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Quels KPI's pour les missions recrutement freelance au TJM ?

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15 octobre 2020

Hello toi 🙋🏻 ! Je me présente, je m'appelle Amélie et j'accompagne les recruteurs indépendants à développer une activité pérenne et épanouissante. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Je ne sais pas si tu sais mais j'ai fait un LIVE avec plus de 80 participants il y a quelques mois avec Recruitee sur "Comment devenir recruteur freelance ?". J'ai eu énormément de retours et de questions intéressantes sur le sujet, notamment sur la gestion des missions et des KPI's...

Je me suis donc dit qu'un petit billet sur le sujet, ça pourrait t'intéresser 😄 Avant de débattre sur les indicateurs de performances à envoyer à ton client, on va faire un petit rappel sur les différents mode de rémunération qui existent pour les recruteurs indépendants, notamment la différence de gestion d'une mission au TJM ou au succès.

1. Distinction TJM / succès

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à délimiter le recrutement au TJM et le recrutement au succès.

🔎 Définition : Le TJM : Taux journalier moyen. Très souvent utilisé dans le monde des freelances en informatique, le consultant est donc payé à la journée. Toutes les fins de mois, tu donnes ta facture au client et tu récupères tes honoraires, généralement sous 30 jours. C'est une obligation de moyen avec ton client. 👉 Dans mes formations (financement par le CPF), je te donne toutes les méthodes de facturation et notamment la différence entre l'obligation de moyen et de résultats ainsi que les méthodes de prospection pour trouver les bons clients.

🔎 Définition : Le SUCCÈS : On peut également appeler cela une rémunération au pourcentage. C'est principalement la méthode utilisée par les cabinets de recrutement. Elle consiste à être payé seulement si le candidat est recruté.

2. Listings des KPI au TJM.

Avec mes clients au TJM, je travaille sur la base de 2 reportings par semaine :

1 rendez-vous téléphonique de 30 minutes en milieu de semaine (généralement le mercredi en fin de matinée) qui me permet de faire un point sur l'avancée des recrutements, les nouvelles demandes de besoin et le suivi de projet. Je trouve primordial d'avoir un contact plus poussé que le simple mail ou KPI écrit. Le fait de faire un appel, un skype ou même un rendez-vous physique de temps en temps, alimente la relation avec le client et permet de garder un lien fort sur la durée 🚀

1 mail KPI avec des données chiffrées en fin de semaine (généralement le vendredi en fin de journée) qui me permet de présenter l'intégralité de mes tâches réalisées pour le client. Ce mail me permet à la fois de prouver mes résultats tout en m'obligeant à être régulière dans mon travail de sourcing, notamment. Dis toi que, si tu ne peux pas quantifier ton travail, tu ne pourras pas l'améliorer. Chaque donnée te permet de savoir quelles actions tu vas devoir mener pour la semaine suivante (par exemple, si le taux de retour pour les développeurs fullstack est bas en comparaison avec les consultants BI, peut-être qu'il faut revoir le message d'approche de ces profils ?). Bref, les KPI's sont tes amis ! 😉

KPI's de base envoyés au client :

✔️ Nombre de personnes contactées.

✔️ Nombre de relances.

✔️ Nombre de candidats qui rentrent en process pour un échange.

✔️ Nombre de candidats positionnés (voir l'article sur le positionnement des candidats chez ton clients).

✔️ Nombre de candidats qui passent en entretien chez le client.

✔️ Nombre de réponses de candidats qui ne sont pas disponibles.

✔️ Nombre de candidats qui ne répondent sous aucun canal de communication à mes approches.

✔️ Nombre de postes ouverts.

Le petit plus : une fois par mois, je calcule les différents taux (taux de retour, taux de positionnement, ect...) avec ces données pour faire un rapport au client plus détaillé.

3. Mon retour d'expérience.

Quand tu travailles sur des missions recrutement au TJM, tu es dans l'obligation de prouver ton travail et tes tâches quotidiennes pour ce client. Montrer que tu sais réaliser des KPI's et que tu sais t'organiser va te permettre de :

➜ Gérer efficacement le suivi de ton sourcing.

➜ Quantifier ton travail et donc te donner la possibilité de l'améliorer pour être plus axé résultat en terme de nombre de recrutement (mesurer ta performance).

➜ T'organiser avec tes différents clients et ne pas perdre le fil sur le long terme (quand on parle TJM, on parle souvent des contrats durant plusieurs mois)

➜ Devenir un argument de vente pour tes prospects lors des rendez-vous business.

C'est pour cela que j'ai créé des tableaux de process recrutement sur l'outil de gestion de projet Trello. Je te montre un exemple ci-dessous 👇 (C'est l'un des tableaux que je donne en libre droit aux recruteurs indépendants qui prennent ma formation)

A chaque nouveau, que cela soit au TJM ou au succès, je copie ce tableau et j'ouvre un nouveau tableau partagé. Mon client a accès et peut voir l'intégralité de mon travail en temps réel. Il peut suivre l'évolution et également assurer un backup quand je ne travaille pas pour lui.

Le fait de partager un outil de travail permet également un gain non négligeable sur les allers-retours de mail avec ton client. Si le client publie une mise à jour sur une carte candidat, je reçois la notification directement par mail.

Je met tout en oeuvre pour designer mon tableau Trello à mon image en le rendant agréable, simple d'utilisation et malléable à souhait.

Le petit plus : il existe l'application Trello, tes tableaux te suivent donc au quotidien sur ton téléphone 📲

À très vite,

Amélie ARNAUD, créatrice d'Happy Recruteur

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Si tu ne peux pas quantifier ton travail,

tu ne pourras pas l'améliorer 🙌