Revenir au site

Bref, j'ai fait la formation de sourcing de Guillaume ALEXANDRE.

#sourcing #recrutement #scraping #pipe #candidats #formation

9 novembre 2020

Hello, Hello ! Quel plaisir d'écrire cet article, je n'ai pas pu m'empêcher de vous partager mon ressenti et mon retour d'expérience sur ma participation au Bootcamp sourcing de Guillaume ALEXANDRE du 19 au 20 octobre 2020 sur Paris. Nous étions une belle brochette de recruteurs indépendants ou fondateurs de cabinet a participer et à prendre une belle (vraie!) claque sur le sourcing !

Avant de choisir cette formation, il y a tout un processus de réflexion dans ma tête de recruteuse. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

1. Bref, la zone de confort.

Je me suis lancée en 2019 en tant que recruteuse freelance spécialisée sur des profils Data, cloud, Devops (si tu n'as pas suivi, je t'aide, c'est une spécialisation dans l'IT). Je travaille principalement à la journée et en ce moment je suis sur un TJM avec un client, une ESN (sacrément bien, au passage 👋).

Je suis donc à un nombre de jours par semaine sur une obligation de moyen. La base de mon travail est de trouver des profils, de faire les pré-qualifications téléphoniques des candidats et d'envoyer les profils à mon client. Ensuite, ils prennent le relai sur les entretiens en interne. Un contrat classique pour moi, comme j'ai l'habitude d'en faire.

Je me mets donc à sourcer et à ré-activer mon réseau de 22.000 personnes sur Linkedin qui est composé au 3/4 de gars dans la tech.

Bref, la zone de confort.

2. Bref, je manque de méthode et d'outils.

Puis petit à petit, après plus de 12 heures de sessions de sourcing (calculé en fonction du nombre de batch de 2 heures principalement fait sur LinkedIn via des recherches Google), je commence à tomber sur les mêmes profils. Tout le temps.

Je restais toujours dans le même cercle, la même bulle, basée sur les mêmes recommandations.

Je tournais en rond 🤯

Mon contrat au TJM se basant sur une collaboration de longue durée, j'ai commencé à me poser des questions...

Comment avoir du pipe continu, de qualité et propre sur de la durée ?

Je fais un peu le point sur mon travail en essayant d'identifier ma problématique.

Mon problème vient du sourcing et de la détection de talents.

Bref, je manque clairement de méthode et d'outils.

3. Bref, j'ouvre mes chakras.

Je me connecte sur LinkedIn et j'apprends par hasard que Guillaume ALEXANDRE est de passage sur Paris pour donner un Bootcamp "The Attraction Theory".

Bim, bam, boum, billet pris. L'aventure commence 🚀

Si tu penses savoir ce que c'est le vrai sourcing,

promis tu ne le sais pas.

☄ 2 jours de Bootcamp (tellement intense que j'ai même rêvé de base de données le dernier soir) qui te mettent une grosse claque et t'amènent dans un nouveau monde !

2 salles deux ambiances : l'une basée sur le cerveau Data (orientée données), l'autre basée sur l'engagement candidat.

Au programme : Recherche sur l'open Web, neuroscience, sourcing agile, engagement, scraping, automatisation ... le futur !

Ouverture des chakras et personnalisation : mode (ultra activé)

Bref, j'ai pris une GROSSE claque.

4. Sourcing is magic.

La dernière après midi est consacrée au sourcing personnalisé. C'est à dire, que l'on va chacun recevoir une méthode, des idées pour sourcer sur notre projet : Comment avoir du pipe continu, de qualité et propre sur de la durée ?

On réfléchit ensemble avec Guillaume sur mon histoire de pipe continu.

Il a une idée...

On essaye...

On scrappe...

30 minutes après, on sort une liste de 70 personnes parfaitement ciblées (tu sais, les tops profils!) pour mon client, l'équivalent de 2 mois de pipe pour moi 😱

Je fais la comparaison avec mes recherches et mon "fameux réseau Linkedin", je réalise que j'étais tombé dans une bulle algorithmique sans fin.

J'étais cloisonnée dans ma (fausse) idée de sourcing et réalise enfin le potentiel et l'absolue nécessité de sortir un peu de LinkedIn.  

5. Bref, on a fait de la data.

👉 Ce que j'ai préfèré :

➖Ce côté ultra personnalisé, nous étions 6 et les échanges étaient très intéressants.

➖ La parole d'un expert en sourcing. Ah oui, parce que c'est compliqué de former au sourcing quand tu ne le fais pas au quotidien, c'est un métier qui est en constante progression et il faut suivre, se mettre à jour régulièrement...

Comprendre et structurer mon approche de sourcing.

➖ La liste sans limite d'outils mise à notre disposition.

Ajouter un paragraphe ici.

👉 Cette formation n'est pas faite pour toi si :

➖ Tu débutes en recrutement. Tu vas renter chez toi, submergé d'information sans comprendre et même pouvoir pratiquer ces méthodes. On est vraiment sur des profils de recruteurs avec minimum 3/4 ans d'expérience (par exemple, je conseille au minimum de sourcer sur Google)

➖ Tu comprends rien à la tech. Franchement laisse tomber, il faut quand même aimer chercher, bidouiller, creuser, aller sur des forums, chercher les infos, télécharger des extensions, ect ...

➖ Tu n'as pas le temps de tester les méthodes et de t'ouvrir à ce monde. Honnêtement, on s'est tous entendu à la fin pour dire : OK, le potentiel est ouf, maintenant il y a du travail à faire chez toi sur pas mal d'heures, ne serait-ce que pour digérer les infos, le processus, tester les outils, l'adapter à ton système, faire de la veille. Donc si tu es pressé et que tu n'as pas de temps à consacrer au-delà de la formation. Je ne suis pas sure que tu tires 100% des bénéfices de ce bootcamp.

J'ai noté tellement d'idées, de process à changer, de réflexions sur mon entreprise...

Une bulle d'air dans mon activité de recruteuse indépendante.

De loin, la MEILLEURE formation sourcing qui existe 💛

Bref, j'ai fait le bootcamp de Guillaume ALEXANDRE.

Amélie ARNAUD, créatrice d'Happy Recruteur

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !