L'intuition.
(Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement)
📇Lors des entretiens de recrutement, l'intuition n'a pas grande valeur. Par contre, pour la création de ton projet, l'intuition est un facteur clef. Dans ce billet, je te donne quelques pistes pour t'aiguiller dans ton choix de parcours et te certifier dans tes premières impressions. Mais entre nous, on le sait au fond de soi quand on a envie de passer du côté "obscur" ou non 🙌.
Devenir freelance, ce n'est pas juste créer une micro-entreprise et gagner plus d'argent, c'est tout un état d'esprit, un mindset de vie.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
a
1. Penser à se lancer depuis longtemps.
Devenir recruteur freelance n'est pas une envie d’un jour, c'est un vrai cheminement qui part d'un besoin profond de changer de vie. 💡Souvent la petite (ou grosse!) idée est là depuis plusieurs mois ou même plusieurs années.
😔Il y a quelques mois de cela, j'étais à Vienne en mode digital nomade, et j'échangeais avec une sourceuse. Elle me confiait que j'étais en train de réaliser un de ses rêves en passant aussi jeune à mon compte. Elle avait souhaité passer indépendante il y a plusieurs années, mais elle n'avait jamais osé franchir le cap. Puis elle a eu des enfants, des opportunités en CDI, … et le projet est resté dans sa tête, sans se concrétiser.
Tout ça pour dire que si l'envie est là, il vaut mieux tenter le coup, plutôt que d'avoir des regrets. Tu n'as pas grand chose à perdre, la fermeture d'une micro-entreprise est gratuite et des opportunités en CDI dans le recrutement ce n'est pas ce qui manque. Relativise et envisage le freelancing comme une expérience, une aventure plutôt qu'une montagne infranchissable.
Ce que tu peux te demander pour d'aiguiller dans ton choix :
〰️Depuis combien de temps (exactement) penses tu a ce projet ?
〰️À quel moment de ta vie cette envie s’est déclenchée ?
〰️Pour répondre à quel besoin en particulier ?
Comprendre le pourquoi aide souvent à travailler sur le comment de ton projet.
2. Être passionné par son métier, mais être toujours en conflit avec le salariat.
Pour passer recruteur freelance, il faut être passionné de recrutement. Parce que du recrutement, tu vas en manger matin, midi et soir ! 😨En fait, tout va tourner autour du monde du recrutement : tes clients qui recrutent, tes candidats à recruter, ton site de recruteur, ta facture pour un recrutement candidat, tes process de recrutement, tes prestations de recrutement, tes outils de recrutement,... (promis je n'exagère presque pas). Bref, tu as beau adoré ton métier, tu vas en avoir ras-le-bol de parler que de ça !
Mais, si tu préfères cette situation à un poste en CDI, c'est déjà un bon premier signe de ton envie de passer freelance.👍Après, il faut bien comprendre que la vie ne va pas être plus facile quand tu vas monter ton entreprise (niveau responsabilité +1000).
Tu changes souvent d'employeur (genre maximum 1 an d'ancienneté) ? Tu critiques tout le temps le salariat ? Tu cherches l'employeur parfait, mais tu ne le trouves pas ? (parce qu'il n'existe pas 🤣) Tu as changé 4 fois d'entreprise en 4 ans ? Bienvenue sur un deuxième indice ! Ne plus vouloir être salarié, peut-être l'élément déclencheur de ton changement de vie.
3. Beaucoup se renseigner sur le sujet.
"Toi + Happy Recruteur = Avoir envie de passer freelance ? "
💁🏻Non, plus sérieusement, si tu lis régulièrement ce blog, c'est que tu as envie de te projeter et de vivre cette expérience. D'ailleurs, un des billets les plus lus du blog est sur mon REX des 2 premiers mois de recruteuse freelance, ça veut tout dire, non ?
Avant de passer freelance, j'ai vraiment littéralement passé des journées entières à m'informer sur le statut d’indépendant (et crois, moi j'ai "scrollé sur le web parce que du contenu sur ce sujet, c'était rare). Je n'avais pas envie de me lancer sans rien connaître, sans être un minimum préparé, sans avoir de plan, un bon positionnement, une connaissance de la micro-entreprise, de combien ça va me coûter, ect...
Tu peux créer ta micro-entreprise et te mettre à ton compte, mais si tu ne te prépares pas un minimum, tu vas perdre du temps (qui est précieux parce que l'ACRE ne dure qu'un an). Puis dans six mois, un an ou deux ans, tu vas revenir sur les points essentiels de ton business : Quelles sont mes prestations ? Mes tarifs ? Mes conditions de vente ? Quels sont les "redflags" de mes prospects ? Comment je mets fin à une mission ? …
Ce que tu peux aussi faire : définir clairement ton projet pour partir sur une base saine et écrire sur papier les grandes étapes pour passer freelance. Ensuite, tu peux te créer une carte mentale en t'imaginant d’un an dans le futur :
〰️Est-ce que tu te vois freelance ?
〰️Cette décision se rapproche-t-elle de ma vie idéale ?
〰️Me rendra-t-elle heureux ?
〰️Si je ne le fais pas, est-ce que j’aurai des regrets ? (on pense à mon histoire du début à Vienne là!)
🤔 Et toi, pourquoi penses-tu être
fait pour passer freelance ?
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !