Hello, Hello 👋 Je m'appelle Amélie et je suis la créatrice de Happy Recruteur. Ce concept aide les recruteurs à passer freelance par le biais de 3 outils (un blog, des accompagnements personnalisés et une newsletter). Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix ! Aujourd'hui, on parle d'un sujet peu abordé sur le blog : le lancement d'entreprise 🚀
C’est la rentrée ! Et peut-être que tu penses à te lancer bientôt en tant que freelance ? Tu es au bon endroit. Je te propose un article pour t'aider à lancer ton activité et te développer étape par étape grâce à ta communication et tes actions simples.
🗓 DÈS LA CRÉATION DE
TON ENTREPRISE
➖1/ Annonce à ton réseau proche de ton lancement d'activité : dès que tu passes indépendant, n’hésite pas à en parler à des personnes de confiance en commençant par ton réseau de proximité : des anciens collègues de travail, ton ancien employeur, tes contacts dans le milieu professionnel, ta famille, tes proches. Les premières opportunités vont souvent venir de ce côté.
➖2/ Inscription sur Hunteed : C'est une plateforme digitale qui connecte les entreprises avec les recruteurs (notamment des freelances et des cabinets de recrutement). J'ai eu plusieurs fois Hunteed au téléphone, j'ai notamment discuté avec Mina (Lien LinkedIn) que tu peux contacter de ma part pour toutes questions relatives à cette plateforme. Cette plateforme va être très utile pour trouver tes premiers clients sans faire de prospection.
➖3/ Création de ton propre site internet : ce site internet ramène entre 20 et 30% de ma clientèle totale, ce qui m'évite pas mal d'heure de prospection. Ton site va être la vitrine de ton activité et va te faire gagner en crédibilité. N'hésite pas à te renseigner sur le référencement SEO avant de te lancer dans l'aventure. Tu peux tout à fait créer un site à partir d'un éditeur. De mon côté, j'utilise Strikingly et je suis très contente de cette prestation. Il existe une version gratuite ainsi qu'une version payante avec plus de fonctionnalités. Je te conseille de le commencer dès la création de ton entreprise (voir même avant) parce que c'est très long à mettre en place et tu vas créer plusieurs versions avant d'être satisfait (si, si promis 😊). Tu peux également rajouter une partie blog où tu vas pouvoir créer du contenu, ce qui au final va devenir la clef de ta visibilité (et te ramener beaucoup de clients).
🗓 SEMAINE 1 DU LANCEMENT FREELANCE
➖1/ Inscription sur Malt (pour te faire la main sur les rendez vous clients, les devis, ect…) Les 2 premières semaines, tu montes en visibilité, tu vas donc avoir plus de demandes client (cela dépend également de la saisonnalité). Malt est le site du moment pour recevoir ces premiers contrats, je t'explique tout sur "Trouver ces premiers clients freelance".
➖2/ Inscription sur d'autres plateformes spécialisées dans le RECRUTEMENT FREELANCE :
👉 Je t'indique tout dans mes formations avec l'ensemble des méthodes de prospection qui fonctionnent pour un recruteur indépendant (financement par le CPF)
➖3/ Intégrer le groupe « Recruteur Freelance » sur LinkedIn pour avoir de l’entraide au quotidien et créer du lien avec d'autres recruteurs freelance.
🗓 SEMAINE 2 DU LANCEMENT FREELANCE
➖1/ Prise de contact avec des cabinets de recrutement pour freelance, notamment Digirocks ! Un super concept qui te permet de télétravailler en tant que recruteur freelance. Tu vas pouvoir bénéficier d'une intégration sur plusieurs semaines, Digirocks va t'amener tes clients et mêmes des candidats 🤗 J'ai récemment pu discuter avec l'un des fondateurs de Digirocks et je trouve que c'est une des meilleures offres du marché pour se lancer freelance avec un cabinet. Ils sont même actuellement à la recherche de nouveaux rockeurs indépendant, alors si cela t'intéresse, tu peux m'écrire sur LinkedIn. Digirocks est fait pour toi si :
⭐️Tu as du mal à trouver des clients réguliers.
⭐️Tu es prêt à faire du full-télétravail tout en étant accompagner au quotidien (bye bye la solitude 👋).
⭐️Tu n'as pas envie de t'embêter avec la gestion et la facturation (et tu as bien raison, j'en parle d'ailleurs dans "Survivre aux premiers coups durs de recruteurs freelance")
➖2/ Commence à te familiariser avec tes premières requêtes Google pour rechercher des clients "Trouver une mission de recruteur freelance".
👉 Je t'indique tout dans mes formations avec l'ensemble des méthodes de prospection qui fonctionnent pour un recruteur indépendant (financement par le CPF)
🗓 SEMAINE 3 DU LANCEMENT FREELANCE
➖1/ LinkedIn (LinkedIn, dès que tu te sens prêt, tu peux mettre un message « officiel » sur LinkedIn pour annoncer à l’ensemble de ton réseau ton passage en freelance. Cela va te permettre d'élargir tes horizons et potentiellement avoir de nouvelles demandes de missions.
➖Création réseaux sociaux et animation : Tu peux ouvrir un compte Twitter/Facebook/Instagram/ Pinterest. Tu vas commencer à créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux qui te conviennent.
➖Les salons : va sur internet et regarde tous les rendez-vous professionnels ( les gratuits de préférence sinon les payants qui correspondent à ton activité ou ton expertise métier).
➖Les conférences/events : Participe à des événements de networking.
👉 Je t'indique tout dans mes formations avec l'ensemble des méthodes de prospection qui fonctionnent pour un recruteur indépendant (financement par le CPF)
🗓SEMAINE 4 DU LANCEMENT FREELANCE 🗓
➖Tu peux créer un texte de présentation, un document officiel que tu peux laisser à tes clients. Tu vas pouvoir y parler de ton activité, de tes méthodes, ta valeur ajoutée...
➖Tu peux faire un partenariat avec un autre recruteur freelance et notamment faire une collaboration donnant / donnant.
➖Faire des cartes de visites pour les distribuer à la moindre occasion. Je te conseille d'attendre que ton adresse mail et que ton site soit bien près et que les liens ne changent pas.
➖Envoyer des messages privés ou des posts sur LinkedIn pour indiquer ton positionnement et que tu es à l'écoute du marché.
➖Créer du contenu sur les réseaux sociaux pour augmenter ta visibilité. Tu aimes écrire et tu as envie de partager ta vision du recrutement ou du freelancing ? Vas-y, tu y trouveras de l'épanouissement et des belles opportunités en chemin.
Tu as maintenant toutes les clefs en main pour réussir ton lancement ! Je te laisse sereine en me disant que tu vas trouver tes premiers clients rapidement. J'en suis persuadée. Parce qu'au final, le plus dur, ce n'est pas de le trouver, c'est de le signer.
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !