Hello, Hello 🙋🏻 Je m'appelle Amélie et je suis recruteuse et formatrice freelance. Depuis 2019, j'accompagne les recruteurs à développer leurs activités d'indépendant. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Depuis la création de mon entreprise, j'ai pris l'habitude d'écrire un récapitulatif de mon activité et de faire un bilan (oui, j'adore les bilan!). Cela me permet de réfléchir sur mes projets en cours, autant sur mes réussites que sur mes échecs. Aujourd'hui, on va voir mon retour d'expérience après 2 mois de freelancing dans le recrutement.
De mon côté, j'ai travaillé 4 ans en tant que recruteuse dans différentes structures (ESN, start-up, cabinet de recrutement). Après avoir fait une rupture conventionnelle de mon CDI, j'ai pris un peu de temps pour réfléchir à ce que je voulais faire pour la suite. Cela m'a pris environ 2 mois pour constituer mon projet et prendre la décision de passer recruteuse freelance. Le pari est lancé, la création de ma micro-entreprise sera en mai 2019.
📅 1er mois Freelance.
Actions durant le mois :
✅ PRISE D'INFORMATION : J'ai pris le temps de me renseigner auprès de spécialistes dans le domaine de l'entrepreunariat avant de lancer mon projet. J'ai notamment rencontré une association pour futur entrepreneur dans ma ville, qui s'appelle la "Fabrique à Entreprendre". Cette rencontre a eu pour but de consolider mon projet de création d’entreprise. J'ai notamment pu boucler les dernières questions très précises qui concernaient le versement libératoire (pour les impôts, le choix de la déclaration trimestrielle et la CFE (cotisation foncière des entreprises).
✅ CRÉATION : Jour J de la création de ma micro-entreprise 🚀! J'avais toutes les bonnes informations en main grâce à mon rendez-vous précédent, le lendemain j'ai donc décidé de faire ma demande de micro-entreprise en ligne. Cela m'a pris environ 1 heure pour remplir le dossier, et c'était fait, l'aventure commençait !
✅ PREMIÈRE MISSION : Dès le premier mois, j'ai pu décrocher l'un de mes premiers rendez-vous client en tant que freelance, notamment grâce à mon réseau. C'était l'un de mes anciens clients qui cherchait une mission courte pour recruter un profil en interne. J'ai fait ma première signature et cette première mission avec ce client s'est terminée.
✅ FORMATION : J'ai décidé de participer à une toute première formation sur la thématique « Fixer ses prix et optimiser ses marges ». Cette formation, financée par Pôle Emploi en tant que nouvelle micro-entrepreneuse (à ma demande), m'a été d'une grande aide pour la gestion, la définition de mon offre et la tarification de mes services.
Réussites :
➡️ ADMINISTRATIF : Pour l’instant, tout fonctionne plutôt bien. Je passe beaucoup de temps sur l’administratif et les documents (je reçois pas mal de lettres, de mails pour s'inscrire pour les impôts, recevoir son mémento fiscal, faire le dossier de CFE, ...).
➡️ LECTURE : Je lis beaucoupsur le sujet de l'auto-entreprise, je m'inspire sur Pinterest et des sites spécialisés. Je commence à réfléchir à des projets, j'ai passé beaucoup de temps (2 mois) à récolter des informations, des données, des articles pour m'aider dans mon aventure.
Ce qui peut-être amélioré :
➡️ CERVEAU : Je m'éparpille de partout (mes carnets débordent d'idées). Il faut clairement que je clarifie les choses, que j'essaye de rester focus sur mes objectifs. Je dois notamment appliquer les grandes lignes de mon projet et les tester en réel, notamment ce qui concerne la tarification de mes prestations.
➡️ CLIENT : Je dois travailler sur ma communication et ma relation client (j'étais un peu stressée pour mon discours même si je connaissais le contexte, je ne me suis pas sentie persuasive à 100%). 😱
➡️ GESTION DU TEMPS : Je viens de découvrir la méthode Pomodoro pour augmenter la productivité, j'ai envie de tester.
Objectifs :
- Faire un benchmark des comptes bancaires pour mon auto-entreprise.
- Je ne souhaite pas faire que du recrutement dans mes prestations clients, je veux également faire de la création de contenus et des compléments de revenus.
- Pour septembre, j’ai l’objectif d'être 100% opérationnelle et d'avoir des clients réguliers.
- Je prévois un aménagement de mon espace de travail vu que j'ai fait le choix d'être "full télétravail", il vaut mieux bien s'installer 🤗
- Ecrire sans réfléchir sur tout l'éco-système du recrutement Freelance.
📅 2ème mois Freelance
Actions durant le mois :
✅ PROSPECTION : Création d'un profil sur Malt suite à la recommandation d'un ami Freelance. J'ai bénéficié d'une grosse visibilité sur Malt en tant que nouvelle utilisatrice, j'ai donc reçu ma première demande client très rapidement. J'ai répondu au message, et j'ai jamais eu de retour. It's like this ! Quelques jours après, j'ai une nouvelle demande client, cette fois pour trouver un associé dans une start-up dans le nord de la France. Cette demande client n'aboutira pas non plus.
✅ PROSPECTS : J'ai un rendez-vous téléphonique avec ce "startepeur" et nous discutons de son projet. Il a l'air hésitant dans sa demande, je le rassure pendant une vingtaine de minutes et je commence à lui parler tarif pour la prestation. Dégringolade, "M. Starteup" à quasi "zéro budget" pour ce recrutement, mais par la suite il pourra plus payer ses prestations. J'ai pas osé refuser au téléphone, j'ai envoyé un devis avec des tarifs cohérents (oui, personne ne travaille pour la gloire!), bien sûr, qui a été refusé.
✅ SITE : Préparation de mon "moodboard" (tableau de visuels) + textes pour la création de mon site internet.
✅ EVENTS : Premier salon (un bol d'air!) en mi-juin : "Le salon de l’entrepreneur" à Lyon avec en plus une conférence sur le bien-être freelance, notamment sur la santé. Très intéressant de sortir la tête de l'eau et de voir autre chose que mon ordinateur.
✅ RÉSEAU : Je contacte mon réseau (en OFF) pour regarder si je peux saisir une opportunité en freelance. J'ai prévu de communiquer sur mon activité qu'en septembre 2019.
Réussites :
➡️ RESSENTI : Je m'épanouie dans se que je fais et je commence à comprendre que passer freelance était la meilleure chose à faire pour moi.
➡️ DEVIS : J'ai réalisé mon premier devis (j'ai mis 3 heures, certes - maintenant je mets 20 minutes!)😂
➡️ BLOGGING : Je décide de rajouter une partie blog à mon site pour écrire des articles. J'ai déjà écrit plus de 240 pages word sur le sujet du recrutement freelance.
➡️ TARIFS : J'ai construit une grille tarifaire en appliquant les conseils que j'ai reçu durant ma formation du mois de mai pour mes prestations et mes tarifs.
Ce qui peut-être amélioré :
➡️ COMMERCIAL : Je ne vend pas assez mes prestations au téléphone, je dois être plus à l'écoute et creuser encore plus le besoin client, ce qui va par la suite me permettre de faire un devis plus cohérent. Je dois aussi impérativement durant le premier appel téléphonique arriver à avoir une fourchette de budget pour ne pas perdre mon temps.
➡️ ADMIN : Je n'ai pas trouvé de banque pour l'instant qui me convienne, j'ai encore 3 mois pour me décider, je mets un reminder pour la fin de l'été. (Au final, j'ai opté pour Hellobank les amis, MAJ du 06/04/20)
Ressentis :
➡️ COUPS DURS : La fin de la première mission, et 2 clients qui refusent mon offre c'est un coup dur. Je ne m'y attendais pas. Au final, je me rassure, c'est normal. Je me rends compte que faire des devis et avoir un retour négatif c'est récurrent et que c'est cela fait partie du quotidien en freelance, les missions courtes aussi.
➡️ TUNES : Grâce à ma rupture conventionnelle, j'ai pu toucher mon ARCE (indemnisation financière versée par Pôle Emploi au créateur d'entreprise), donc je n'ai pas à subir la pression financière et cela c'est vraiment un plus ! 🙏
Objectifs :
- Je dois faire un calendrier prévisionnel pour éviter de me retrouver dans ce genre de situation - sans clients (en intégrant la saisonnalité du recrutement).
- Créer des modèles de devis et de factures pour mon activité et me renseigner sur les modalités.
- Commencer les premiers travaux dans mon espace de travail.
- Il faut que je réfléchisse : comment je peux aider les autres recruteurs ?
À très bientôt,
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
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Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !