Revenir au site

Recruteur freelance : Comment gérer

tes clients ?

#clients #missions #mandat #freelance #process #recrutement

31 octobre 2019

Hello, moi c'est Amélie, la créatrice d'Happy Recruteur. J'accompagne les recruteurs à devenir freelance depuis 2019. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Je pense vraiment qu'être freelance, ce n'est pas faire son métier différemment c'est plutôt ré-inventer son métier, ses process et ses méthodes à sa façon. Je vais te dévoiler une méthode pour gérer tes clients avec un process automatisé. À toi, de t'inspirer de celle-ci et de rajouter tes propres process pour gagner le plus de temps possible.

1. Première prise de contact du client.

Généralement, le premier contact se fait par écrit (un mail, un message sur une plateforme, sur LinkedIn, ...). Je te laisse voir (de réelles) prise de contact par des prospects pour des missions de recruteuse freelance.

Ajouter un paragraphe ici.

Je t'invite à lire l'article sur la plateforme Malt avec tous mes conseils pour trouver tes premiers clients dès ton lancement.

Ajouter un paragraphe ici.

La première action à faire : pré-analyse de son besoin

Après réception de ce message, tu peux déjà faire une micro-analyse du besoin client. J'ai établi une liste de questions à me poser, je la reprends à chaque demande. C'est à toi de t'inspirer pour créer ta propre liste de questions selon tes prestations.

  • Est-ce que le besoin correspond à mes prestations ?
  • Est-ce que j'ai assez de temps pour cette mission ? 
  • Combien de temps va durer la mission ? 
  • Est-ce que le prospect a indiqué une fourchette de tarif ou un budget ? 
  • Est-ce que j’ai les outils pour travailler sur cette mission ? 
  • Est-ce que je connais bien ce secteur d'activité ? 
  • Est ce que c’est une mission occasionnelle ou elle peut durer sur le long terme ? 
  • Est ce que je connaissais ce client ? 
  • Est ce que c'est une prestation chez le client ? en télétravail ?
  • Est ce que cela ressemble à un message copié collé à pleins d’autres free-lance ? (Si oui, dans ce cas tu peux déjà t’attendre à de la concurrence)
  • ...

Ajouter un paragraphe ici.

La deuxième action à faire : récupérer le plus d’infos en externe

Après la première étape de micro-analyse du besoin, je vais devenir une vraie chasseuse d'infos. Je vais scroller tout le web pour avoir un avis bien précis de l'e-réputation de mon client.

👉 Toutes les étapes dans mes formations pour apprendre à gérer ses clients de A à Z !

Ajouter un paragraphe ici.

La troisième action à faire : répondre par écrit au client

Une fois que tu t'es fait une première idée du besoin (avec la micro-analyse) et une idée de l'entreprise (avec le scroll du web), tu vas pouvoir engager un premier retour. Je te conseille de ne pas faire trop traîner,1 jour maximum. De plus, le client n'a surement pas contacté que vous. Au début, peut-être que tu vas mettre un peu plus de temps pour ces étapes mais après une fois que les questions et le process sont dans ta tête, tu vas prendre moins de 30 minutes pour tout faire 🙌

A ne pas oublier ! Si le client a été un peu évasif, il faut rajouter certaines questions dès le mail de réponse à la demande client :

Exemple :

- "Je souhaiterais vous demander quelques précisions, je suis en télétravail, est-ce que cela ne vous dérange pas ?

- "Je n'ai pas bien compris dans votre message, pour quand est la mission ?"

- "C'est une prestation pour votre agence ou votre client ?"

- "Combien faut-il recruter de profil ?"

2. Le rendez-vous avec le client

Le premier (vrai) contact peut-être physique ou téléphonique. Dans les 2 cas il faut un minimum se préparer.

Généralement, c'est le prospect qui commence la conversation, vu que c'est lui qui a une demande. Il va donc se présenter lui-même, parler de son entreprise, poser sa problématique et présenter le contexte. Si vous sentez une gêne, prenez les choses en main en vous présentant et en finissant par "Comment puis-je vous aider?".

Durant sa présentation, il est mieux de prendre des notes, pour pouvoir bien reformuler son besoin à la fin de sa présentation. Ensuite, (si ce n'est pas fait), c'est à toi de te présenter. N'hésite pas à travailler au préalable ton discours, il sera toujours le même au début de chaque contact client et évoluera par la suite en fonction du besoin.

3. L'envoi d'un devis.

Pour t'aider, tu peux voir le focus "Créer mes premiers devis et factures avec les obligations légales". Les 3 règles de la construction de ton devis :

Ne te brade pas.

Applique des prix cohérents.

Sois flexible

Par contre, sois le plus précis possibles dans ton devis. Si tu fais le choix de ne pas te protéger juridiquement avec des contrats ou CGI, ton devis fait preuve de contrat juridique avec ton client. Il vaut mieux qu’il soit trop détaillé que pas assez. Que vous soyez en franchise de TVA ou non, les prix dans les lignes du devis sont toujours en HT (hors taxes). Si vous êtes en franchise de base (c’est à dire que vous ne facturez pas la TVA), alors le montant total doit être exprimé en HT et vous devez faire figurer la mention « TVA non applicable article 293B du CGI » juste en dessous.

Une fois votre devis terminé, il vous faut l’envoyer ou le remettre à votre client. Encore une fois, exigez la signature de votre client + un « bon pour accord » dessus et ne commencez pas à travailler avant de l’avoir obtenue. Il y a également un point que je n'ai pas abordé, c'est le document de présentation. Je suis en train de travailler sur le mien en ce moment, je ferais un focus peut-être dessus un jour. C'est un document qui va devenir le pilier de ton business, cela peut être sous forme de PDF ou plus original sous forme de vidéo. Ce support va te permettre de te présenter, parler de tes clients, mais surtout expliquer clairement ta façon de travailler.

4. Début de la mission client

Je vais prendre pour exemple une mission "Sourcing + Pré-qualification + Envoi des comptes-rendus". Je vais pouvoir retravailler les fichiers des clients : les fiches de postes, la création d'une fiche « Découvrir l’entreprise X ». Ensuite je fais une préparation de sourcing, je regarde le marché , je contacte mon réseau, j’identifie les tops profils, …

J’ouvre un tableau trello partagé avec mes clients pour suivre l'ensemble du processus de recrutement. Avec chacun de mes clients j'ai un tableau partagé sur Trello. Je trouve ce système très efficace. De plus, je travaille en transparence les clients peuvent voir pourquoi le candidat à refuser l’opportunité, mes messages d’approches, l’évolution des candidatures. Pour automatiser cette création de tableau à chaque client, j'ai créé des tableaux Trello vierges. Il me ne me reste plus qu’a le personnaliser avec le process interne de la nouvelle entreprise. Par la suite, j'ajoute mes clients (via e-mail) pour qu'il puisse suivre mon travail ainsi que le projet. Ils peuvent également participer, modifier une carte, rajouter des éléments, ect...

Dans mes formations, tu peux retrouver l'intégralité des tableaux Trello qui te serviront pour ton activité de recruteur indépendant (gestion client, sourcing, prospection, ...).

Selon les clients, j’utilise différents canaux de communication : mail, téléphone, téléphone, linkedIn, Whatsapp avec des messages audios (très pratiques), … J’essaye d’avoir des feedbacks vraiment très précis des clients concernant les candidats. Et très honnêtement ce dernier point est bien compliqué. Je fais également le suivi de dossier jusqu’a la signature du contrat et la période d’intégration. J’accompagne le plus possible mon client pour améliorer son processus de recrutement.

5. Signature ou fin de mission.

✅ J’envoie la facture. Et je fais un petit mot de remerciement.

✅ J’essaye de trouver une autre opportunité pour travailler avec lui.

✅J'essaye également d'envoyer en fin de mission un questionnaire de satisfaction sur la prestation.

✅ Je reste en contact avec lui et essaye de prendre des nouvelles.

✅ Je demande une recommandation pour LinkedIn, Malt, mon site internet, ...

C'est la fin ! Mon process de gestion de client n'a plus de secret pour toi. Il suffit de le mettre en place quelques fois pour que cela devienne un automatisme dans ton business.

✨Et toi comment tu gères tes clients ?

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Ajouter un paragraphe ici.

Abonnement logiciel à Freebe 💛: Mon outil de facturation du quotidien !

Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !