Revenir au site

🔖 Les coulisses d'une organisation (militaire) pour gérer mes formations

#accompagnement #individuel #client #formation #recruteur #indépendant

11 octobre 2020

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

C'est la grande mode des formations (ou accompagnement individuel) ! Mais pour beaucoup, comme pour moi, c'est beaucoup plus qu'une simple mode, c'est un vrai projet de formation qui me tient à coeur depuis 2019 (tu la sens la passion là ?). Aujourd'hui, je te livre l'envers du décor d'Happy Recruteur, de ma e-boutique et de mon organisation pour mener à bien chacune de mes formations.

Alors, si toi aussi tu es indépendant et que tu souhaites créer des formations, des formations ou des accompagnements pour des candidats (coaching de carrière par exemple), cet article est fait pour toi ! Je te livre tous les détails dont tu peux t'inspirer pour tes propres offres 👇.

1. Le support de la boutique en ligne.

Je vais vraiment reprendre le processus de A à Z pour que tu comprennes bien comment ça se passe en OFF dans le monde des boutiques web.

Bon, pour ceux qui ne me connaissent pas encore (enchantée!), je m'appelle Amélie et je suis la créatrice de ce blog. A travers un accompagnement individuel, j'aide des recruteurs indépendants à développer leurs activités. Tu vas me dire : pourquoi un recruteur freelance fait appel à mes services d'accompagnement ?

➖ Pour définir son offre, son positionnement et son modèle de rémunération.

➖ Pour trouver des clients et développer son business.

➖ Pour définir une vraie image de marque sur le marché.

Une formation commence toujours par une commande. Dès que tu prends commande sur le site, je reçois directement un mail qui me prévient de celle-ci. J'ai le choix de l'accepter ou non puis de prendre contact avec le nouveau client. Il recevra par la suite une facture directement par mail.

Depuis mon espace personnel, je peux visualiser l'ensemble des commandes avec le statut "complété" quand elle sont acceptées comme tu peux voir ci-dessous👇.

💸 Alors combien me coûte la boutique en ligne ?

  • La boutique via un éditeur qui s'appelle Strikingly : 15 euros / mois.
  • Nom de domaine happyrecruteur.fr & happyrecruteur.com : 14 euros / an. 
  • Rétrocession de Paypal : les frais actuels de PayPal sont de 2,9 % + 0,30 $ par transaction.
  • Rétrocession de Stripe : (passerelle de paiement américaine fondée en 2011) : le barème des frais de Stripe est également de 2,9 % + 0,30 $ par transaction.

Pas assez de budget pour financer ma formation ? Je viens de créer le "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

2. L'introduction.

À la suite de la validation de commande, j'envoie un mail au client pour une première prise de contact (je peux connaître ou non la personne, dans cas là mon mail est légèrement modifié).

Dans ce mail d'introduction aux accompagnements, je :

  • Remercie la nouvelle recrue (et lui souhaite la bienvenue!). 
  • Lui demande de me parler de son projet, de ses attentes et de son parcours. J'ai besoin de savoir qui tu es au fond de toi pour créer un parcours qui corresponde au mieux à tes aspirations. 
  • L'invite à découvrir ses 3 objectifs de recruteur freelance, grâce à un livret conçu spécialement pour l'occasion. Les formations sont définis selon la méthode SMART (je pourrais faire un article sur le sujet d'ailleurs, n'hésite pas à me dire en commentaire si cela t'intéresse).
  • Lui demande de répondre à un questionnaire d'introduction.
  • L'invite à établir un premier planning pour les 3 sessions de formation. 
  • L'intègre au slack communautaire privé des coachés Happy Recruteur. 

3. Je gère la suite avec mon tableau Trello.

Pour chaque contact avec un coaché, j'ouvre mon tableau d'organisation "Formation Happy Recruteur" (ils ont chacun des noms très précis, vu que j'utilise quotidiennement plus de 5 tableaux différents pour mon business). Si tu ne connais pas encore, Trello est un outil de gestion de projet en ligne gratuit. Tu peux créer et moduler de nombreuses cartes comme ceci 👇.

Pour chaque nouvelle demande:

  • Je créé une carte client (Prénom, Nom, Téléphone, Mail, numéro de client (numéro généré automatiquement par la boutique - c'est pour aider dans les facturations), ainsi qu'un copier/coller de tous nos échanges).
  • J'envoie le mail de présentation + un questionnaire.
  • J'envoie le livret "Objectifs".
  • Je commence les sessions de Formation 1.
  • Et je suis mon tableau étape par étape... 

4. Mon REX.

Au début, je gérais vraiment tout de tête, j'avais tout simplement une TO DO list globale d'actions à faire. Puis avec le volume, j'ai dû trouver une nouvelle organisation pour m'y retrouver. J'ai décidé de structurer étape par étape dans un tableau pour m'alléger le cerveau et suivre "mécaniquement" le process.

Voilà, tu sais tout maintenant de mon organisation et l'un de mes nombreux tableaux de process Trello. Si toi aussi tu veux partager ton organisation, c'est avec grand plaisir dans les commentaires👇

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !