Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu du recrutement indépendant ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Pour cette nouvelle rentrée de Janvier, j'ai souhaité aborder le sujet du collectif de recruteurs freelances. Depuis 2019, j’ai pu écouter de nombreux projets sur des lancements de collectif ou de réseau de consultants en recrutement indépendant.
Et, un seul m’a fait vraiment chavirer : Wink ! 🤩 Notamment pour leur vision tripartite : recruteur / client / candidats.
Tout le monde est gagnant, et pour moi, c’est cette vision qui fait toute la différence. C'est un vrai plaisir pour moi de travailler avec eux, depuis plusieurs mois sur différents projets. Beaucoup de personnes se posent des questions sur les collectifs, c'est pour cela qu’aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans un chit chat (petite conversation) sur le sujet... Let's go ! 👇
Qu'est ce qu'un collectif de recruteurs indépendants ?
Un collectif de RF (recruteur freelance, ou « partner »), c'est tout simplement un groupement d'indépendants du secteur du recrutement qui souhaite s'organiser ensemble plutôt que séparément. Le but est de créer une communauté unie qui peut jouir d'une mutualisation d'outils, de process et d'un réseau large pour trouver des clients.
Pourquoi monter un tel projet ?
Monter une communauté de recruteurs indépendants, c'est surtout vouloir répondre à différentes problématiques…
➕ Mettre en commun différents outils et process, comme un ATS, une candidathèque, des outils de sourcing, de prospection… Pour faire en sorte que le recruteur se concentre uniquement sur son coeur de métier : le recrutement.
➕ Former les recruteurs en continu. En devenant indépendant, tu vas vite comprendre l’importance de te former (pourtant, on ne fait jamais de la formation une priorité). Le monde, les connaissances, les outils, les besoins… tout évolue très vite, et pour réussir sur le long terme, tu dois te faire accompagner sur tes points faibles. Les collectifs peuvent par exemple proposer un accompagnement sur-mesure, des sessions de coachings collectifs en skype (1 fois/semaine) ou un crédit de 10 sessions de formation de 1 heure sur différents thèmes.
➕ Créer le lien social qui nous manque tant ! : Nous sommes tous d’accord pour dire que passer la majorité de son temps devant un ordinateur peut créer un vrai sentiment de solitude. Collègues, events, afterwork, voyages en communauté, ... tout est possible maintenant avec un super collectif !!
🤩 Qu'est-ce que WINK ?
Wink est une start-up incubée à la Station F qui mise sur la technologie (👾) et l’humain (👩👦👦) pour améliorer les recrutements. En plus d’être le créateur d’un outil tech (on en reparlera vite!) qui permet d’évaluer chaque candidat (authentification des CV, prise de références,…) dans le recrutement, ils ont constitué un collectif de recruteurs indépendants. L’avantage de leur modèle est double :
1️⃣ Permettre à chaque indépendant de se concentrer sur son coeur de métier : l’échange humain avec ses clients et candidats. Wink s’occupe, notamment via le développement de l'outil tech, d’aider sur toutes les tâches chronophages et à faibles valeur ajoutée (évaluation des candidats, administratif, facturation,..).
2️⃣ Répondre parfaitement aux ambitions et attentes des consultants souhaitant faire partie d’un réseau (et cette partie est super chouette!) :
➕ Répartition égalitaire de la marge (50/50).
➕ Liberté totale dans son choix de clients, secteur d’activité, temps de travail,..
➕ Mise à disposition et formation aux meilleurs outils à des tarifs négociés par Wink.
➕Permettre de multiplier les sources de revenus via l’apport d’affaires entre différents recruteurs. Il y a aujourd’hui une quinzaine de consultants indépendants qui ont rejoint le réseau Wink en moins de 6 mois. 🥳 L’ambition fin 2021 ? Être plus de 50 !
Un collectif n'est pas un cabinet de recrutement.
👉 Un collectif n'est pas un cabinet de recrutement. La frontière est fine entre un cabinet et un collectif (dans cet exemple, je parle uniquement des cabinets qui prennent des recruteurs indépendants). Un cabinet va plus avoir comme objectif la recherche de contrats client pour l'indépendant alors que le collectif va plus être perçu comme un réseau d'entraide sur différents sujet d'orde organisationnel. Le but premier du collectif n'est pas de trouver des clients au recruteur, alors qu’un cabinet a majoritairement ce rôle.
Comment se rémunèrent les collectifs ?
Il existe 2 types de rémunération pour les collectifs :
➕ Accès au réseau par abonnement uniquement, avec ou sans engagement.
➕ Accès au réseau par le prélèvement d’une commission sur le chiffre d’affaires.
Quelle est la vraie problématique de ces collectifs ?
➕ Pour moi, le vrai challenge concerne la liberté. Quand un recruteur décide de monter son entreprise, ce n'est pas renier sa liberté dès qu'il intègre une communauté de semblables. Laisser de l’autonomie au recruteur pour qu’il puisse conserver son esprit entrepreneurial. Rejoindre un collectif, ce n’est pas avoir l’impression de remettre les pieds dans le monde du salariat (👋 tu sais les réunions à 8h du matin qui ne servent à rien, youhou!). Les créateurs de collectifs devront garder en tête que rejoindre une communauté, c'est aussi garder son indépendance.
➕ Une rémunération décente, un partage équitable des richesses. Financièrement tout le monde doit être gagnant : le client, le collectif et le recruteur.
➕ Dans l'indépendance, on peut également aborder l'indépendance de marque. Je pense que créer un collectif de recruteur à "marque blanche" serait un vrai plus. Dans tous les cas, le consultant en recrutement et le collectif doivent partager les mêmes valeurs pour pouvoir s'épanouir mutuellement ensemble.
🚀 Quel avenir pour les collectifs de recruteur indépendant ?
La réponse est claire, c’est l’avenir 😉
Petit à petit d’autres possibilité vont s’offrir au sein de ces collectifs... Et pourquoi pas pouvoir faire de la mise en relation de clients au sein du réseau et devenir soi-même apporteur d’affaires comme complément de revenus ? Réaliser des projets en commun comme des conférences consacrées uniquement au recruteur indépendant ? Ecrire le manifeste des recruteurs freelance pour les clients ?
Bref, je crois énormément en l’avenir de ces projets et notamment dans l’avenir du collectif Wink. Vive le recrutement indépendant !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !