Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Je crois que c'est l'article qui m'a été le plus demandé depuis que j'ai commencé à tenir ce blog. La double vie salarié et entrepreneur intéresse beaucoup de recruteurs. Et on peut comprendre pourquoi, elle cumule énormément d'avantages ! Quand on parle de cumul, on parle généralement du cumul CDI et micro-entreprise.
Effectivement, ce dernier statut reste le plus adapté pour exercer une activité secondaire. C'était d'ailleurs le but premier de sa création : tester son activité en parallèle de son salariat. Le but est donc de conserver ton CDI et de commencer en parallèle à démarrer ta propre entreprise.
1. Les meilleures raisons pour se lancer freelance tout en restant salarié
⭕️ Tu va pouvoir développer ta micro-entreprise petit à petit. Ton revenu fixe de salarié te permettra d'aborder ta vie de freelance sous un angle différent. Tu vas avoir plus de temps pour comprendre les mécanismes d'une entreprise et commencer tes premières missions avec moins de pression. Ce qui ne veut pas dire moins de professionnalisme, il faudra être présent sur tous les fronts quand même.
💡Bon à savoir : tout salarié peut demander un contrat à temps partiel ou un congé pour création d’entreprise s’il a au moins deux ans d’ancienneté dans son entreprise. Il existe un congé dédié à la création d'entreprise : il s'agit d'un congé d'un an, généralement renouvelable une fois (faire la demande au moins 2 mois avant la date de départ en congés).
⭕️La sécurité financière, évidemment. Si tu décides de cumuler ton CDI et ta nouvelle activité, tu ne vas pas avoir l'impression de jouer ta vie en permanence (c'est un petit peu la même chance que quand tu as le Pôle Emploi, que l'on appelle en création d'entreprise l'ARCE). Ton salaire va te permettre d'être tranquillement au chaud financièrement pour le développement de ton side-project. Le fait de toucher un salaire apporte clairement une sécurité et une stabilité appréciable. De plus, si ton freelancing fonctionne bien, tu vas pouvoir avoir un sacré complément de revenus en plus.
⭕️ Avoir la possibilité de modifier tes plans. Notamment de faire des essais, de tester de nouvelles méthodes, de te laisser une marge d'erreur... et pouvoir continuellement améliorer tes process ! Tu vas évoluer au fil des missions, clients, opportunités et revenir en arrière sans conséquence majeure. En bref, tu as le temps de créer plusieurs versions de ton entreprise avant de trouver la bonne et ça c'est un vrai plus. 🧠
⭕️ Devenir hyper réactif. Encore une fois, c'est à toi de composer ton métier sur-mesure. Et donc de choisir l'organisation qui te convient le mieux. Par exemple, ta charge de travail au lancement de ta première mission freelance va être conséquente en terme d'organisation parce que tu vas devoir tout construire pour la première fois.
Au lancement, tu vas investir beaucoup de temps et d'énergie, il faut le prendre en compte dans la balance. Il faut que tu fasses de ton mieux, ni pas passer, ni trop. Et j'insiste sur le "trop" parce que passer toute ton énergie au début va te desservir par la suite. À l'inverse, un projet particulier dans ta fonction de CDI va mettre un petit peu en stand-by le développement de ta micro-entreprise. Il faut que tu restes flexible en terme d'horaires et faire preuve de réactivité. En freelance, c'est souvent le premier qui répond qui a le contrat.
⭕️ Comprendre que le cumul Freelance et CDI n'est pas fait pour tout le monde. Par exemple, j'avais déjà pensé à essayer le cumul avec mon ancien CDI. Mais franchement, je vis trop intensément les choses, je n'aurais pas pu réussir à resté concentrée à 100% pour mon CDI. Et je suis sûre que pleins d'autres personnes sont dans le même cas. Tester le cumul par contre, c'est aussi très rapidement se rendre compte si le freelance est fait pour toi ou non, sans trop prendre de risques.
⭕️Etre freelance et salarié, un cercle vertueux. Souvent, il y a des passerelles intéressantes entre les deux statuts. Ton freelancing peut servir ton salariat et vice-versa, en termes de prospection client notamment. Ton freelancing va te permettre de monter en compétences dans ton activité de salarié par exemple.
💡Bon à savoir : Le droit du travail vous interdit formellement d’être salarié et prestataire de la même entreprise ! Si votre employeur vous licencie pour ensuite vous réembaucher en tant qu’indépendant, la situation n’en est potentiellement pas moins illégale car elle remet en question la validité du licenciement.
⭕️Peut-être le temps de faire un emprunt avant qu'il ne soit trop tard ?
(humour, but so true 😅!).
2. Attention, quelques règles à respecter
A) Les clauses à vérifier sur son contrat de travail.
Avant de t'engager dans la création d’une activité indépendante, il faut mieux aller jeter un coup d'oeil à ton contrat de salarié ! Même si toute clause est négociable, on va regarder principalement :
❌La clause de non-concurrence :l’activité indépendante ne doit pas faire concurrence à ton employeur. Attention, à bien regarder le délai de cette clause, il arrive qu'elle soit valable plusieurs mois ou années après la rupture du contrat de travail. Cette clause de non-concurrence ne peut prendre effet qu’après la rupture du contrat de travail. C'est donc un point à vérifier pour le futur de ton entreprise. Afin d’être valide, elle doit être limitée dans le temps, dans l’espace et dans un domaine d’activité défini.
❌La clause d’exclusivité : La clause d’exclusivité est celle par laquelle le salarié s’engage à consacrer l’exclusivité de son activité à un employeur. Tu n'es donc pas autorisé à exercer une activité, autre que celle pour laquelle tu as été embauché. Je te conseille de vérifier une chose importante dans cette clause, sa validité. La clause d’exclusivité n’est pas valable dès lors qu’elle est imprécise et restreint les libertés de travail. Cette clause a plusieurs degrés et peut totalement t'interdire la création d'une micro-entreprise dans le même domaine. Il faut absolument qu'elle soit :
- indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise
- justifiée par la nature de la tâche à accomplir
- proportionnée au but recherché
💡Bon à savoir : Toutefois, dans l’hypothèse de la création d’entreprise uniquement, cette clause peut être temporairement levée. À partir de la date d'immatriculation de l'auto-entrepreneur au RCS, celui-ci dispose d’un délai d’un an durant lequel toute clause d’exclusivité lui est inopposable.
❌ L'obligation de loyauté : Dans tous les cas, tu as une obligation de loyauté envers ton employeur, tu dois l'informer de ta volonté de créer une activité et surtout, ne pas lui nuire. Tu ne peux pas concurrencer ou dénigrer ton entreprise actuelle, détourner ses clients ou ses salariés, ni travailler sur ses projets pendant tes heures de travail. L'exercice d'une activité commerciale concurrente à celle de ton employeur est donc totalement interdite (même domaine d'activité, même clientèle…) car tout salarié est tenu par une obligation de loyauté à l'égard de son employeur.
💡Bon à savoir : Cette interdiction s'applique même en l'absence de clause de non-concurrence dans le contrat de travail.
B) Se mettre dans la tête que c'est temporaire.
Bien entendu, cette situation n’est pas faite pour durer. De toute façon, l’autorisation de cumul ne peut pas dépasser 3 ans. Cela te donne une deadline plutôt large :)
C) Ne pas partir sans se préparer.
Il ne faut pas considérer ce cumul à la légère. Si tu crées ta micro-entreprise tout en restant CDI, tu devras répondre aux obligations principales (déclarations trimestrielles, ouvrir un compte bancaire, …). Je te conseille également de bien travailler ton projet, d'ailleurs je peux t'accompagner si tu es recruteur.
D) Honnête, il faut l'être. Quand on est freelance et salarié, je trouve qu’il faut faire preuve d’une grande transparence envers son employeur et ces clients. Un client dont vous vous occupez en freelance peut s’étonner de votre manque de réactivité aux horaires de bureau si vous ne lui exposez pas votre double statut.
💡Bon à savoir : si tu respectes toutes les conditions (notamment celles de ton contrat de travail), tu n'es pas dans l'obligation d’en informer ton employeur, uniquement si celle-ci touche le même domaine d’activité ou les mêmes clients que l’entreprise du salarié.
E) Ne pas utiliser les moyens de son patron pour sa propre entreprise ou travailler pour votre business sur le temps de travail rémunéré par votre patron ou pendant un arrêt de travail (maladie, congé maternité/paternité) n'est pas du tout recommandable.
F) Définir ton activité principale.
C'est une question qu’il faut absolument se poser. C’est le régime social de ton activité principale qui rembourse tes frais de santé. Si tu souhaites que ton activité salariée reste ton activité principale, il faut justifier au moins de 1200 heures dans l’année, soit un peu moins de 8 mois sur 12. De plus, ton revenu de salarié doit être au moins égal à celui de ton activité de freelance. Attention, l’URSSAF veille 😈.
G) Ton employeur ne peut pas être ton client. Note également que tu ne peux pas être à la fois salarié et prestataire d’une même entreprise.
D) Tout ne va pas être tout rose :
- Tu peux délaisser tes missions de salarié et risquer ton salariat.
- T'exposer à la surcharge de travail.
- Le temps reste encore et toujours ta grande limite. Tu vas beaucoup en manquer ou mettre de côté quelque temps ta vie privée.
- Changer d'activité aussi souvent est un vrai challenge. D'ailleurs, j'ai écrit un article sur le cumul de deux clients que tu peux d'ailleurs appliquer au cumul salarié/freelance.
3. Prendre conscience que le temps est ton plus gros défi
La possibilité de cumuler tes deux activités est une belle opportunité pour se lancer. Par contre, il faut jouer le jeu, ne pas écouter n'importe qui, et respecter les règles juridiques. La première chose à faire, c'est de bien regarder ton contrat de travail et les clauses qui sont dedans. Je pense que le mieux est d'être en dialogue ouvert avec son employeur et d'être dans la négociation.
Ton plus gros défis sera : le temps. Tu en manqueras forcément.
Il faut être performant dans son travail salarié, reconstituer son stock d’énergie pour ses clients en freelance, trouver le temps de prendre du recul sur ses projets et surtout, soigner son équilibre personnel. Alors, maintenant que tu as toutes les cartes en main pour le faire, lance toi et développe ton activité du mieux que tu peux.
Ça sera jamais parfait de toute façon.
Tu seras jamais vraiment prêt.
Mais au moins, tu seras lancé.
À très bientôt.
Amélie, créatrice d'Happy Recruteur
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !