Revenir au site

Part 1 : Les étapes indispensables pour écrire un guide (ou un book) pour ses clients

#guide #book #recruteur #indépendant #business # projet #écriture

4 janvier 2023

Hello, Hello 🧠 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Que cela soit pour tes propres clients, des prospects, des partenaires ou même des candidats, savoir écrire un book est primordial. Nous allons voir ensemble les grandes étapes pour réaliser ce projet. Let's go ! 👇

Ajouter un paragraphe ici.

1. Les infos utiles.

➡️ L'objectif d'un ebook n'est pas de rassembler et de donner à ton public TOUTES tes connaissances sur un sujet, mais bien de démontrer ton niveau d'expertise dans le but de vendre tes prestations par la suite. 💬Par exemple, un client qui achète ton "book sur la marque employeur" à 20 euros TTC sera plus en confiance pour prendre par la suite ta prestation top tarif, comme une session de "coaching marque employeur" à 500 euros TTC.

➡️ Il ne te suffit pas que de l'écrire, d'apporter du contenu pertinent et de la valeur ajoutée, il te faudra surtout apprendre à le commercialiser.

➡️ On va privilégier un système de ventes par automatisation (💡 je pense notamment au programme systeme.io). Cela coule de source, mais on parle bien ici "d'auto-publication", même si dans cet exemple précis il restera en format numérique.

Tableau de bord de commande de système.io

➡️ Il peut être un "faux gratuit" (dans ce cas, on peut le renommer "freebie" sous échange du mail de ton lecteur - 💡 définition : Un freebie marketing est un contenu que vous offrez gratuitement en échange d'une inscription à votre liste d'emails.)

➡️ Être vraiment "gratuit" (dans ce cas, il peut être intégré à un forfait de démarrage ou un kit de démarrage sur un début de mission, il sera donc intégrer à une prestation spécifique)

➡️ Ou être payant tout simplement et donc devenir un complément de revenus à part entière sous forme de revenus passifs, ou un projet qui en amorce un autre encore plus gros (💬 Exemple : le book cartonne et tu te fais repérer par une maison d'édition - et pourquoi pas hein 😂 ), voir même une activité principale !

Ajouter un paragraphe ici.

2. Le contenu du book.

➡️ Première partie : Rassembler toutes tes notes, tes pages "vide cerveau", tes contenus postés ou non postés, tes supports (si tu vends déjà une formation par exemple ou un audit), tes documents qui proviennent de ton ancienne activité de salarié (dans la limite du légal, bien sûr 😉) et tout ce qui ressemble à un bout de texte portant sur le sujet de ton choix.

➡️ Deuxième partie : Relire et commencer à trier son contenu. Tu peux commencer à ouvrir un nouveau document et copier coller tout ce qui t'intéresse dans ce contenu en rassemblant les sujets communs avec une certaine organisation.

( 💬Exemple : peut-être que certains paragraphes de texte ne serviront pas du tout - ou sur un autre projet qui sait?, peut-être qu'ils deviendront des titres, des sous-titre, le texte de vente du bouquin ou des exemples?)

➡️ Troisième partie : Commencer à réfléchir à une ligne conductrice, un fil rouge, une trame qui te parait logique pour ton client, pour son évolution. Ce qui est important dans ce style d'ouvrage (qui varie entre une dizaine à une centaine de pages) c'est le fait qu'il apporte une vraie transformation à ton lecteur.

"Tu dois amener ton audience d'un point. A à un point B".

💬​ Exemple :

Sujet 1 : "Comment intégrer et fidéliser vos candidats sur le long terme" à destination de ton client actuel ou de potentiel prospect.

Objectif : Amener une mini-transformation à ce client qui l'amènera vers ton offre secondaire de formation.

Structuration : Ton book sera divisé en 2 grandes parties "Intégration" et "Fidélisation". Tu vas amener ton client sur un tuto étape par étape pour créer une transformation dans son entreprise. Si possible, avec des idées qu'il peut mettre en application directement et donc obtenir des résultats rapidement.

Idée de passage à l'action : Au lieu de simplement écrire "Faire une checklist d'intégration pour votre entreprise", il est plus pertinent pour ton lecteur de donner LA checklist d'intégration avec toutes les détails importantes à ne pas oublier".

C'est la différence entre "conseiller" et "coacher".

Ce book doit coacher, accompagner et booster vos clients ! 💪

Ajouter un paragraphe ici.

3. La méthodologie.

Un guide, c'est un mini-livre en soi. Il reprend les mêmes codes qu'un bouquin classique, même si on va lui rajouter une petite touche de marketing en plus 👇

➡️ Première étape : Une belle page de couverture

Je te conseille de faire plusieurs essais pour cette première page, de la montrer à d'autres personnes pour leur demander leurs avis. Il ne faut surtout pas que tu restes "dans ta bulle", n'aies pas peur ! Communique sur un réseau : Facebook, LinkedIn, Instagram,... N'hésite pas également à le proposer à ta propre communauté (anciens clients, partenaires) pour qu'ils puissent voter pour telle ou telle image.

De plus, il est important que ta page de couverture reprenne les mêmes couleurs de ton branding (et donc des couleurs qui te correspondent, par exemple : ne va pas prendre un modèle sur canva sans le modifier alors qu'il est à "milles lieux" de l'atmosphère de ton site internet! Cela ne v'a pas envoyer le bon message, l'ojectif, je le répète est d'amener tes clients sur de plus gros produits dans ton business). 

Quelques exemples des différents essais de la page de couverture finale

➡️ Deuxième étape : L'introduction

Dans cette partie, on veut une présentation simple, avec pleins de petites accroches, mais surtout pas trop longue ! On veut quelque chose qui donne envie au client d'aller plus loin avec toi et surtout de te faire confiance.

À l'intérieur, on va donc amener des marqueurs clefs :

Un message de bienvenue : "Bienvenue dans le guide du recruteur indépendant ! Je suis ravie de vous accompagner dans votre transformation d'entreprise"

Une présentation succincte (= en 2 phrases, on comprend ton projet de business) : "Si vous ne me connaissez pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie ARNAUD et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants avec les formations Happy Recruteur."

Un premier marqueur d'expertise (= Pourquoi je suis apte à proposer cet ebook ? : "Je suis moi-même consultante en recrutement depuis 2016 et j'ai pu intervenir dans différentes structures (ESN, startup, cabinet de recrutement)." Dans ce cas précis, c'est le facteur "Je suis passée par la même situation que toi, je connais tes difficultés".

Des références institutionnelles (= diplôme, certification, Numéro d'entreprise, SIRET, ..) : "J'ai été diplômée d’un BAC+5 dans les Ressources Humaines et je suis devenue recruteuse freelance en 2019.", "Organisme de formation (OF) officiel depuis 2020 (N°84420342442) auprès de la DIRRECTE Auvergne-Rhône-Alpes." Ici, on amène de l'ordre, de la structure, de la référence.

Des références internes (= pour faire comprendre que tu proposes d'autres offres que ce book et notamment confirmer le fait que tu as eu d'autres succès sur d'autres projets) : "Je suis également formatrice LinkedIn Learning du cours « Se lancer dans le recrutement indépendant » et l'auteur du blog Happy Recruteur qui cumule plus de 60.000 lecteurs."

Et enfin, ta promesse de vente ! (= si le client achète le guide, qu'est ce qui va changer en lui si il applique les étape de celui-ci ? Quelles certitudes (cela peut également être des connaissances- va t-il gagner en fermant la dernière page?) : "Dans ce guide, il s’agit pour moi de vous accompagner sur la création d’une activité de recruteur indépendant et de vous amener à réaliser une entreprise rentable et pérenne."

Ajouter un paragraphe ici.

➡️ Troisième étape : Un programme

Il faut que ce programme soit clair et vendeur ! Ce sommaire sera surement mis en avant sur ta page de vente pour donner envie au lecteur lors de l'achat - ou du téléchargement dans le cas du "freebie".

On va compter entre 4 et 8 chapitres en moyenne avec différentes parties à l'intérieur. Personnellement, je suis une adepte de la "règle des 2-3-3" ! Si tu regardes bien ma table des matières, tu remarqueras que mon book est constitué en 2 blocs :

Bloc 1 = L'offre avec 3 chapitres

Bloc 2 = la vente de cette offre avec également 3 chapitres.

Ainsi chaque chapitres, va contenir 3 parties. On est donc sur une règle 2 (blocs) - 3 (chapitres par bloc) - 3 (parties par chapitres) ! La fameuse règle du "2-3-3".

En termes de mise en page, il faut amener des couleurs, des grands titres de chapitre, du gras, du surlignage pour que les infos principales soit bien mises en avant.

On peut également intégrer une légende émojis pour amener plus de clarté à ton texte, ton lecteur sait au fil des pages quand tu vas parler d'un exemple, d'un lien ou d'un conseil, à la simple vue des petites images (et puis, c'est fun!😂)

Ajouter un paragraphe ici.

➡️ Quatrième étape : Le contenu + le système d'apprentissage

Ensuite, bien sûr, il va y avoir ton contenu, ton savoir, tes connaissances structurées et organisées au fur et à mesure. Ce que l'on va rechercher également pour stimuler la partie apprentissage, c'est l'ajout de tableaux, d'encadrés, de schémas, de cas concrets, d'exemples en image, ... Bref, tout ce qui peut rendre la compréhension et la mise en application la plus simple possible pour ton lecteur !

Ajouter un paragraphe ici.

1500 mots après, je peux enfin de dire que j'ai terminé la première partie de cet article sur l'écriture d'un guide pour tes clients. 

Une deuxième partie, voir une troisième, arrive bientôt sur la partie conceptualisation, vente, automatisation, marketing, lancement, ect..

Alors, à très vite,

Amélie ARNAUD, créatrice d'Happy Recruteur

Autres articles :