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Comment se différencier des autres recruteurs indépendants ?

28 février 2020

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Quand j'ai lancé HappyRecruteur en septembre 2019, je n'imaginais pas que cette aventure allait être aussi intense ! À la base, je souhaitais simplement partager avec d'autres personnes mon expérience de l'entreprenariat comme consultante en recrutement puis le projet a grandit et j'accompagne maintenant les recruteurs à se lancer et à développer un business stable.

Savoir recruter, c'est bien mais c'est pas suffisant. Quand tu passes freelance, il faut savoir apporter une valeur ajoutée à son business et apprendre à te différencier. Quand on pense à un recruteur freelance, on pense à untel ou untel parce qu'ils se différencient très vite des autres.

Je te donne 3 astuces pour faire tout, pas comme les autres :

1. Se spécialiser.

  • Tu veux te spécialiser sur les profils Sales 
  • Tu veux te spécialiser sur l'audit sur les process de recrutement ? 
  • Tu veux te spécialiser sur le recrutement en start-up 

Quand on ouvre son entreprise, on a la possibilité de choisir sa spécialisation. De prendre ce changement comme un déclencheur d'opportunité et justement de travailler sur un nouveau domaine. L’erreur de base est de ne pas définir un positionnement clair pour ton freelancing. Tu peux te spécialiser en terme de profils ou en terme de prestation. Au départ, si tu ne te spécialises point, tu vas avoir tendance à tout accepter en termes de missions. Tu risques de perdre ton temps, t'ennuyer, ne pas t'épanouir, ne pas être à la hauteur, devoir te brader...

Le but est de te créer une image de spécialiste auprès de tes futurs clients. De plus, tu vas pouvoir te faire un vrai réseau de candidats dans le secteur et même passer sur un rôle de coach de carrière en apportant plusieurs missions aux candidats et en le suivant tout au long de leur vie professionnelle (+1 complément de revenus). Il faut que l'on se dise, Michel, c'est le meilleur dans tel domaine. Si tu te spécialises sur un type de profils en particuliers, tu vas devenir expert dans ton domaine.

En plus d'avoir cette casquette, tu vas pouvoir te faire un vrai réseau de candidats dans le secteur. Ca va être de plus en plus facile pour toi d'avoir un vivier actif. De plus, tu vas même pouvoir passer sur un rôle de coach de carrière en apportant plusieurs missions aux candidats et en le suivant tout au long de sa vie professionnelle, ce qui fait une bonne transition pour notre point numéro 2.

2. Se faire connaitre par

un autre concept.

Tu peux augmenter ta visibilité en créant un autre concept lié à ton entreprise. Prenons un exemple, Happy Recruteur, c'est à la base un concept pour aider les recruteurs à passer freelance. Aujourd'hui, plus de la moitié de mes missions clients (en tant que recruteuse freelance) viennent grâce à ce concept. Je n'ai jamais fait de prospection client et pour vous donner un ordre d'idée, j'ai reçu plus d'une vingtaine de demande client (TJM ou succès) depuis janvier. Pourquoi ?

Parce que j'ai créé Happy Recruteur. Tu peux augmenter ta visibilité en créant un autre concept lié à ton entreprise. Les clients qui me contactent me connaissent via le site, la création de contenu, les réseaux sociaux et le SEO. Les recruteurs freelance qui ont le plus de demandes client sont ceux qui ont créé une vraie marque, un vrai personnal branding autour d'eux. Ils savent se vendre, ils savent communiquer, se mettre en valeur.

En coaching, on me demande souvent s'il est important de créer un site internet. Franchement, oui. C'est toujours un plus, tu n'es pas obligé de l'animer avec du contenu, mais juste le fait de pourvoir le présenter à tes clients amène un plus dans ta crédibilité. (Youhou, le syndrome de l'imposteur). Si tu ne veux pas faire de site internet (et je peux le comprendre), fais au moins une page entreprise LinkedIn.

3. Créer quelque chose de

différent des autres.

Ne fais pas comme les autres. Ne va pas copier bêtement le voisin.

Sois plus créatif.

Pense ton entreprise, comme une extension de toi-même et non comme un simple travail. Sortir de ta bulle te fera évoluer.

Créer du contenu différemment et parler de de ton travail, du recrutement, du secteur d'activité de ton client.

✅Proposer des process différents : je fais confiance à mes clients, ils ont accès via un tableau partagé à l'ensemble de mes candidats, numéro, mail. Je suis dans la transparence pas dans la méfiance avec mes clients.

✅ Innover en terme de sourcing candidat : la semaine dernière pour un client TJM, j'ai créé une newsletter pour les freelances IT, je n'avais aucune idée du résultat. J'ai lancé le projet et au final, j'ai de supers retours candidats.

Ajouter une compétence à ton arc : par exemple, les recruteurs freelance + avec la casquette community Manager font fureur ! C'est pareil pour un recruteur freelance avec des connaissances en growth hacking, c'est quelque chose que les autres n'ont pas.

✅ T'adapter aux nouvelles tendances : et pourquoi pas recruter que pour des entreprises éthiques et responsables, des entreprises qui font bouger les choses (j'ai presque failli en faire ma spécialisation à l'époque de mon choix de positionnement, j'ai toujours cette idée dans un coin de ma tête!).

Au final, il existe pleins de manières de se différencier des autres. Mais c'est surtout ta personnalité qui va faire toute la différence lors d'un rendez-vous client. Alors, le plus important, c'est de rester soi-même et de créer un projet qui te définit vraiment.

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Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !