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Recruteur Indépendant : 7 points pour réussir son activité freelance !

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28 avril 2023

Hello, Hello 🧠 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

🌎 Je pense que tu l'as remarqué, l'éco-système qui gravite autour du recrutement freeeee est en constante évolution ! Depuis que j'ai intégré ce parfait "petit monde" en 2019, beaucoup de choses ont changé : pleins de lancements d'activité, des blogs sur le sujet, des bootcamps, des ATS supers performants, des dizaines de manières de faire différentes, ... Bref, pleins de nouvelles solutions pour recruteur. Mais il y a un constat à faire : certains recruteurs indépendants réussissent mieux que d'autres ! Certains trouvent à la fois les (bons) clients et les (bons) candidats, alors que d'autres ont plus de mal à faire leurs places dans cette double prospection.

En tant que recruteur indépendant, il faut garder à l'esprit que la concurrence peut être rude maintenant. Ce n'est plus une niche de lancement où le business est partout ! Il ne suffit PLUS de s'inscrire sur Malt (comme en 2019!) pour avoir 10 demandes de missions client d'un coup. Il faut un vrai PLAN D'ACTION, c'est aussi pour cela, que j'ai créé la formation Happy Recruteur 🚀

Voici donc, les 8 conseils pour vous aider à réussir dans votre activité. Let's go !

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1. Être spécialisé dans un domaine, avoir une expertise propre.

Je sais que tu envisages de devenir recruteur indépendant et je voulais te parler de l'importance de la spécialisation dans ce métier. Tu peux être tenté de "toucher à tout" et travailler sur plusieurs types de postes différents pour augmenter tes chances de trouver des clients. Mais, laisse-moi te dire que la spécialisation est la clé pour réussir dans ce domaine ! 😊

En te spécialisant dans un secteur particulier, tu peux devenir un expert dans un secteur et offrir des conseils de qualité à tes clients. Tu seras en mesure de comprendre les besoins spécifiques de ce marché pour trouver des candidats qualifiés sur des postes vacants. Cela te permettra également de te différencier de tes concurrents et de te faire un nom dans le secteur.

De plus, en te spécialisant, tu pourras développer ton réseau professionnel : cela augmentera tes chances de trouver des opportunités de recrutement (que ce soit client ou candidat). Enfin, la spécialisation te permettra d'optimiser ton temps de sourcing et tes ressources. Tu pourras consacrer tes efforts à un type limité de postes, de retravailler et réutiliser ton vivier candidat et donc de maximiser tes résultats.

Alors, choisis bien ton secteur de prédilection et

concentre-toi sur celui-ci pour te faire un nom ! 🚀

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2. Développer une marque personnelle de solo-recruteur.

💡 Rappel : Le personal branding s’apparente au marketing personnel, c’est le fait de créer sa propre image de marque pour son entreprise. C'est à la fois ton logo, ton image graphique, ta photo mais aussi tes valeurs, ton "WHY", ton histoire, ton positionnement, ta communication. Bref, tout ce que tu montres aux autres et qui te représente (cf cet ebook gratuit pas mal fait sur le PB).

En tant que recruteur indépendant, il est important de développer une marque personnelle forte pour te démarquer de tes concurrents. Cela peut être accompli en créant un site web professionnel, en publiant des articles de blog sur des sujets pertinents pour votre secteur, en étant actif sur les réseaux sociaux, en participant à des événements de l'industrie, en développant un réseau, etc.

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3. Utiliser les outils de recrutement appropriés.

Tu sais, l'utilisation des bons outils est cruciale pour notre sourcing et notre réussite professionnelle. On peut trouver / trier des candidats qualifiés plus rapidement et efficacement en utilisant les ATS (Applicant Tracking System) et les accès jobboards par exemple.

💡Les ATS nous aident à gérer les candidatures de manière organisée, à automatiser le tri des CV et à nous concentrer sur les candidats les plus pertinents pour le poste.

💡Les jobboards nous permettent d'élargir notre champ de recherche et de toucher un plus grand nombre de candidats potentiels.

Mais attention, il est important de choisir les outils qui correspondent à nos besoins et notre budget. Il y a tellement d'options disponibles sur le marché, il est facile de se perdre et de se retrouver avec des outils inutiles ou trop coûteux ! Et, c'est souvent une erreur fatale pour les recruteurs indépendants !

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4. Être flexible (clients, candidats, partenaires).

Tout d'abord, être flexible avec tes clients te permet de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes en matière de recrutement. Tu pourras ainsi t'adapter à leurs demandes et leur offrir des solutions personnalisées (comme des compléments de revenus, des cross-selling ou up-selling, on voit cela dans ma formation!). Cela peut inclure : de travailler en dehors des heures normales de bureau, de répondre rapidement aux demandes des clients, de recruter sur des projets à court terme ou des mandats uniques ! 🙌

Ensuite, être flexible avec tes candidats te permettra de trouver des profils correspondant aux attentes de ceux-ci, même si ces profils ne correspondent pas à tes critères de recherche initiaux. Tu pourras ainsi élargir ta base de candidats (=viviers candidats) et proposer des profils variés et pertinents.

Enfin, être flexible avec tes partenaires te permettra de t'adapter aux éventuelles situations imprévues : partenariat outils, partenariat business (ex : apport d'affaires), ...

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5. Travailler son "Customer Care".

= Offrir un excellent service client. 💡 Rappel :  Le Customer Care est tout ce qui touche à la satisfaction et à la fidélisation client (avant, pendant et après vente). Plus tu prends soin de tes clients, plus tu vas grandir ton business. Cela signifie concrètement au quotidien : faire un onboarding irréprochable, être disponible pour vos clients, être à l'écoute de leurs besoins, et leur fournir des candidats qualifiés et pertinents. On peut rajouter également, rester professionnel et courtois en toute occasion, être toujours réglo sur la facturation et quoi qu'il se passe :  travailler son départ.  En offrant un excellent service client, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et gagner la loyauté de vos clients (et le bouche à oreille!).

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6. Diversifier son offre (compléments de revenus).

Diversifier, pour ne pas fermer boutique... Tu vas dire que j'y vais un peu fort, je suis d'accord... Mais sérieusement, qui aujourd'hui en tant que freelance, n'a pas envie de sécuriser son business ? 

Pour contrer les coups durs, rien de mieux que de créer des compléments de revenus et diversifier ses services : coach de carrière, formation en ligne, formation en entreprise, audit recrutement, mise en relation, affiliation, ....

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7. Être organisé (#process) 

Enfin, il est important d'être organisé en tant que recruteur indépendant. Cela signifie que vous devez être en mesure de gérer efficacement ce grand tryptique :  vos candidats, vos clients, et vos finances

 
L'objectif est de processer votre entreprise. Processer, concrètement c'est écrire des listes d'étapes de chaque action (qu'elle soit importante ou non, tant qu'elle vous fait gagner du temps parce qu'elle se répète). Et stocker ce process proprement sur un outil en ligne accessible rapidement.
Exemple d'une ancienne routine mensuelle au lancement de mon activité. Tous les 28 du mois, je procèdais au même rituel : je reprennais la liste de tâches "Fin de mois" et je cochais petit à petit (meilleur gain de temps pour ton activité!).

Les outils :

 Freebe pour la facturation et la gestion comptable d'une entreprise. (test de freebe gratuit sans cb avec le code HAPPYRECRUTEUR ici).

Trello ou Notion comme gestionnaire de process / projet.

Shine ou Quonto comme banque en ligne.

Wink comme ATS candidat.

En suivant ces 7 conseils, tu as les cartes en main pour développer du mieux possible une entreprise florissante. C'est tout pour moi!  Si tu as des questions, n'hésite pas !

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.