- "Mais Amélie, tu as des clients ?"
- "Oui, depuis le lancement de ma micro-entreprise"
- "Ah bon ? Tu les trouves-où ?"
- "Sur Malt" BAAAAAAAAAAAMM ! 💣 💥
Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Dans ce nouvel article , nous allons parler des premiers clients dans ton activité. Notamment d'une plateforme spécialisée dans la mise en relation client et indépendants. Avant de t'emmener dans les backstages de Malt, je tenais à te faire découvrir mon tout nouveau guide gratuit dédié à la prospection 👇
1. Créer son profil sur la plateforme.
Pour t'inscrire sur Malt, il suffit de te créer un profil, de renseigner une présentation, des expériences, des compétences, des documents, un moyen de paiement (le RIB) et de signer la charte des freelances sur Malt. L'inscription est rapide (tu as la possibilité de t'inscrire avec Linkedin ou Facebook, un vrai bonheur ✨).
Par la suite, tu vas pouvoir, ajouter tes conditions de travail :
✔️ Déplacement : Indique si tu acceptes d'aller faire tout ou une partie de tes missions chez le client, si tu es uniquement en télétravail, ou les deux.
✔️ Tarif : Malt appelle ceci le TJM (tarif journalier moyen).
✔️ Disponibilité : il est possible de choisir un temps plein ou partiel.
Le premier atout du site, c'est la visibilité. Ce site a très bien réussi sa communication et devient une vraie référence dans le monde du freelancing.
Et oui, c'est grâce à cette plateforme que j'ai testé mes premiers appels téléphoniques clients en tant que freelance, mes premiers devis et mes premières explications de grille tarifaire. Et pour cela, merci Malt ! 🤩
D'ailleurs si tu veux apprendre à faire tes premiers devis et premières factures en respectant les obligations légales, tu peux aller voir l'article en cliquant ici 📑
2. Comment ça fonctionne ?
En gros, comment cela marche ? C'est très simple, la procédure est toujours la même.
➡️ Ton client te contacte via une messagerie privée en te proposant une mission.
➡️ Soit tu refuses la mission, soit tu acceptes en demandant plus de détails.
➡️ Ensuite, il est préférable de faire un peu de téléphone avec ton client pour préciser le contexte de la mission. Astuces sur Malt : tu ne peux pas taper ton numéro de téléphone en chiffre mais tu peux le taper en lettres.
➡️ Tu peux envoyer un devis directement sur malt (et leur verser une commission de 10% HT sur le montant de la livraison, la commission est dégressive si tu fais plus de missions avec Malt ) ou passer directement avec le client.
➡️ Si tu choisis de passer directement avec le client, ton interaction avec Malt s'arrête ici.
➡️ Si tu choisis de passer par Malt, le client doit valider le devis et provisionner le paiement (Malt agit comme un intermédiaire qui garde l'argent jusqu'à la fin de la mission). Quand ta mission est terminée, le paiement validé par le client et que tout le monde est content, tu récupères ton argent (moins les 10%, of course 💸).
➡️ Ensuite, tu reçois ta note sur 5 avec la possibilité d'ajouter un commentaire.
3. Les astuces by HappyRecruteur
✔️ Il faut que tu confirmes ta disponibilité très régulièrement. J'ai mis un reminder tous les 3 jours pour être en haut du classement, parce que oui, il y a de la concurrence (maintenant tu reçois un mail de rappel directement de Malt). 📆
✔️ Faire un devis et passer par Malt ne te protège pas des mauvais payeurs. Prends le temps de filtrer tes clients et de ne pas tout prendre, surtout si c'est plus bas que tes tarifs.
✔️ Tu es obligé de passer par Malt pour certaines missions sinon tu vas devenir de moins en moins visible dans les recherches clients.
✔️ Les premières semaines d'inscription, ta visibilité est multipliée et tu as pas mal de demande de missions, alors profite et reste connecté ! 📈
✔️ Regarde les autres freelances sur Malt qui correspondent à ton profil et mets toi quelques euros en dessous au niveau du TJM. Tu auras plus de demandes, j'ai fait le test, naturellement on va toujours vers le "un peu moins cher", ensuite sur le devis, tu vas pouvoir négocier en appliquant tes tarifs habituels.
✔️ Tu peux faire plusieurs profils malt. Exemple : tu fais des formations et des prestations de recrutement ? Il vaut mieux te faire 2 profils pour les clients, c'est plus clair et tu es 2 fois mieux référencé. 👯♀️
✔️ Tu as des statistiques intéressantes sur la plateforme, n'oublie pas de les utiliser pour augmenter ta visibilité.
❌ J'ai eu plus de 10 demandes Malt en moins de 6 mois ! (stats de 2019, depuis 2020 les recruteurs freelances sont de plus en plus nombreux sur la plateforme, et il y a moins de demandes clients).
Bien sûr, il existent plusieurs autres moyens de trouver ses premiers clients :
🖇 Ton réseau dans la vraie vie : participer à des évènements, parler de ton activité à ton entourage, à tes anciens collègues de boulot, préparer ton pitch, tes cartes de visite, aider une association, animer un atelier, participer à une formation, un workshop, un petit-déjeuner d'entrepreneur, ....
🖇 Ton réseau en ligne : les réseaux sociaux (LinkedIn, Pinterest, Médium, Twitter, Facebook, ...), les forums, les commentaires sur des blogs, les communautés, les groupes, ...
🖇 Pense également à travailler ton personal branding en mettant bien à jour ton profil LinkedIn/Facebook/Twitter. Tu peux publier régulièrement du contenu pour montrer ton expertise et faire ainsi venir de nouveaux prospects. Dans l’idéal, les clients doivent venir à toi. Cependant, cela demande un travail de fond régulier : présenter des témoignages clients sur son site, afficher les logos de ces fameux clients, faire du contenu intéressant, des études de cas, ….
Tout cela accessible depuis ton site internet ou ta page entreprise LinkedIn. Grâce à ce contenu, ton client potentiel sait à quoi s’attendre en travaillant avec toi.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Et toi, tu utilises Malt dans ton business ?
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !
Abonnement logiciel à Freebe 💛: Mon outil de facturation du quotidien !
Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !