Revenir au site

Les 7 accords du bien-être Freelance

#bienêtre #freelance #travail #business #entreprise #axes

17 octobre 2019

Hello, Hello 👋 Je m'appelle Amélie, je suis la créatrice d'Happy Recruteur, j'accompagne les recruteurs à passer indépendants depuis 2019 ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

J'essaye d'instaurer une ligne conductrice à mon freelancing en donnant du sens à mes projets. Aujourd’hui, je vais te parler du bien-être en Freelance et notamment des 7 axes sur lesquels tu peux t’investir pour être encore plus performant dans ton business. Pour moi, il existe 7 thématiques où tu dois être présent pour avoir la vie que tu souhaites en freelance.

Accord # 1 | Sa vie sociale

La vie avec les autres permet de se réaliser et de mener à bien beaucoup de ses projets. En tant qu’indépendant, il est primordial d’être épaulé par une deuxième personne, que l’on appelle le "pilier".  C'est clairement la personne qui va amortir les coups durs du quotidien. Cela peut être tes parents, tes frères et soeurs, ton conjoint, une amie, un semblable, un mentor.

Cette personne va être primordiale pour ton business. Elle va te voir grandir et suivre tes avancées avec toi. Pour ma part, c'est mon conjoint, lui-même freelance, qui m'aide et m'accompagne sur beaucoup de choses même si nos métiers sont différents. Avoir quelqu'un qui te guide pour faire les bons choix et surtout éviter les mauvais, va de décharger énormément.

La solitude est un réel sujet en freelance, le fait d'être accompagné dans son business permet de combler ce fléau.

Accord # 2 | Sa vie professionnelle

Pour ma part, je tiens à séparer ma vie professionnelle et mon entreprise. Aujourd’hui, ma vie professionnelle est constituée de rencontres avec de nouvelles personnes, de la création de mon réseau, de la participation à des formations, des salons, des conférences, ... Je pense qu'un des éléments importants de la réussite se cache chez les autres. J'apprécie m'entourer de personnes qui sont passées par le chemin que je souhaite emprunter. Qui ont atteint les objectifs professionnel que je souhaite atteindre. Ces personnes m'inspirent et m'aident à me réaliser en tant que professionnelle. Elles m'aident à évoluer, à me confronter à mes idées, à me rendre compte de l'ampleur du travail, mais aussi à me motiver.

💪Leitmotiv : "Se créer un écosystème du succès en s’entourant de personnes qui ont réussi là où on souhaite aller."

Mon dernier projet pro? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix ! Let's go !

Accord # 3 | Son entreprise

Il y a quelque chose de très important à assimiler quand tu passes freelance.

Tu es ton entreprise.

Si tu ne travailles pas, ton entreprise ne marchera pas. En freelance, tu deviens le moteur de ton business à 100 %. Quand tu étais salarié, tu étais qu'une partie du business. La boite tournait sans toi. Aujourd'hui, tu es tout le business. Ce sont beaucoup de responsabilités C'est donc prendre conscience qu'il est impératif de prendre soin de soi en tant que personne. Il faut apprendre à savoir s'arrêter de travailler.

💪Leitmotiv : "Fais toujours de ton mieux, ni trop, ni pas assez, parce que pas assez tu n'obtiendras pas de résultats et trop tu t'épuiseras avant de les voir"

Accord # 4 | Sa santé physique

Le télétravail est vraiment fait pour moi, car je peux m’adapter à mes besoins et à mon rythme de vie. Néanmoins, ne pas aller au bureau tous les jours réduit grandement notre activité physique. J'ai regardé mon podomètre sur une journée en télétravail, j'étais entre 500 et 700 pas/jour. Alors que la moyenne est à 10.000 pas/jour. 😱L'écart est énorme alors j’ai choisi de pratiquer un sport, je pense que c'est un élément essentiel quand tu es freelance.

Pour moi, c'est le yoga. Cette discipline m'auto-régule dans mes semaines et me permet de me dépenser. Dans nos métiers de freelance du web, la fatigue n'est pas physique, elle est mentale. Ce sport me permet à la fois d'être active, mais aussi de gérer la charge mentale du quotidien qui amène une bonne dose de stress.

Honnêtement, sans le sport, je ne pourrais pas tout gérer mentalement. Ce qui est incroyable avec le sport, et notamment le yoga, c'est que cette discipline va agir sur des situations négatives, mais aussi sur des sentiments positifs (stress, le doute, la colère, la frustration, la déception, la motivation, les échecs, les joies). La santé physique du travailleur est élémentaire au bon fonctionnement de l'entreprise.

💛 Le petit livre qui fait du bien :

  "Mon cahier Yoga Flow",

écrit par Hélène Duval.

Accord # 5 | Sa situation financière

L'argent est étroitement lié à ton entreprise. Tu as envie de te donner à fond et de faire de ton mieux et c’est tant mieux, mais personne ne travaille pour la gloire. Alors, ne baisse pas tes tarifs, ne te dévalorise pas.

Cette situation freelance précaire (surtout au début!) engendre beaucoup de stress. C'est pour cela qu'il est primordial d'essayer de construire des revenus réguliers, notamment des revenus passifs ou des compléments de revenus. Je pense sincèrement que c'est une des clefs d'un bon business qui tourne. C'est vraiment un stress en moins de se dire que si on a un mois difficile, il y a toujours une rentrée d'argent.

Je sais que beaucoup de personne comme moi ont du mal à parler d'argent, quand j'étais salarié, c'était vraiment un sujet sensible pour moi. En passant freelance, j'ai appris à travailler sur cette relation avec les finances : facturation, négociation, gestion de trésorerie, chiffre d'affaires. Souvent, la relation avec l’argent va bloquer d’une manière ou d’une autre. Et ça peut vite devenir problématique lorsqu’on est entrepreneur. Savoir gérer ses finances, c'est tout un métier !

Accord # 6 | Sa santé émotionnelle

Tu vas passer par toutes les émotions quand tu te lances.

Et c'est normal.  Tout le monde est passé par là.

Des hauts, des bas, des folies, des rushs, des moments plus calmes. Et plus calme en freelance ne veut pas dire moins stressant, bien au contraire. 🧠Ton cerveau va être submergé d'informations diverses et tu vas devoir gérer tout en même temps.

Sur le fait d'être submergé, j’ai repensé à l’utilisation des réseaux sociaux. Que cela soit sur le point personnel, mais aussi surtout professionnel. Je parle notamment de LinkedIn. Recevoir des mails, des textos, des appels, du courrier, des messages sur messenger, des messages sur instagram, sur twitter, sur whatsapp, sur LinkedIn, c'était trop d'un coup. Et quelle perte de temps ! J'ai donc décidé de carrément supprimer certains réseaux sociaux. Et j'en suis plus sereine. Je me focalise sur mes tâches en bloquant des créneaux que (j'essaye!) de respecter sans coupure réseaux sociaux ou messages.

En parlant de santé mentale, j'accorde une grande place à la lecture. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet : tout le monde sait que lire est essentiel à l'épanouissement, la créativité et à développer sa confiance. Je ne connais pas un seul entrepreneur à succès qui n’inclut pas la lecture dans sa routine quotidienne.

Accord #7 - Sa contribution à la société

Pour moi, contribuer à la société, c'est prendre part à ce monde.

Tu peux faire des petites choses qui comptent et qui aident autrui.

Et tu peux vraiment prendre plaisir à faire ses bonnes actions.

✔️ Accompagner les autres, les aider dans leurs problématiques, leurs projets.

✔️ Proposer tes services bénévolement à une cause qui te tient à coeur.

✔️Avoir une démarche écologique (pas besoin tous les CV, prends des brouillon pour les calls, ...).

✔️Avoir une démarche éthique en tant que recruteur envers tes candidats et tes clients.

✔️Faire un tour et partager les CVs de la plateforme LinkedOut, je trouve le concept incroyable ! Tu peux relire des lettres de motivation, aider pour les entretiens, les CVs ect...

💪Leitmotiv : "A l’ère de la post-consommation, surconsommer n’est plus signe de succès, les histoires vont bon train"

Tu viens de faire le tour des 7 axes du bien-être freelance, le plus dur est de les appliquer. Le manque de temps est un mal de notre époque.

Pour arriver à développer tous ces points, j'ai pris la décision depuis le lancement de mon entreprise à faire la semaine de 4 jours par semaine. En freelance, la question de présentéisme est beaucoup plus relative dans ton travail. Dans ma semaine, j'essaye de garder un jour pour travailler sur une autre activité. Mes objectifs de freelance étaient aussi de travailler moins, mais mieux.  Et ce jour est incroyablement bénéfique pour mon travail. Je suis plus productive, plus concentrée et plus épanouie. Je n'ai plus l'impression de subir mes semaines.

Souvent, je le découpe en deux, par exemple je prends souvent le lundi matin et le vendredi après-midi. Si je suis en période de rush, je prends seulement une demie journée dans ma semaine. Je structure mon temps de travail selon mes besoins. Lors de ce jour "OFF", je peux travailler sur la rénovation de mon espace de bureau, la formation, des projets créatifs, je lis des livres qui vont me permettre de réfléchir et d'apprendre, je fais de la veille sur mon métier, j'écris des idées pour les articles, je réfléchis à des process pour améliorer l'entreprise de mes clients, ...

Et toi, est-ce que tu aimerais pratiquer la semaine de 4 jours ?

Je te souhaite une très belle journée.

Amélie, créatrice d'Happy Recruteur

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !