Tu vois la montagne en haut ? c'est la datadock, good luck ! 🗻
Hello, Hello 🙋🏻♀️ Si tu es recruteur indépendant et que tu souhaites également faire des formations pour tes clients ou pour les candidats, tu es au bon endroit. Dans cet article, je t'apprends étape par étape à te faire datadocker. En abordant ce sujet, on sort un peu du recrutement freelance, mais n'oublions pas, que devenir indépendant, c'est aussi se créer une stratégie de compléments de revenus. Et la formation a son rôle à jouer dans nos revenus de recruteur freelance ! (oui, oui! 💪)
Avant de lire cet article, je te conseille fortement de revoir Devenir organisme de formation quand on est recruteur indépendant (part 1) qui t'explique toutes les étapes indispensables avant de prendre la route du DataDock...
1. Inscription sur DataDock.
Après avoir reçu ton numéro d'activité d'organisme de formation (NDA) composé de 11 chiffres, tu vas être en mesure de t'inscrire sur le site https://www.data-dock.fr
Par la suite, tu vas recevoir un récapitulatif de ta demande de création de compte par mail. Tu devras notamment valider un lien pour finaliser ton inscription sous 72 heures.
Jusque là, tout va bien 😅
2. Compléter les informations sur ton entreprise.
Avant de pouvoir réaliser ta déclaration, tu dois vérifier et/ou compléter les informations de ton entreprise et de ton établissement principal dans la barre de menu sur "Votre entreprise". Tu vas obligatoirement compléter :
- Ton nom commercial
- Ton code APE
- Ton type d'organisme de formation (par exemple si tu es une micro-entreprise, tu dois cocher "PRIVE - Structure unipersonnelle juridique")
- Ton site web
- Un justificatif de l'existence de ton entreprise (par exemple le mémento fiscal)
- Choisir un domaine d'activité principale
- Ton effectif permanent
- Tes modalités de formations (présentiel, FOAD, mixte)
- Tes modalités d'organisation
- Ainsi que des modalités administratives (adresse, téléphone, mail, ...)
3. La déclaration DataDock
Maintenant que tu as renseigné tes informations d'entreprise et d'établissement, tu peux réaliser ta déclaration pour pouvoir être référencé. En effet, tu dois renseigner tes certifications (si tu en as!) et 21 indicateurs avec documents à l'appui. C'est là, maintenant qu'on rentre dans le lourd 🔥
Ta saisie est automatiquement enregistrée à chaque validation, tu as notamment la possibilité de réaliser ta déclaration en plusieurs fois (elle sera examinée une fois validation finale).
Exemple de pièces (le datadock appelle cela des preuves) à fournir :
- Ton programme de formation complet
- Ton détail de modalités pédagogiques (Les modalités pédagogiques représentent les différentes méthodes d’enseignement que vous proposez, exemple : cours théorique, questions-réponses, QCM, démonstration, retour d'expérience, ...)
- Questionnaire à choix multiples à l'entrée du stagiaire dans la formation (pour voir son niveau de compétence sur le sujet)
- La feuille de convocation à la formation
- La feuille de présence à la formation
- Les grilles d'évaluation "à chaud" et "à froid" en fin de formation (ce sont les questionnaires à envoyer aux stagiaires en fin de formation)
- Ton plan d'amélioration continu pour tes formations
- Tes supports de formation
- Le CV des formateurs
- Un justificatif de formation et veille pour les formateurs, par exemple dans ce cas précis j'ai mis ma certification du bootcamp de Guillaume Alexandre. Tu peux également mettre un ticket d'entrée à une conférence.
- Une feuille de suivi de performance (taux de satisfaction, taux de présence, taux de réussite à l'examen,...)
- Un bilan pédagogique et financier
- Tes comptes rendus de formations
Et pour rendre cela encore plus LONG. Il faut justifier chacun de ces document en détaillant ta démarche par écrit.
Tu peux compter entre 15h et 20h de travail pour ton dossier DATADOCK.
Ensuite c'est 5 semaines d'attente 👋
PS : Si tu n'as pas tous les critères et que ta déclaration est rejetée, ce n'est pas grave, c'est le cas pour beaucoup (comme pour moi 👇), on ne réussit pas tout la première fois ! On retourne dans ces indicateurs et on modifie, modifie, modifie pour être datadocké !
Et puis un jour (ou plutôt des mois après!) Biiiiiiiiiim ! C'est validé !
📝 Récapitulons, Devenir organisme de formation quand on est recruteur indépendant (part 2) :
➖ 1/ On devient organisme de formation officiel.
➖ 2/ On s'inscrit sur la plateforme datadock.
➖ 3/ On complète les informations sur son entreprise.
➖ 4/ On prépare les documents.
➖ 5/ On remplit et valide la déclaration.
➖ 6/ On attend 5 semaines 👋
J'espère avoir été assez claire sur le sujet, si tu as des choses que tu ne comprends pas, écris moi en commentaires sans hésitation, je te répondrais. Je serais ravie de savoir si tu passes ou si tu as déjà passé le cap !
Très belle journée,
Amélie, créatrice d'Happy recruteur.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !