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Recruteur Freelance VS saisons du recrutement

#recrutement #saison #CA #gestion #prévisionnel #objectif #activité

28 février 2020

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Depuis la création de mon entreprise, je développe mon business en créant des process, testant des idées, et améliorant sans cesse mes prestations. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Petits calculs...

Aujourd'hui, j'aimerais que l'on échange ensemble sur la saisonnalité du recrutement VS l'activité de recruteur freelance. En démarrant mon entreprise, je me suis mis comme objectif d'atteindre la première année un certain chiffre d'affaires. Je suis partie sur un prévisionnel annuel de 70.000 euros. Pourquoi 70.000 euros ? C'est le plafond de CA à ne pas dépasser en micro-entreprise (il est même passé à 72 500 euros en 2020).

J'ai donc réfléchi à un planning de CA à ventiler sur une année en fonction des saisons dans le recrutement. Nous savons très bien que notre métier est conditionné par certaines périodes de l'année. Tu ne vas pas te mettre à fond en juillet et prendre des vacances en janvier, tu serais complètement décalé avec le marché.

🧠 J'ai fait mes calculs. Et le plus gros du business se passe sur 7 mois. Oui, 7 mois sur 12.

Quand je parle de 7 mois, je parle de janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre. Ce sont les mois "ON". Et oui, les mois de mai, juin, juillet août, décembre sont des mois "OFF". Tous, ne sont pas complètement sans activité, par exemple juin et décembre, fonctionnent bien jusqu'au 15 du mois environ, mais ce ne sont pas non plus les mois les plus porteurs en terme d'opportunité à la fois sur les clients et sur les candidats.

1. Comprendre la saisonnalité du recrutement

⬆️ Janvier / Février / Mars / Avril : Temps forts du recrutement. Ce sont les 4 mois les plus intenses. 🧨PS : prendre des vitamines. Les mois de Janvier et Février sont généralement les mois les plus propices à l’embauche, c'est donc une période très chargée en terme de mission pour un recruteur freelance. C'est un peu le lancement de la saison ;)

⬇️ Mai : Les ponts, période de creux. Les clients vont avoir du mal à répondre ou à prendre des rendez-vous avec les candidats. Cela va être l'horreur de notre côté ⛱

⬆️ Juin : Retour d'activité avec un pic de préparation pour l'après-vacances. Le mois de juin est un mois un peu transitoire où l'on commence à regarder la rentrée de septembre avec l'intégration de consultant avec 3 mois de préavis par exemple.

⬇️ Juillet / Août : Les vacances, période de creux. Détente totale pour tes clients, mais pour nous, pas vraiment. La vérité ? On ne s'arrête jamais vraiment quand on a une entreprise. Mais d'un autre côté, c'est un peu une partie de nous-même alors si ce n'est pas si dur que cela, promis. Les vacances entraînent régulièrement une accalmie dans le processus de recrutement, notamment durant les mois de Juillet et Août. À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, beaucoup de recrutements se font pendant l’été.

⬆️ Septembre / Octobre / Novembre : Ça recommence pour des temps forts. Ce sont 3 mois assez intenses également. Attention, ces mois passent très, très vite.

2. Changer de modèle économique selon la saisonnalité.

Alors, on fait comment pour adapter tout cela à son activité de recruteur freelance ?

👍 Une des alternatives est de transformer son modèle économique avec les saisons. Bien sûr, tout dépend déjà de ton modèle économique actuel. J'ai fait pas mal de tests durant un an en alternant différents systèmes de facturation et il faut toujours que tu gardes en tête de faire une grosse partie de ton CA sur les 7 mois "ON". Dans tous les cas, on s'adapte à ce que veut son client et on change de discours selon les saisons. Cette méthode va te permettre de valoriser au mieux tes prestations et surtout être en phase avec le marché.

Par exemple, il va t'être difficile de vendre une prestation au TJM (Taux journalier moyen) pour le mois d'août. Et c'est tout à fait normal. Ton client va tout de suite décaler sur un début de mission en septembre. Il s'est très bien que beaucoup de candidats sont en vacances et ne vont sûrement pas répondre aux demandes de postes. Il y a donc logiquement moins de recrutements sur ces périodes creuses alors il n'a pas d'intérêt à te prendre en tant que recruteur freelance à la journée si les résultats (malgré ton travail) ne sont pas à la hauteur pour son projet.

Dans ce cas précis, tu peux proposer par exemple de faire du recrutement au succès le mois de juillet et août puis passer au TJM en septembre. Cela te permet de mieux connaître ton client, d'être beaucoup plus tranquille dans tes horaires et dans ta prise de vacances, tout en gardant une partie non négligable de rémunération. Tu peux alterner TJM, succès, prestation à l'unité au fil des saisons en te focalisant sur le mode de rémunération qui te convient le mieux pour les mois "ON". Et repartir sur du recrutement au succès, pour les mois "OFF". Tu peux aussi tirer partie de ces mois creux et tenter l'expérience de digital nomade comme pas mal de recruteur freelance commence à faire.

Tu peux aussi créer un planning prévisionnel d'activité en fonction de cette saisonnalité, c'est d'ailleurs la troisième partie de cet article.

3. Le planning prévisionnel sur 1 an de freelance

On peut partir sur une base d'un TJM de recruteur freelance à 350 par jour (en télétravail) avec des contrats à 5 jours / semaine.

Objectif maximum en micro-entreprise 70.000 euros / 12 = 5.800 euros / mois de CA.

...

De Janvier / Février / Mars / Avril : Temps fort du recrutement.

✅ On priorise la rémunération au TJM. C'est la période de rush par excellence, tous les clients souhaitent recruter à cette période.

📈 CA : 7.000 euros / mois

Total = 28.800 euros

Mai : Les ponts, période de creux.

✅ On essaye de garder son contrat au TJM côute que coûte.

✅ On tente l'expérience digital nomad

📈 CA : On part sur une prévision d'un arrêt du contrat TJM pour ce mois-ci.

Juin : Pic de préparation pour la rentrée de septembre.

✅ On donne les dernières grosses semaines de travail de l'année.

📈 CA : 7.000 euros

Total : 35.000 euros

Juillet / Août : Les vacances, période de creux.

✅On priorise les clients ONE SHOT au succès. Mi-août, on commence à réactiver le réseau pour préparer sa rentrée tout en douceur.

✅ On tente l'expérience digital nomad.

📈 CA : On part sur de succès avec minimum 1 signature : 5.000 euros

Total : 40.000 euros

Septembre / Octobre / Novembre : Ça recommence.

✅ On relance les contrats TJM pour préparer les intégrations de candidats en janvier.

📈 CA : 21.000 euros

Total : 61.000 euros

Décembre : Why not

✅ On essaye de faire continuer son contrat TJM coûte que coûte en prenant une semaine de vacances (non facturé) pour les fêtes.

📈 CA : On part sur de succès avec minimum 1 signature : 5.000 euros

Total : 66.000 euros

+ Prestations annexes durant l'année (mise en relation, plateforme de placement de candidat, prestation à l'unité, complément de revenus, ...) = 4.000 euros

- TOTAL GLOBAL : 70.000 euros / 12 mois -

Bien sûr, ce n'est pas à suivre à la lettre mais c'est pour te donner un ordre d'idée pour organiser son planning prévisionnel de chiffre d'affaires en prenant en compte la saisonnalité du recrutement.

À très bientôt,

Amélie, créatrice d'Happy Recruteur

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