Non, le monde du freelance n'est pas le pays des bisounours 🧸
Non, ce n'est pas facile tous les jours.
Mais oui, tu vas y arriver.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Après la folie du lancement, les superbes nouvelles, les collaborations, les retours positifs, les missions réussies, les clients contents, les premiers coups durs arrivent. Et là, petite claque ! Les premiers conflits, prises de tête, fin de mission, déceptions, ... c'est toujours dur.
Cela peut même te démotiver.... te faire lâcher ton projet.... te faire douter.
Alors comment faire en cas de coups
durs quand on est indépendant ? 🙌
1. Prendre tes responsabilités.
Tout ce qui va t'arriver en freelance est de ta responsabilité. C'est dur à entendre, mais c'est la réalité. Un client qui ne te paye pas ? C'est de ta faute, malheureusement. Une fois que tu as intégré cette notion tout devient plus clair et plus facile. Tu ne trouves plus d'excuses aux autres, tu es responsable de ce qu'il t'arrive, le bon comme le mauvais.
C'est tes choix, ton entreprise, tes erreurs. C'est un peu perturbant au début (tu te prends les défaites x1000) mais c'est la seule réalité à comprendre avant de te lancer.
2. Prendre de la distance.
Prendre de la distance par rapport à une situation moins agréable, ne pas réagir à "chaud" (plus facile à dire qu'à faire, je sais). Quand tu sens que tu en as marre, laisse tomber, il vaut mieux rester neutre plutôt que de partir dans des débats, des négociations et perdre du temps. Une fois calmé, avec un temps de réflexion, tu vas pouvoir réaborder le sujet.
Petit plus : si tu sens que la situation s'envenime, n'attends pas qu'elle s'envenime (justement) prend les devants et crève l'aspect 😉: #TrueStory vécue avec un client cette année !
3. Apprendre à te réfugier et penser long terme.
Te réfugier sur un autre projet qui te tient à coeur (cela peut-être un projet créatif, lancer une formation, un blog, un podcast, ... ce que tu veux tant que ça te challenge).
Tu peux également te changer l'esprit sur une toute autre activité (lecture, regarder tes films préférés, marche musiques, jeux vidéos, ...) tant que cela te fait du bien et que tu ne penses plus à ce qui vient de te tomber dessus.
Personnellement, je préfère être chez moi qu'en open space quand je reçois une "nouvelle bizarre/badante/décevante/énervante" (raille la mention inutile). Tu peux te retrouver dans ta bulle, sortir faire un tour, allez boire un verre et revenir sur ton travail plus serein. Et le fait de s'aérer va t'amener des solutions in fine.
4. Toujours avoir un
backup financier.
Un backup financier en créant des revenus passifs ou réguliers (je ne le répèterais jamais assez 🙈). Après plusieurs années en freelance (ou même juste une année), on peut arriver à un point où notre calendrier est complètement rempli et où tout notre temps facturable en prestation est déjà booké. Il est donc nécessaire de réfléchir à des stratégies pour continuer à développer son activité, et décorréler son chiffre d'affaire de son temps de travail.
C'est vraiment la chose que j'ai pu apprendre en me lançant freelance, c'est de créer des revenus constants qui vont pouvoir combler l'irrégularité des revenus de notre activité de recruteur. Je pense notamment à la période de Coronavirus qui a surpris tout le monde. Avoir un peu d'argent de côté, ça servira toujours.
Pour info, j'avais prévu + de 3.000 euros de côté en backup financier à mon lancement. Tu peux faire un tour sur l'article "Combien cela coûte de passer Recruteur Freelance ?"
5. Célébrer ses petites victoires.
C'est un petit peu se réjouir de tout ce qui se passe de bien, de tout ce qui a été accompli pour se blinder et se dire "je suis fière de ce que j'ai accompli".
La liste possible des "petites victoires" :
〰️La bouteille de champagne pour les grandes occasions (par exemple, le meilleur contrat de l'année !) 🍾
〰️Sortir, se balader, voir du monde !
〰️Se prendre une demie-journée pour se ressourcer, souffler.
〰️La partager autour de toi, amis, conjoint ou sur ton réseau.
〰️Acheter ou créer quelque chose qui te tient vraiment à coeur.
〰️Prévoir une activité (pour les 1 an d'Happy Recruteur, j'ai fait un saut en parapente 🎂)
〰️ ...
Bref, à toi de trouver la petite chose qui fait que tu restes motivé sur la longueur !
6. Comprendre et se former.
Si tu as fait une erreur, si tu ne comprends pas, apprends et corrige toi. Tu as deux stratégies : te former sur tes forces ou sur tes lacunes, à toi de choisir dans quel domaine tu souhaites progresser. N'hésite pas à suivre ton intuition dans ton business (ton intuition est ta meilleure amie 🙌) , si tu sens que tu n'as pas envie de monter en compétences pour ce client ou cette mission, c'est peut-être un bon indicatif pour te dire que tu es peut-être lassé ou que tu ne travailles pas sur ce que tu veux vraiment (histoire vraie chez un client, j'ai arrêté la mission).
On peut revoir ton offre ensemble (prestation, compléments de revenus, positionnement, profils, tarifs, ...) si tu le souhaites, c'est ma partie préféré dans les accompagnements Happy Recruteur.
7. Être à l'écoute de son ressenti.
Pratiquer l'auto-diagnostic avec des bilans régulièrement pour se remettre en question.
Depuis la création de mon entreprise, j'ai pris l'habitude d'écrire un récapitulatif de mon activité et de faire le bilan. Cela me permet de réfléchir autant sur mes réussites que sur mes échecs. J'y vois également plus clair au niveau de mes objectifs et de mes prochaines actions à mener.
📝 Par exemple :
〰️Qu'est-ce qui a fonctionné ce mois-ci ?
〰️Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Et surtout comment ?
〰️Quelles sont mes nouvelles priorités ?
〰️Quel chiffre d’affaires, je souhaite atteindre pour le mois prochain ?
〰️Qu’est-ce qui peut être arrêté, supprimé ou délégué ?
Il y a des semaines ou tout va mal aller et des semaines ou tout est génial.
C'est tout à fait normal, la vie est cyclique, et le business aussi de part sa saisonnalité !
Il faut apprendre à accepter ces situations (elles font partie des missions de la vie de freelance) et continuer son projet comme on l'avait envisagé et rêvé.
En fin de compte, devenir freelance, c'est devenir résilient ⚡️
Dis-moi en commentaires ce
que tu fais en cas de coups durs toi aussi ! 👇
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !