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Mise en relation payante comme compléments de revenus 🔥

#business #client #recrutement #mandat #recruteur #indépendant

17 novembre 2020

- "Je te transmets une mission client avec

mise en relation payante à 12%, ça te va ?"

- "Yes, ça marche"

Hello, Hello 🙋🏻‍♀️! Je t’ai fait une promesse avec Happy Recruteur : te guider pour créer un projet de recruteur freelance sur-mesure, rentable et épanouissant. Et dans la partie RENTABLE, il y a les compléments de revenus. Tu connais la mise en relation entre recruteurs indépendants ? Tu as envie de devenir apporteur d'affaires ? Tu tombes à pic, comme on dit !

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Pourquoi je fais de la mise en relation ?

C’est tout simple, je n'ai pas de disponibilité en terme de planning pour la plupart du temps (je suis sur des missions longues au TJM, en plus de clients au % et de mes formations). Je n’ai plus de places dans mon agenda pour prendre de nouveaux clients ou alors les conditions de la mission ne me correspondent pas. Par exemple, je travaille uniquement en télétravail et non en prestation chez le client. Au lieu de faire perdre totalement le contrat, je préfère mettre en relation mes demandes clients avec d'autres recruteurs indépendants.

De plus, on dit qu’il faut plusieurs sources de revenus pour avoir une activité stable sur du long terme. La mise en relation peut tout à fait rentrer dans ces sources, de plus c’est hyper courant dans le milieu (mais ça personne ne te l’a dit 😉 !).

La méthode en 5 étapes pour créer des mises en relation.

Etape 1 : J’écris dans quel cas, je ne souhaite pas travailler sur cette mission :

〰️ « J’ai l’agenda qui déborde, je ne peux pas prendre un client en plus. »

〰️ « Ce n’est pas dans mon domaine, ou je n’y ai pas d’intérêt. »

〰️ « Elle ne rentre pas dans mes valeurs définis au préalable à mon lancement d’activité. »

Etape 2 : Dès la réception de la mission client, j’informe l’interlocuteur :

"Je ne suis pas disponible, mais je transfère à des personnes qui peuvent être intéressé" (comme ça, je prépare le client à la mise en relation, il va donc s’attendre à un retour de ta part. Le client ne sait pas généralement qu'il y a un cas d'apporteur d'affaires).

Attention : faire de la mise en relation n’est pas déléguer une prestation de sourcing à un autre recruteur freelance, c'est totalement différent.

Etape 3 : Je fais circuler à mon réseau la mission client : «Hello, je te transmets cette mission dans le cas d’une mise en relation payante + descriptif de la mission ». Autant l'annoncer dès le début. Je sais, on arrive sur une croyance limitante : l'argent est tabou ! On oublie, tu es une entreprise maintenant, c’est très courant de faire ça, il n’y a RIEN de tabou.

❌ C’est à toi de décider si tu souhaites signer un contrat ou un accord de principe (pour mon cas, cela diffère sur le type de mission et le recruteur freelance en face, mais généralement, ce sont des recruteurs que je connais donc je ne fais pas de contrat).

Si tu fais un accord écrit, n’oublie pas de déterminer les modalités : de rémunération, de contexte, de cas-par-cas. J’ai trouvé un site qui détermine et qui explique bien les termes du contrat d’apporteurs d’affaires pour t'aider.

Etape 4 : On se met d’accord sur les conditions générales juste en dessus par écrit ou oral et tu demandes au recruteur indépendant d'envoyer quelques éléments :

✔ Prénom NOM
✔ Nom de la société + Numéro de SIRET

✔ Mail professionnel + Téléphone

✔ Un texte de quelques 5 phrases répondant à la question « Pourquoi je corresponds à ce besoin ? »

✔ Tes disponibilités sur la semaine pour que le client te contacte.

Etape 5 : J’envoie les éléments au client et ensuite c’est le recruteur indépendant qui prends la main. Grâce aux éléments recueillis du recruteur indépendant, tu peux écrire un mail de mise en relation au client. Ensuite, tu laisses les 2 interlocuteurs prendre contact et tu n'interviens plus en direct auprès du client.

Etape 5 : Si c’est le recruteur que tu as mis en relation qui est pris sur la mission, tu te mets ensuite d’accord sur la commission définitive et la date de facturation (bien sûr, tu fais un devis et une facture).

Bien sûr, certains font différemment, je te présente ici ma façon de voir les choses en décidant ouvertement d’accorder ma confiance aux autres. Il est tout à fait possible que le client ne reprenne jamais contact avec le recruteur indépendant, cela arrive plutôt souvent, il faut essayer de minimiser le taux de retour négatif avec un suivi régulier (et des relances 😉 )

La mise en relation peut devenir un très bon compléments de revenus à ton activité de recruteur indépendant 🚀

Cela te permet également de connaitre des nouveaux marchés, de nouveaux semblables et de créer du lien avec un réseau solide. Bref, tous les avantages sont réunis pour faire de la mise en relation un atout majeur de ton business. Et qui sait, peut-être qu'un jour c'est toi que je mettrais en relation avec un client ? 🙌

À très vite pour des billets quotidiens !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

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