Revenir au site

REX : Bilan des 6 premiers mois de recruteuse freelance

#bilan #objectifs #recruteur #Freelance #recrutement

21 novembre 2019

Déjà 6 mois que je suis devenue recruteuse freelance. C'est passé tellement vite. Je pense que c'est le bon moment de faire un bilan pour voir ce qui a marché et ce qui a n'a pas fonctionné. Je fais un petit rappel, pour ceux qui ne connaissent pas encore 🤗.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

Avant de commencer, un petit point sur ma situation avant de passer freelance :

J'ai travaillé 4 ans en tant que recruteuse dans différentes structures. Après avoir quitté un CDI, j'ai pris un peu de temps pour réfléchir à mes projets pros. Cela m'a pris environ 2 mois pour constituer mon projet et prendre la décision de passer recruteuse freelance à 24 ans. Le pari est lancé, la création de ma micro-entreprise sera en mai 2019 ! Si vous voulez un aperçu de mes expériences, voici un lien pour LinkedIn.

Réussites sur ces 6 premiers

mois de recruteuse freelance

Ajouter un paragraphe ici.

Les clients :

J'ai cumulé en 6 mois plus d'une dizaine de clients avec des prestations sur du long terme ou des one-shot. Des clients de tous types de secteurs et d'horizons (ESN, Startup, grand groupe, des freelances ...) avec plein de belles rencontres dans le lot. Mon discours devient plus fluide et plus convaincant, je me prends même aux jeux des négociations.

J'ai donc fait plus de recrutements que prévu et j'ai même dû refuser des missions ! Assez dingue sur cette partie même si j'en parle en milieu d'article la facturation est un sujet assez complexe qui me donne du fil à retorde ! J'ai décidé de ne plus refuser de mission, je préfère maintenant déléguer plutôt que refuser.

Le site :

J'ai conçu seule de bout en bout le site internet www.happyrecruteur.fr et j'ai énormément travaillé dessus (SEO, parcours utilisateur, blog, actualités, boutique e-commerce, ect, ...).

✅ Le lancement des accompagnements Happy Recruteur :

En plus des nombreux articles pour aider les recruteurs pour passer freelance, j'ai souhaité aller plus loin dans cette démarche et proposer des contenus plus poussés. Par le biais de différents entretiens d'accompagnement adaptés à tous les projets et les budgets.

La mobilité :

J'ai travaillé de Paris, Lyon, Saint-Etienne, Barcelone, Nantes, Montpellier, Bordeaux et en Bretagneeeeeee 🌊En décembre, je pars à Vienne en Autriche pour faire une semaine de télétravail. Et c'est cette flexibilité que je recherchais en plus de travailler en pygama, à la station F, au bord de la mer, dans des espaces de cowork incroyable , ...

Une petit aperçu du quotidien d'un recruteur freelance en full remote :

✅ Les rencontres : 

J'ai rejoint plein de groupes différents, notamment le Slack Recruiter Kitchen, j'ai rencontré pleins de personnes incroyables, des calls de partout et des supers moments d'échanges. Je ne me rendais pas compte que quand j'étais salarié, je ne faisais presque pas de rencontres professionnelles parce que tu as des collègues de boulot, tu n'y penses pas, ... Alors que quand tu es freelance, tu recherches le contact avec d'autres personnes vu que tu es tout seul. Tu as envie de partager tes aventures, de voir les projets des autres, de faire des collaborations, de rencontrer des gens comme toi aussi !

✅ L'apprentissage :

J’ai beaucoup appris depuis le lancement. J'ai amélioré des choses que je savais déjà et j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas. J'ai fait un article sur toutes les nouvelles compétences freelance qui explique bien ces propos. J'ai plus le temps de m'instruire, d'apprendre, de lire, d'écouter des podcasts, lire des articles sur le freelancing. J'ai vraiment fait un énorme gap dans mes compétences, j'ai accumulé beaucoup plus en quelques mois qu'en quelques années.

Ce qui n'a pas marché dans

les 6 premiers mois

Ajouter un paragraphe ici.

❌ Je n'ai pas sorti ma formation "Devenir Recruteur Freelance".

Ca c'est le gros échec, c'était mon objectif principal ! J'avais prévu de me laisser 6 mois pour sortir une formation payante pour accompagner les recruteurs freelances. Euh.... Comment dire ? Ben j'ai rien fait, je dois avoir 5 pages d'écrit dessus et c'est tout, rien n'a avancé, je devais des vidéos, des outils, des keynotes... J'ai rien fait de tout cela, pour pleins de raisons :

  • J'ai clairement sous-estimé le travail.
  • C'était pas ma priorité. 
  • Je n'ai pas eu le temps. 
C'est très frustrant pour moi car j'avais promis à des personnes que j'allais faire cette formation et malheureusement aujourd'hui, j'en suis très très loin. L'idée est toujours là mais aujourd'hui, je ne vois pas comment je peux débloquer autant de temps pour cela, je suis donc partie sur des formations plus petites.

❌ J'ai mis fin à une mission client.

C'est dur mais quelques fois client et freelance ne sont pas compatibles et n'ont pas la même vision des choses. Et je sentais qu'on s'engouffrait dans une relation pas saine donc j'ai préféré mettre fin à la relation et passer à autre chose. Peut-être que j'aurais pu essayer une autre méthode ou une autre approche mais au final, j'ai un peu laissé tomber rapidement sans vraiment chercher à comprendre. Et c'est dommage parce que des fois il y a des blocages qui sont externes à notre collaboration et en tant que recruteur, on ne les voit pas toujours.

J'ai créé un groupe LinkedIn de Recruteurs en Rhône-Alpes qui n'a pas marché.

Je voulais créer des des rencontres vers Lyon de recruteurs et créer une communauté. Cela a complètement foiré, j'avais aucune interaction dans le groupe, un vrai monologue... 😂 aujourd'hui ce groupe est à l'abandon, si tu es dans la région et que tu as envie de le reprendre, n'hésite pas à me contacter.

L'organisation = Freestyle.

Franchement, c'est aller dans tous les sens (sauf pour ma gestion client, cela je sais pas pourquoi c'est hyper carré dans ma tête). Mais alors le reste, la gestion du site, des articles, des posts LinkedIn, la gestion de mon vivier, mes tâches à faire, les documents à faire, les tâches administrative du mois, ect... c'était vraiment freestyle. Je suis trop dispersée de partout, je source en même d'écouter un podcast de Léo sans pipo, je fais un devis et je réponds à un message d'une personne que j'accompagne... Au final tout est fait en temps et en heure mais niveau organisation, c'est une catastrophe.

Axes d'amélioration

➡️ Les fautes d’orthographe ! Oui je laisse souvent des coquilles mais je travaille sur cela et je vais également me faire épauler par un logiciel payant. Un investissement qui est primordial par rapport à mes deux activités.

➡️ Je réfléchis à passer en mode plus éthique et ESS (Economie Social et Solidaire). J'ai envie que mes projets ressemblent à ma vision des choses de l'économie future. Cela passer par des petites actions, que je vais essayer d'appliquer au quotidien :

  • Utiliser des feuilles de brouillons pour mes calls.
  • Moins imprimer de documents, notamment les CV.
  • Privilégier les fournitures éco-responsables.
  • Vider ma boite mail. 
  • ect... 

➡️ J'ai encore besoin de trouver un équilibre entre la solitude, le manque de cadre, le stress, les bonnes nouvelles, les KO clients, les collaborations, la quantité de travail, les semaines à droite et à gauche, ... C'est tout un ensemble qui pour l'instant est très cools avec souvent pleins de moments créatifs mais aussi très rapides, compliqué à gérer. Du coup, j'ai pas forcément trouvé toutes les solutions à tout et je n'ai pas encore la sensation d'être prête à tout ce qui va arriver.

Le bilan est terminé. Je trouve globalement que le positif est quand même plutôt présent dans mon ressenti. Il y a un point que je n'ai pas encore abordé, l'épanouissement. Et cela n'a pas de prix. C'est la première depuis le début de ma carrière que je sens que je suis totalement à ma place.

Et toi qu'est ce que tu as ressorti de

ton premier bilan de freelance ? 🧠

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !