Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🧠 Cela fait déjà plusieurs mois que je travaille au 100% contrats TJM avec mon activité de recruteuse freelance et j'ai enfin pris le rythme. Aujourd'hui, je te livre mes 5 astuces pour travailler sur un contrat au taux journalier moyen avec tes clients. Elle vont te permettre de mieux t'organiser et donc bien gérer ces contrats qui sont durs à trouver.
Ajouter un paragraphe ici.
1. Donner le meilleur de toi-même.
Le fait de travailler à la journée et non au succès me conditionne et m'oblige à rester hyper-performante durant ce temps. Et honnêtement, je me révèle avec cette méthode en terme de productivité et de rendus. Je suis beaucoup plus concentrée, je ne pars pas dans tous les sens et cela me force a avoir une organisation béton pour assurer sur le contrat.Vu que je travaille quelques heures par jour pour chacun de mes clients, je mets un timer pour délimiter mes plages horaires. ⏰ Tout est également organisé dans mon calendrier à l'avance, comme çà tous mes clients s'y retrouvent dans l'agenda. Tu vas avoir peu de temps pour faire tes preuves, alors donne le meilleur de toi-même dès le début en te montrant organisé.
2. Le tableau Trello partagé.
📊J’ouvre un tableau partagé avec mes clients pour suivre l'ensemble du processus de recrutement. Avec chacun de mes clients j'ai un tableau partagé sur Trello. Je trouve ce système très efficace. De plus, je travaille en transparence les clients peuvent voir pourquoi le candidat à refuser l’opportunité, mes messages d’approches, l’évolution des candidatures. Pour automatiser cette création de tableau à chaque client, j'ai créé des tableaux Trello vierges. Il me ne me reste plus qu’a le personnaliser avec le process interne de la nouvelle entreprise. Par la suite, j'ajoute mes clients (via e-mail) pour qu'il puisse suivre mon travail ainsi que le projet. Ils peuvent également participer, modifier une carte, rajouter des éléments, ect...
3. Des comptes rendus, tu feras.
Lorsque l’on travaille avec plusieurs clients, il est essentiel de savoir où l’on en est dans chacun de ses projets en cours et de montrer son travail (encore plus si tu es chaudement installé chez toi!). 👩🏻💻 Le client va te demander régulièrement de te donner un aperçu de ton avancement : KPI, le reporting, les tableaux excel, les CR, les indicateurs, ... Tu peux par exemple faire un mail récapitulatif tous les 2 ou 3 jours avec un mail qui explique tes actions, tes résultats et ta prochaine TO DO LIST.
4. Rester flexible mais rester libre.
Ne sois pas trop dur et ne sois pas non plus trop laxiste avec client. On n'est pas à l'heure près, mais si tu sens qu'au bout de quelques semaines ou mois, tu as besoin d'une journée supplémentaire pour faire ton travail correctement, fais en la demande à ton client ! 📝Le petit plus : note cette phrase au préalable dans ton devis ou dans ton contrat.
Si tu as envie de développer ta communication avec tes clients, je te conseille de dénicher le livre sur la CNV de Marshall Rosenberg, j'en parle dans ma bibliothèque.
5. Travailler sur ton personal branding.
Pour décrocher des contrats au TJM, il faut que tu montres ton expertise : apprends à te vendre, à créer du contenu, à te rendre visible. Plus tu montres ce que tu sais faire, plus tu vas avoir des personnes intéressés par ton projet. Par exemple, toutes les personnes qui m’ont contacté pour du TJM avaient au préalable vu mon site. Et, c'est ce travail de création de contenus qui font que les clients choisissent mon entreprise plutôt qu'une autre. Parce que ces articles amènent de la confiance à mes clients. Cela montre mon travail, ma régularité, ma personnalité, ma passion pour ce métier, et c'est là, que ton contenu a vraiment une valeure ajoutée dans ton business.
⏳C'est fini pour les 5 astuces pour tes contrats clients au TJM ! Le plus important est d'être organisé, tu vas voir que ton plus grand ennemi en freelance, c'est le temps.
Et toi tu bosses, au TJM ou au succès/forfait ?
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