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Optimiser votre carrière de recruteur indépendant : Introspection pour

réussir sur le long terme

#recruteurfreelance #introspection #business #independant #reflexion

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Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mes derniers projets à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" et Le guide du placement actif !

Aujourd'hui, on aborde la motivation long terme pour son projet de solo-recruteur : de la gestion efficace de son temps à la création de routines productives. Entre conseils pratiques pour créer un cadre de travail efficace, des objectifs stratégiques et une autodiscipline rigoureuse, recruter en solo, nécessite pas mal de travail. Et pour commencer ce travail, nous allons creuser dans l'intelligence émotionnelle (IE).

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#Intelligence émotionnelle et mindset freelance

Le succès en tant que recruteur indépendant repose en grande partie sur l’intelligence émotionnelle, qui englobe : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l'empathie et les aptitudes humaines. Améliorer ces compétences vous permettra de mieux comprendre vos propres émotions durant vos misions / prestations. On décortique :

  • La conscience de soi : Savoir reconnaître et comprendre ses émotions. Utilisez l'introspection pour identifier ses sentiments (envers ses clients, candidats, partenaires durant des moments difficiles) et leurs impacts. Posez-vous des questions : "Qu'est-ce qui n'a plus de place dans ma vie ?", "Ce qui te fait te sentir fort / en confiance dans ton business ?", "Pourquoi je réagis comme cela quand un prospect me dit que je suis trop cher ?"

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(bilan "émotionnel" au bout de 6 mois de passage freelance)

  • La maîtrise de soi : Apprenez à gérer vos émotions pour éviter qu'elles n'affectent de manière négative votre travail. La communication non violente (CNV) est un outil précieux pour maintenir des relations professionnelles saines et constructives. C'est une méthode de communication formalisée par Marshall Rosenberg dans les années 70. Elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.

  • La motivation : Trouvez une boussole interne qui va au-delà de l'argent et du statut. Le concept de "Golden Circle" de Simon Sinek vous aide à découvrir votre "Why" – la raison profonde de votre engagement professionnel.

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  • L’empathie : Comprendre les émotions et les perspectives des autres est essentiel. Posez des questions pertinentes pour mieux cerner les besoins et motivations de vos clients et candidats :

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  • Les aptitudes humaines : Développez vos compétences relationnelles et votre capacité à construire des réseaux solides. Suivez vos intuitions, confrontez régulièrement votre offre au marché, et sortez de votre zone de confort pour obtenir les meilleurs résultats possibles !

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#Créer le bon cadre de travail en télétravail

Un environnement de travail bien défini est crucial pour maintenir la productivité en télétravail :

→ Créer un espace de travail pour chacune de tes missions (par exemple : Je gère mes nouveaux courriers et les emails le matin sur ma terrasse avec mon café, les sujets de fond sont toujours sur mon bureau, l'écriture de mes articles dans mon canapé, etc ...).

→ Investir dans un bon matériel (chaise de bureau, table adaptée, double écran, micro pour les conférences, casques, ...)

→ Créer un espace de rangement pour tes documents administratifs, CV, facture, note de frais TVA, …

📝 Article à lire : Aménager ses horaires de travail

selon sa productivité en freelance

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#10 Conseils à adopter dans ta routine de travail

    → Mettre un timer sur son travail (tu ne peux améliorer que ce que tu peux pas quantifier) ou à l’inverse un minuteur pour te challenger.

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    (Utiliser Toggl pour tracker son temps - gratuit)

    → Planifier ses journées à l’avance pour répondre à ses objectifs.

    → User du batching (découpage des tâches en lot, surtout pour le sourcing et la communication) et faire un point régulier sur ce qui est accompli et ce qui reste à faire.

    → Processer son entreprise, créer des templates de réponses aux messages / aux questions clients / candidats, … et trier tout ce qui peut l’être en catégories.

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    (Utiliser un drive, Notion, Trello - Exemple ici sur Notion)

    → Mettre des rappels dans son agenda, notamment sur la partie candidat, client, réseaux, …

    → Être intraitable avec ses horaires de travail.

    → Concernant les réseaux sociaux, la règle est simple : créer du contenus avant d’en consommer (attention aussi aux notifications).

    → Avoir toujours un carnet sous la main pour noter tes tâches et idées imprévues.

    → Traiter chaque jour tous tes emails, courriers et notifications pour éviter d’être submergé au bout d’un moment.

    → PB : L’urgence des autres n’est pas ton urgence :)

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    #Déterminer ses objectifs stratégiques pour son business freelance

    Ligne directrice annuelle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire

    Fixez des objectifs clairs et réalistes à court et à long terme en utilisant la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel).

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    → Établissez une ligne directrice annuelle avec la méthode SMART.

    → Puis décomposez-la en objectifs trimestriels, mensuels et hebdomadaires.

    → Utilisez la théorie "Pickle Jar" pour prioriser vos tâches : mettez d'abord les grosses roches (tâches importantes), puis les petites roches et enfin le sable (tâches moins prioritaires).

    Lire l'article entier : Déterminer ses objectifs stratégiques

    + Exercices & Schémas

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    On se retrouve très vite,

    Amélie, créatrice d'Happy Recruteur

    Viens découvrir mes autres articles :

    🗒Les grandes étapes de ton projet recruteur freelance

    🗒 Mes nouvelles compétences de freelance

    🗒 Outils pour être plus productif en freelance

    🗒Meilleur statut pour commencer freelance

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