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Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu !
Aujourd'hui, on introduit pour la première fois sur ce blog, la notion de placement actif dans le recrutement. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette méthode est utilisée par beaucoup de recruteurs : indépendants, cabinet de recrutement et agence d'interim.
Le placement actif, c'est l'une des solutions pour prospecter et développer sa fibre commerciale. Alors, let's go ! 🚀
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1. Objectif du jour : on dépoussière !
Et oui, on passe le balai et on fait le ménaaaaage 🧹 ! Le placement actif, ce n'est pas du tout une NOUVELLE méthode. Non, non, c'est utilisé depuis toujours dans plein d'agences de recrutement. Le fait d'essayer de placer un candidat par message d'approche chez un prospect, alors qu'aucun mandat de recrutement n'a été signé. On va partir du candidat, au lieu de partir du client.
C'est vraiment ce principe : on part de notre candidature spontanée plutôt que du brief client, et cette méthode nous permet d'augmenter notre nombre de prospects et notre nombre de recrutements. Donc c'est tout bénéfique pour nous, recruteurs !
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2. Les avantages de la « pige ».
👀 Cette fascinante méthode a plusieurs noms et synonymes : « système de pige », « placement actif », « proposition active de candidat», « PA », « Push CV » ou encore « AD Chase », « Recrutement inversé ». Les avantages de la « pige » :
➜ Recruter et signer plus facilement : plus vous travaillez avec le « système de pige » sur des secteurs « sous tension » en termes de demandes candidats, plus vos chances de réussite de placement seront élevées.
➜ Développer et affiner son portefeuille clients : les propositions actives de candidats permettent de fidéliser vos clients actuels, de développer un nouveau listing de prospects et surtout de vous affirmer dans un secteur d’activité.
➜ Côté candidat : de développer votre visibilité, de pérenniser et de fidéliser vos relations avec ceux-ci, notamment avec le « rôle d’agent de carrière ». La plupart des « recruteurs - agents de carrière » ne font pas de chasse, c’est-à- dire qu’ils ne contactent pas directement les candidats pour leur proposer un besoin client en particulier.
Ce qu’il faut retenir, c’est que dans la plupart des cas, l’agent de carrière fonctionne sur le même modèle économique que le recruteur ou le cabinet de recrutement : il est rémunéré par le client !
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3. Les étapes pour mettre en place la pige.
➜ Comprendre les enjeux de la pige pour une entreprise (dans cette partie, il faut que tu travailles ta dénomination, ton pitch commerciale, ta plaquette, tes système de facturation et ton (vrai) rôle d’agent de carrière).
➜ Construction et prise de contact candidat : Identification d’une dizaine de « cibles » candidats (par métier), construction des fiches Persona candidat, mise en place de la base de données de talents & comptes rendus.
➜ Recherche et sélection des prospects avec outillage : de l’interne à l’externe.
➜ Prise de contact client et négociation : message d’approche avec système de pige.
➜ Perfectionner sa méthode : sourcing d'après pige et suivi de KPI's.
Rien de sorcier, tout est expliqué dans ce guide qui
est mis à la disposition de tous les recruteurs ! 😎
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