Hello, Hello đđ» Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet Ă dĂ©couvrir ? "Le Guide du Recruteur indĂ©pendant" Ă petit prix !
AprĂšs un lancement ou aprĂšs 3 ans d'anciennetĂ©, il est primordial de bien prĂ©parer sa rentrĂ©e. Et vu l'annĂ©e que nous avons passĂ©, elle a intĂ©rĂȘt a ĂȘtre au top cette review đ Let's go !
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đ Glow up gĂ©nĂ©ral.
â Glow up : Aujourd'hui, on aborde un peu les transformations qui se font petit Ă petit au sein de ton entreprise. Je pense que tu le sais dĂ©jĂ mais l'avantage du freelancing est d'avoir la possibilitĂ© de crĂ©er plusieurs versions de son business. CrĂ©er des V1, V2, V3 va te permettre d'ĂȘtre dans une problĂ©matique d'amĂ©lioration continue. Donc Ă chaque nouvelle rentrĂ©e, il faut glow up !
L'avantage du statut d'indépendant, c'est que l'on peut créer plusieurs versions de son entreprise et notamment de ses offres. Elle est façonnée selon ta personnalité, tes objectifs et le marché (oui, ton offre doit répondre à un besoin réel du marché d'ou l'étude du positionnement durant mes formations.
Les bonnes questions Ă se poser :
â Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
â Quâest-ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ© ?
â Quâest-ce que j'ai envie de tester ?
â Quâest-ce que j'ai dĂ©jĂ testĂ© et qui ne me convient pas ?
â Qu'est-ce que je peux crĂ©er de nouveau ?
â Qu'est-ce que je peux automatiser dans mon business?
â Quâest-ce que je ne veux plus du tout faire ?
â Quel changement / amĂ©lioration mon offre a crĂ©Ă© ?
â Est-ce que le client est globalement satisfait de mes services ?
â QualitĂ© des supports de recrutement ? QualitĂ© de ma gestion administrative ? Respect des deadlines ? Ta crĂ©ation de contenu ? Ta relation avec tes candidats ?
Exemple de Glow up : đŹ Jâai rĂ©cemment discutĂ© lors de mes Ă©changes tĂ©lĂ©phoniques de 15' avec un recruteur freelance qui me disait vouloir changer de modĂšle Ă©conomique pour cette rentrĂ©e de septembre, notamment passer du succĂšs au TJM. Il avait envie de tester une nouvelle organisation, tester une rĂ©munĂ©ration plus rĂ©guliĂšre et retrouver une team avec son client. Il trouvait qu'il avait perdu pas mal de temps (et donc d'argent) Ă chercher des profils sans ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©... On a fait un brief TJM ensemble et il tente dans 1 mois ! = Sortir de sa zone de confort
đ Effectivement, rien nâest figĂ© dans le marbre en freelance. Tu peux tout essayer, tout changer, tout amĂ©liorer. C'est plutĂŽt une bonne idĂ©e de te faire un panel d'expĂ©rience sur tout ce qui existe en terme de modĂšle de rĂ©munĂ©ration d'organisation et de client en tant que recruteur freelance.
(TO DO) Des idées - Petit point sur tes ENVIES :
â avoir plus de temps ? => passe Ă 4 jours par semaine.
â avoir plus de libertĂ© ? => GĂšre ton planning pro en fonction de ton perso et non l'inverse.
â avoir plus d'argent ? => Change de CGV, augmente tes prix, renĂ©gocie tes contrats.
â une meilleure banque (ou une banque spĂ©cialisĂ©e pour les auto-entrepreneur?) => En ce qui me concerne, Shine est la banque que jâutilise depuis plusieurs annĂ©es, et elle me satisfait pleinement. Le rapport qualitĂ©/prix est excellent, le service est rĂ©actif, et l'interface intuitive facilite grandement mon quotidien professionnel. Franchement, je ne pourrais plus envisager de changer !
â avoir plus de reconnaissance ? => Partage ton travail, montre ta valeur aux autres.
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đ Image de marque + Customer Care
Ce travail de rentrĂ©e va te permettre de faire le point sur ton image en tant que freelance et ton Customer Care. Il est primordial pour ton entreprise d'ĂȘtre dans une amĂ©lioration continue Ă la fois pour ton branding et Ă la fois pour tes clients.
â Une meilleure image de marque. Le personal branding sâapparente au marketing personnel, câest le fait de crĂ©er sa propre image de marque pour son entreprise. C'est Ă la fois ton logo, ton image graphique, ta photo mais aussi tes valeurs, ton "WHY", ton histoire, ton positionnement, ta communication. Bref, tout ce que tu montres aux autres et qui te reprĂ©sente (cf cet ebook gratuit pas mal fait sur le PB).
(TO DO) Des idées : faire une mise à jour de ton site internet (cet article qui n'a plus sa place, cette plaquette qui date de ton lancement, ect..), changer cette photo trop "cÎté salarié", redonner du pep's à ton argumentaire de vente client, imprimer des flyers/cartes de visite ou goodies (40 goodies originaux pour votre entreprise) à l'éffigie de ton entreprise, uniformiser ton image sur tous les réseaux sociaux,...
c
â Customer Care : tout ce qui touche Ă la satisfaction et Ă la fidĂ©lisation client (avant, pendant et aprĂšs vente). Plus tu prends soin de tes clients, plus tu vas grandir ton business.
(TO DO) Des idées : Préparer un bon kit de démarrage pour tes clients avec des bonus gratuits (grilles d'évaluation, ...), soigner sa signature mail, préparer un questionnaire de fin de mission, designer ses factures, offrir des cadeaux, de bienvenue, reprendre contact juste pour le plaisir d'avoir des nouvelles du projet, ...
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đ ArrĂȘte ce qui te sert Ă rien + commence l'evergreen.
â Tu as un compte bancaire qui te prend 10 euros par mois pour rien ?
â Un client qui ne respecte pas les termes du contrat ?
â Tu passes du temps Ă publier des posts sur Instagram et tu n'as pas de rĂ©sultats ?
â Tu rĂ©ponds encore vraiment Ă tous tes messages de publicitĂ© pour les outils de recrutement sur Linkedin ?
â Tu essayes de faire de la communication LinkedIn alors que ton profil n'est pas complet ?
â Le projet qui ne te rapport pas vraiment d'argent (peut-ĂȘtre beaucoup plus tard) mais Ă "l'instant T" pas grand chose ?
â L'ATS Ă 60 euros par mois ?
â Les dizaines de newsletters dans ta boite mail ?
(TO DO) Des idées : PlutÎt partir sur un "BUSINESS EVERGREEN" ! Un business evergreen est un business qui est persistant, résistant dans lequel tu ne vas pas devoir changer ta promesse tout le temps, ou changer ton service.
L'evergreen, qu'il s'agisse d'un contenu, d'un projet, d'un process, ne doit pas devenir obsolĂšte avec le temps. Que cela soit ton personal branding, des dĂ©cisions stratĂ©giques, ton contenu, ou ta gestion en gĂ©nĂ©ral, il faut qu'elle dure le plus longtemps possible ! Si tu dois tous les 3 mois repasser sur un point/sujet, c'est qu'il y a un problĂšme quelque part đ Dans l'evergreen, on pense argent, temps et utilitĂ© en mĂȘme temps !
Devenir agile en freelance,
c'est Ă©galement se faire plaisir
et Ă©voluer en tant que personne :
"C'est le cheminement qu'il faut apprécier,
non la destination".
PS : le vrai Glow-up, il est sur cette page lĂ
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