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Part 2 : Les étapes indispensables pour écrire un guide

(ou un book) pour ses clients

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3 mai 2023

Hello, Hello 🧠 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Que cela soit pour tes propres clients, des prospects, des partenaires ou même des candidats, savoir écrire un book est primordial. Nous avons vu dans la première partie d'article : les infos utiles, le contenu du book et la méthodologie (en gros, tout ce qui concerne la conception d'un livret).

Dans cette deuxième partie d'article, nous allons voir ensemble les grandes étapes de la partie commercialisation, automatisation et marketing.  Let's go ! 👇

Ajouter un paragraphe ici.

1. Créer une page de vente de base / livraison

➡️ On va privilégier un système de ventes par automatisation. Cela coule de source, mais on parle bien ici "d'auto-publication", même si dans mon exemple, il reste sous format numérique.

Je vais donc te montrer comment tu peux automatiser le processus de vente de ton guide en utilisant l'outil gratuit systeme.Io. Tout d'abord, tu dois créer un compte sur le site puis éditer une page utilisant les modèles proposés : page de capture de mail, page de remerciement, formulaire pop-up, page de vente, page de paiement, page d'inscription à un webinaire ou une simple page d'information, ...

Tu peux personnaliser cette page en y ajoutant du texte, des images et des vidéos pour attirer les clients potentiels (n'hésite pas à créer une page en lien avec ton branding actuel de site internet, LinkedIn ou plaquette commerciale !).

Après avoir créé le formulaire, tu vas configurer les options de paiement pour ton guide (carte de crédit, PayPal, Stripe et/ou virement bancaire !).

Enfin, tu vas connecter ton formulaire de commande à un système de livraison automatique pour que les clients puissent télécharger ton guide immédiatement après l'achat. Ce site te permet de configurer cette livraison automatique en utilisant des services tels que Dropbox ou Google Drive.

💬​ Exemple du mail automatique qui donne accès à un espace en ligne (type notion) en plus de ton book !

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2. Commercialisation et ventes

➡️ Il ne suffit pas de créer une page de vendre et d'attendre le client. La commercialisation d'un guide en ligne passe par une stratégie marketing efficace et une création de contenu de qualité, tu DOIS attirer tes clients potentiels (=prospects) et les convaincre d'acheter ton book. La création de contenu est l'un des éléments clef de cette stratégie. Tu dois créer un contenu qui attire l'attention et qui les encourage à en savoir plus sur ton guide. Tu peux créer du contenu sous forme d'articles de blog, de vidéos, de podcasts, d'infographies ou de stories sur Instagram.

Un contenu doit être : informatif, divertissant et utile pour ton audience cible. N'oublie pas d'ajouter des liens vers ton guide et de l'inclure dans ton appel à l'action (le fameux CTA!).

➡️ Il est important de créer une communauté autour de ton produit en établissant une présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Télégram, Instagram, ...) et en interagissant avec tes clients potentiels et existants.

➡️ Enfin, n'oublie pas de recueillir les témoignages de tes clients satisfaits et de les utiliser dans ta stratégie de marketing. Les témoignages vont renforcer la crédibilité de ton produit et encourager les gens à l'acheter. Pour maximiser tes ventes, tu peux ajouter des témoignages et des garanties de satisfaction sur ta page de vente. Les témoignages peuvent être des citations de clients satisfaits, des captures d'écran de commentaires sur les réseaux sociaux, ou même des vidéos de clients qui recommandent ton guide (plus compliqué à faire, mais pas impossible !).

💬​ Exemple :

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3. Amélioration continue et maintenance.

L'automatisation d'un guide en ligne peut apporter de nombreux avantages (revenus passifs, compléments de revenus, ...), mais, elle peut également poser des problèmes :

➡️ Maintenir constamment le guide à jour (et donc faire de l'amélioration continue) pour qu'il reste pertinent et utile pour les clients ! Cela peut être long, fastidieux et rajouter une très grande ligne à votre TO DO LIST de la semaine (croyez-moi!) surtout si le guide contient de nombreuses informations qui doivent être modifiées régulièrement. En outre, il est important de s'assurer que les informations contenues dans le guide sont exactes et fiables.

Conseil : Faire de l'evergreen au maximum et se fixer 2 mis à jour maximum par an.

➡️ Manque de personnalisation : L'automatisation de la vente peut rendre difficile la personnalisation de l'expérience client. Essaye de faire des mails sympas (tout le monde sait que c'est automatique) mais le fait de mettre par exemple une touche d'humour, peut faire une différence !

➡️ Difficulté à répondre aux questions : Les clients peuvent avoir des questions spécifiques sur le guide qu'ils envisagent d'acheter. Mais, également après achat ! À toi de créer un espace de réponses... laissez ton mail, une page F.A.Q, un slack, ...

➡️ Problèmes techniques: L'automatisation de la vente peut présenter des problèmes techniques tels que des erreurs de traitement des paiements, des erreurs de livraison ou des erreurs de téléchargement du guide. Attention, la grosse problématique sur l'automatisation est l'arrivée de ton produit au client et souvent c'est par mail, quelque fois le mail se perd, va dans les spams, ect...

➡️ Perte de contrôle: L'automatisation de la vente peut rendre difficile la gestion et le suivi des ventes. Quand tu commences à faire du volume, tu te perds un petit peu, tu ne sais pas vraiment qui a lu ton livre ou non, donc n'hésite pas à poser la question directement 👌

Alors, à très vite,

Amélie ARNAUD, créatrice d'Happy Recruteur