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Comment réussir sa prospection de recruteur indépendant ? (Part 1) 🌊

#prospect #client #freelance #indépendance #recrutement

1 octobre 2021

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu du recrutement indépendant ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

La prospection en freelance est souvent une mission peu appréciée des entrepreneurs (2/3 ont inscrits dans mon formulaire de début de formation que la prospection était un vrai sujet de progression pour eux : soit ils ne connaissent pas, soit ils ont peur d'en faire). Pour réussir à développer son activité, tout freelance doit régulièrement trouver de nouveaux clients. Pour cela, il existe principalement deux moyens de prospection commerciale : 

  • la prospection directe.
  • la prospection digitale aussi appelée stratégie de contenus. 

Découvres mes conseils qui t'aideront à prospecter efficacement, quelle que soit la méthode que tu souhaites adopter pour partir à la conquête de nouveaux clients et kiffer ta vie de freelance 😍

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1. Les règles de base pour la prospection freelance.

🧑‍🤝‍🧑Cibler son client : La prospection freelance est une facette importante de ton projet ! Pour que tes actions soient efficaces, il est tout d’abord recommandé d’apprendre à connaître tes clients sur le bout des doigts (tu vas déjà commencer à travailler sur le fameux persona = avatar client).

🐣 Créer ta routine de prospection : Définir un message d'approche (perso, j'utilise la méthode AIDA et je donne ce template dans le module 2), faire du maillage interne (trouver la bonne personne), trouver le bon moment, envoyer des messages, relancer le client stratégiquement, & repeat again jusqu'à obtenir des résultats).

📆 Batching : Ensuite, organises-toi pour réserver chaque semaine des plages horaires dédiées (= batching ou traitement par lot) à la prospection de tes nouveaux clients. Ce point est primordial ! D'ailleurs, tu peux tout à fait faire la même chose pour l'ensemble de tes tâches (gestion de mail, facturation, sourcing, création de contenu, appel téléphoniques...) en identifiant les actions similaires, en créant des process et en les programmant dans des blocs de temps bien précis (non, on ne met pas "Prospection" le lundi de 14h à 16h mais plutôt "Créer mon message d'approche AIDA avec les supports écrits de la super formation d'Amélie" 😉je déconne... mais tu as compris le principe = être précis dans ton découpage!).

Maintenant que tu connais les règles de bases, découvres les 2 différentes méthodes de prospection en détail 👇

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2. Les stratégies de prospection

La prospection directe

Prospecter en direct signifie chercher des clients potentiels en les contactant dans le but de promouvoir tes services. Le plus souvent, ce type de démarchage est par écrit. Pour que cette méthode soit efficace, il faut que tu saches te vendre en premier avec un texte puis à l’oral (lors du call découverte), capter l’attention et cerner rapidement les besoins de tes prospects.
 

🗂 Je te met également une capture d'écran de la distinction passive et

active que l'on aborde ensemble lors des sessions de formation.

Afin de réussir ce premier contact, il est important de se préparer. Tu dois donc construire un argumentaire en amont. L’objectif du mail de prospection n’est pas de vendre mais d’obtenir un rendez-vous téléphonique. Il faut donc insérer un CTA (call to action) en fin de mail, comme par exemple un lien Calendly. D'ailleurs, essaye de tourner ton mail dans une structure de « dialogue » qui amène mieux le client à créer une réponse en retour. L’objet du mail doit également être court (3/5 ouvrent les mails sur téléphone) et si possible contenir le nom du prospect.

Aussi, il est possible de prospecter en direct lors d’événements professionnels (IRL, in real life). Pour cela, n'hésite pas à participer aux événements locaux et régionaux. Ils te permettront de te faire connaître et ce sera un moment parfait pour partager tes cartes de visite aux personnes rencontrées. Pour trouver des idées de salons : "La Gazette des Salons".

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La stratégie de contenus

La seconde stratégie utilisée par de nombreux freelances (notamment des recruteurs, comme moi! 🙋🏻‍♀️) pour gagner de nouveaux clients est la stratégie de contenus. De nombreuses personnes n’ayant pas forcément la fibre commerciale préfèrent s’orienter vers cette technique de prospection (et c'est une très bonne chose, cela permet d'amener du lead entrant régulièrement et d'exploiter sa créativité!)

L’objectif ici est d’attirer des prospects cibles grâce à un tunnel de vente (focus sur le tunnel de vente juste en dessous) afin que ce soit eux qui prennent l’initiative de rentrer en contact avec toi. Pour cela, tu dois démontrer tes compétences et exposer ton expertise grâce à différents supports : site internet "alimenté" (donc avec un blog, sinon c'est une simple vitrine), mailing, contenus sur les réseaux sociaux, notamment via LinkedIn par le biais de post, articles, ...

🚚 Focus sur les 4 phases du tunnel de vente pour freelance :

1/ Phase de visibilité : Le client va te remarquer, remarque ton contenu et explorer ce que tu as à offrir (par exemple regarde ton profil LinkedIn optimisé (je te fais faire une refonte complète de ton profil LinkedIn dans le module 2 de la formation), regarder ton site web avec le détail de tes prestations ou encore lire tes posts sur les réseaux sociaux).

2/ Phase d'intéret : Le client va porter un premier intérêt à ton travail, il se reconnait dans ton message (par exemple, il peut télécharger ton ebook sur les "meilleures méthodes de recrutement pour les TPE en 2021", t'envoyer une demande de connexion, t'envoyer un message, prendre un call découverte, ...)

3/ Phase lead : C'est durant cette phase que tu vas présenter ton offre, tes services et te vendre auprès de lui (si possible à l'oral pour optimiser ton taux de conversion!).

4/ Phase d'achat : concrétisation, tu viens de transformer ton prospect en lead ! Bravo 🍾

Une fois tes futurs clients rassurés sur tes compétences, ils t'accorderont plus facilement leur confiance. En partant sur cette stratégie de prospection, il faut être conscient qu’il faut du temps avant d’obtenir des résultats (= mimimum 3 à 6 mois).

PS : Les contenus partagés sur ton site vous t'apporteront de la visibilité sur du long terme grâce au SEO (référencement).

Exemple de billets de blog qui me ramènent régulièrement des clients pour mes formations mais aussi des missions pour recruteur indépendant.

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Tu l'as compris, devenir recruteur freelance, c'est développer son état d'esprit de chef d'entreprise et de business girl (ou man!). C'est développer de nouvelles compétences tout en se développant soi-même. Investissez sur vous, c'est la meilleure manière de réussir !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.