Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Et la plus grosse problématique en ce moment, c'est de trouver des clients ! (encore plus avec ce foutu Covid 🤯). C'est pour ça qu'aujourd'hui, on aborde la prospection et notamment la prospection sur le réseau social préféré des recruteurs : LINKEDIN ! J'ai rédigé cet article en 3 étapes clefs pour trouver plus de clients et transformer tes leads en propsects.
Deviens le recruteur freelance que tu veux être.
Je pourrais te donner toutes les astuces du web qui existent pour pimper ton profil LinkedIn (une photo, un texte de présentation, ... blablabla... mais ça, le web le fait déjà très bien!). Du coup je préfère te donner les vraies actions à mettre en place pour VRAIMENT avoir plus de visibilité et donc plus de demandes entrantes de clients.
Aujourd'hui, j'aimerais que tu vois plus ton profil LinkedIn comme une page de vente et non comme un parcours. J'aimerais que tu comprennes que chaque mot que tu utilises à son synonyme et son impact en termes de référencement. Plus ta page est complète, mieux on te repère sur le web.
Je veux aussi que, tu te mettes tellement en avant que quand le client te voit, il doit penser à une EVIDENCE.
Genre... BAM ! 💥
"C'est ce recruteur que je veux..."
"Il est parfait, il connait mes profils..."
"Je crois qu'on est sur les mêmes valeurs..."
Mon meilleur conseil ? Faire TOUT pas comme les autres. Faire différemment des autres.
Sois plus créatif. Plus innovant, plus toi au final.
➖ Tu as compris que LinkedIn te permettait de devenir une page de vente pour tes services....
➖ Tu as compris qu'un client A va taper "indépendant" et qu'un client B va taper "freelance" (et vice versa)...
➖ Tu as compris que ta page doit être optimisée et ultra-complétée (compétences, texte, ...) ...
➖ Tu as compris que plus tu es toi-même mieux tu engages des clients qui te ressemblent ...
Pour aller plus loin :
PS : Est-ce que tu connais quelqu'un d'autre sur LinkedIn
qui a mis sa photo de profil à côté d'un perroquet bleu? 🦜😅
Ajouter un paragraphe ici.
Visibilité ou Réseau ?
On va casser un mythe. En freelance, pour trouver des clients régulièrement, il te faut soit de la visibilité soit un réseau.
Visibilité : en utilisant la technique d'inbound marketing (l'inbound marketing est une stratégie visant à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound). Clairement, tu crées du contenu et tu le partages sur le réseau social en essayant de créer de l'interaction avec d'autres utilisateurs.
Derrière LinkedIn, ce sont tout simplement des robots, des algorithmes, qui décident de ce que les membres voient sur leur fil d’actualité. Ce sont eux qui décident ou non de te rendre visible auprès de tes prospects. Il existe néanmoins quelques astuces :
- Privilégier les commentaires plutôt que les partages d’article.
- Créer des diaporamas (le temps de lecture du post est maintenant pris en compte).
- Mettre les liens en commentaires.
👉 Dans mes formations (financement par le CPF), on optimise ton profil LinkedIn ensemble et je te forme sur les méthodes de prospection pour trouver les bons clients.
Réseau : Généralement, quand on parle de réseau, on va plus partir sur tes anciennes connaissances (employeur, collègues, clients...) mais dans cet exemple, je te parle du présent et non du passé ! Ce que j'essaye de te faire comprendre ici, c'est de ne pas rester QUE sur tes anciennes relations mais d'en créer de nouvelles.
Pour te donner un exemple, je dois parler avec une dizaine de nouvelles personnes chaque semaine (des startuppeurs, entrepreneurs, recruteurs, indépendants, CEO, ...) en messagerie privée sur LinkedIn. Et ce sont ces nouvelles connaissances qui vont devenir un réseau ... et ainsi facilement te faire recommander par « bouche-à-oreille ».
Bilan : Ne reste pas sur tes acquis de CDI, en tant que freelance, tu dois tout reconstruire, voire même te construire dans beaucoup de cas...
Ajouter un paragraphe ici.
🍿Etape 3 : Passe à l'action.
Il faut toujours avoir une longueur d'avance et passer à l'action. La prospection (je n'aime pas ce terme) n'est pas si horrible que ça quand tu le fais pour des entreprises ou missions que tu aimes. Allez, je t'aide un petit peu à te lancer 🙌
1/ Cibler son client / sa mission idéale (Quelle est la taille de l’entreprise que tu vises ? Startup, PME, etc ? Quel est le secteur d’activité qui est le plus profitable pour toi ? La zone géographique ? Quels sont leurs besoins ? Qu’est-ce qu’ils attendent de toi ? Tes préférences en terme de facturation ?...)
2/ Définir ses objectifs de ventes par rapport à ton CA.
3/ Sourcer le client via différents canaux (et oui, c’est comme le sourcing candidat).
4/ Définir son message (répondre à cette question : Pourquoi je suis le freelance "parfait" pour cette mission ?)
5/ Être constant dans ta prospection (ce n’est pas en prospectant uniquement 2 heures par mois que tu vas avoir des résultats) et analyser tes résultats.
A toi maintenant !! 👊
👉 Dans mes formations (financement par le CPF), on détaille toutes les étapes de prospection et toutes les méthodes avec un passage à l'action concret.
Tu adores cette nouvelle entreprise qui fait du savon bio ? 🌿
↪️ Proposes lui tes services en expliquant pourquoi tu aimerais travailler pour eux, pourquoi ils reflètent tellement tes valeurs.
Tu trouves que cette start-up a une page carrière pas dingue ?
↪️ Indiques lui tes services en décrivant comment tu pourrais améliorer cette page carrière et apporter tes services recrutement.
Tu viens de voir un post LinkedIn d'une entreprise sur Paris qui cherche un #recruteurfreelance ?
↪️ Réagis vite ! Présente ta candidature, fais le texte le plus personnalisé possible en l'imaginant comme une conversation entre deux personnes physiques.
J'espère que cet article va te plaire, que tu vas le partager (sur LinkedIn hein!) autour de toi pour faire d'autres heureux.
Prends soin de toi,
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
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