V.A (tu vas donc devenir "assujetti") pas mal de choses vont changer notamment en ce qui concerne ta facturation. 📑Une fois assujetti à la TVA, tu dois facturer ta TVA dès le mois de dépassement et prévenir tes clients.
3. Avantages / Inconvénients
✅ Avantages :
- Obligations comptables simples (tu n’as pas l’obligation de payer un expert comptable)
- Obligations déclaratives peu fréquentes (une fois par mois ou tous les trois mois au choix)
- Pas de revenus = pas de charge (et c’est un vrai plus quand tu te lances recruteur freelance, vu qu’il y a un délai entre la prestation et la réception du virement)
- Déclaration d'activité simple et rapide et gratuite (tout est dit)
- Possibilité de bénéficier de l'ACRE (et donc de payer moins d’impôts)
- Pas de facturation TVA au début (comme vu précédemment, la facturation se fait après un dépassement de plus de 33.000 de chiffre d’affaires, tu as donc le temps de t’habituer au système).
- Possibilité d'anticiper le montant des charges (tu sais clairement combien tu vas devoir payer en charge par exemple, sans avoir de mauvaise surprise, d’ailleurs si tu peux avoir un aperçu de combien va te coûter ton lancement en micro-entreprise)
❌ Inconvénients :
- Plafond de chiffre d’affaires (comme vu précédemment, tu ne peux pas dépasser plus de 72.500 euros de chiffres d’affaires, ce qui correspond à un mensuel CA de 6.000 euros par mois environ)
- Charges non déductibles (le vrai désavantage du statut, tu ne pourras pas faire passer tes achats, par exemple, ton ordinateur comme charges)
- Pas de collaboration possible avec d'autres auto-entrepreneurs. (« You’re alone »)
- Potentiel manque de crédibilité pour des partenaires. (Je n’ai pas ressenti ce point dans mon expérience, mais il est vrai que tu ne peux pas dénicher d’énormes contrats en freelance, il y a un certain frein de la part des clients avec ce statut).
4. Mes outils pour gérer tout ça.
Autoentrepreneur.urssaf.fr : le site officiel de l'URSSAF dédié au micro-entrepreneur.
Shine : la banque spéciale pour les micro-entreprises (je l'adore!)
L'application URSSAF : C'est l'application mobile du site de l'URSSAF, tu peux y consulter tes échéances, tes cotisations, ect...
impots.gouv.fr/portail/professionnel : C'est le site des impôts professionnels pour ta micro-entreprise. Tu vas pouvoir y déclarer tes impôts et payer tes cotisations au mois ou au trimestre.
Freebe : Mon coup de coeur ! ❤ Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de facturation et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !
federation-auto-entrepreneur.fr : c'est la fédération officielle des micros-entrepreneurs, ils ont créé une newsletter qu'il faut absolument connaître pour être au courant des nouveautés juridiques du statut freelance.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !