Hello, Hello đđ» Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet Ă dĂ©couvrir : "Le Guide du Recruteur indĂ©pendant" Ă petit prix !
Lors de la création de ton projet, tu vas sûrement devoir créer une présentation de ton activité. Chaque mot que tu vas choisir, va définir ton projet. Tu vas pouvoir trouver ton style et ton propre vocabulaire pour arriver à un discours qui te ressemble et qui marque ton interlocuteur. C'est ton histoire que tu racontes aux autres.
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C'est quoi ? Pourquoi ?
Quâest-ce quâun pitch commercial ? Câest un texte qui te prĂ©sente de façon efficace et rapide lors dâun premier contact avec un prospect. Il permet d'accrocher ce dernier en lui donnant envie d'aller plus loin avec toi et mettre toutes les chances de ton cĂŽtĂ© d'intervenir dans son entreprise en tant que recruteur indĂ©pendant.
L'exercice d'aujourd'hui consiste Ă crĂ©er ce fameux pitch commercial, il se doit d'ĂȘtre rĂ©aliste. Par la suite, il va Ă©galement nous permettre de crĂ©er des dĂ©rivĂ©s pour complĂ©ter ta communication sur tes diffĂ©rents supports de vente.
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Texte dâenviron 10 Ă 15 lignes en 3 blocs
Ce premier texte dâune quinzaine de ligne va vous servir pour : votre site internet, votre plaquette commerciale, votre prĂ©sentation LinkedIn et pourquoi pas vos rĂ©ponses Ă appels d'offres ou dossier de rĂ©fĂ©rencement.
đ BLOC 1 : Votre prĂ©sentation en tant que personne et votre parcours. Par exemple: votre nombre dâannĂ©es dâexpĂ©rience dans le recrutement, votre parcours dans diffĂ©rentes structures, votre connaissance marchĂ© chez tel client. Bref, tout ce qui amĂšne votre expertise et votre lĂ©gitimitĂ©.
đ đ BLOC 2 : Vous allez parler de votre activitĂ© freelance et de votre offre. Vous pouvez y inclure la raison de votre lancement, le type dâentreprise que vous avez crĂ©Ă©, vos prestations, votre positionnement, votre modĂšle de tarification et votre mĂ©thodologie. Sans oublier de prĂ©ciser, quelle solutions vous apportez aux problĂ©matiques de vos clients, en soi câest « votre promesse ».
đ đ đ BLOC 3 : Vous allez finir par votre valeur ajoutĂ©e, ce qui vous dĂ©marque des autres : un complĂ©ment de revenus, une façon de faire bien Ă vous qui fait de votre marque une signature, la constitution dâun rĂ©seau, un positionnement « ultra nichĂ© » ou novateur.
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Mode "Dérivés" activé
La deuxiÚme chose à faire est de créer des dérivées de celui-ci : un texte court (notre fameux pitch commercial) et un slogan.
Le texte court va tenir sur 5/6 lignes, vous allez donc enlever de votre texte long tout ce que vous considérez comme élément secondaire.
Par exemple : « Je mâappelle AmĂ©lie ARNAUD et je suis recruteuse depuis 2016. Jâai travaillĂ© dans diffĂ©rentes structures tech : sociĂ©tĂ©s de service, startup et cabinet de recrutement. Je me suis lancĂ©e Ă mon compte en 2019 sur la spĂ©cialisation Data pour le marchĂ© parisien. Je suis en 100% tĂ©lĂ©travail avec un mode de rĂ©munĂ©ration au TJM. Je suis Ă©galement la crĂ©atrice de la formation Happy Recruteur qui forme les recruteurs freelances Ă se lancer ».
Dans ce pitch commercial, jâai rĂ©sumĂ© lâintĂ©gralitĂ© de mon projet, de mon expertise et de ma valeur ajoutĂ©e. Vous pouvez utiliser celui-ci de façon efficace et rapide pour vos calls prospects et vos prĂ©sentations succinctes.
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"Slogan" for the end
Pour finir, nous allons encore rĂ©duire notre texte pour crĂ©er un SLOGAN de quelques mots : Par exemple « AmĂ©lie, Tech Recruteuse freelance et crĂ©atrice dâHappy Recruteur »
Ce slogan va pouvoir ĂȘtre utilisĂ© sur votre titre LinkedIn, vos cartes de visites, votre signature de mail, ou votre logo.
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Choisir les bons mots et raconter ton histoire aux autres vont te permettre de :
âïžMieux savoir parler de toi et prĂ©senter ton projet.
âïžAvoir un support de communication (notamment pour la plaquette).
âïžAvoir une communication unie sur le web.
âïžBooster ta confiance en soi pour tes clients.
âïžGagner en visibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Ă toi de jouer : du discours long dâune quinzaine de lignes Ă ton pitch commercial en finissant par ton slogan !
Encore une fois, c'est Ă toi d'adapter ces conseils Ă ta convenance. Le plus important c'est que le texte reflĂšte ce que tu as envie de donner aux autres et tes propres valeurs.
Ă bientĂŽt sur le blog Happy Recruteur,
Amélie
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