Hello, Hello 👋
Il y a quelques semaines, j'ai accompagné une recruteuse pour des sessions de coachings et elle m'a confié que le fait de pouvoir voyager plus librement en tant que freelance avait énormément joué dans la balance lors de sa prise de décision.
J'ai souri, et j'ai répondu que moi aussi.
Le fait de pouvoir voyager plus librement, plus souvent et moins cher m'a fortement inspiré à devenir freelance. Du rêve à la réalité du digital nomadisme, je vous livre aujourd'hui mon expérience que j'ai vécu en Autriche en tant que Digital Nomade Freelance.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Définition 🔎: Si le terme de digital nomade ne te parle pas, c'est très simple, c'est un terme qui caractérise une personne travaillant sur internet (“digital”) tout en voyageant (“nomad”). En gros, c'est combiner le travail et le voyage. C'est une très belle alternative et c'est tellement plus plaisant de s'offrir des vacances auto-financée. Et oui, parce que le but est un petit peu de diminuer les coûts de son voyage, dans le sens où tu vas travailler et ta semaine ne sera pas perdue niveau rémunération.
Quand j'ai commencé à réfléchir à mon projet, le télétravail était déjà mon quotidien, vu que j'étais en full remote (100% télétravail) dans ma dernière expérience de salariat. J'avais pu constater à l'époque, qu'il était compliqué en CDI de pouvoir pleinement profiter de l'expérience de digital nomade.
Et cela est tout à fait compréhensible. Dur de tenir la charge de travail, quand on est en semi travail / voyages. De plus, je n'avais pas carte blanche pour voyager sur de longues périodes. Puis, tu passes freelance et tu deviens libreeeeeeee ! (enfin presque!). De mon côté, j'avais déjà tenté l'expérience à Barcelone en Espagne, un mois après mon lancement. J'avais adoré mais je n'avais pas forcément eu le temps de faire un retour sur le sujet et je n'avais pas encore tous mes clients donc la semaine pas forcément la plus productive. D'ailleurs je parle avec un recruteur freelance qui s'est installé las-bas (Matthieu si tu passes par là 👋) et la fiscalité est plutôt avantageuse. Cela donne envie, car la vie est quand même bien moins chère et le cadre de travail magnifique ! De plus, niveau coworkings, il y a des endroits très sympas pour travailler dans cette ville.
Bref, revenons à notre sujet.
Quand tu vas devoir réfléchir sur ton projet de passer freelance tu vas commencer à imaginer la vie que tu souhaites avoir et surtout rayer ce que tu ne veux plus. Et je pense que beaucoup veulent explorer cette option de travail/voyage. Sur ce billet, je vais parler uniquement de l'expérience occasionnelle et non quotidienne de digitale nomade. Je pense qu'il y a une vraie différence entre les deux, alors pas d'amalgame 😉.
1. Une semaine de digital nomadisme à
Vienne, ça donne quoi ?
La bouffée d'air ! C'est dingue l'effet que cela fait de changer d'environnement sur les idées, la motivation et l'envie de continuer l'aventure freelance. J'ai vraiment vu une différence, on peut profiter et se dire : j'ai de la chance ! Être freelance en remote me permet de me couper du quotidien et de souffler pour rentrer plein d'énergie pour mes clients. Par contre, il faut bien s'organiser et prévoir un peu à l'avance son déplacement en fonction de sa charge de travail niveau client.
Apprendre à travailler dans un environnement dynamique, en perpétuel mouvement et parfois même bruyant, n'est pas si simple que cela. Tu te retrouves à faire un skype candidat dans l'aéroport ou un call client dans la rue sur le trajet de retour de la visite du musée. Cela peut paraître anodin, mais quand tu tentes l'expérience, c'est vraiment quelque chose à prendre en compte pour optimiser ton temps sur place. Tu vas devoir faire preuve de motivation aussi et d'auto-discipline sur ton temps de visite / travail.
Quelques mots sur la ville de Vienne en Autriche :
Vienne sur la période d'hiver est très agréable et chaleureuse. C'est une ville qui peut être visitée à pied et qui regorge d'activités à faire : visites des marchés de Noël (oui, il y en a au moins 10), des musées (Klimt, Mozart, Freud, ...), des palais (Sissi!), ...
C'est un réel plaisir de passer quelques jours dans cet environnement, je recommande !
2. Qu'est ce que j'ai pu faire pour mon entreprise sur cette semaine "plus légère"?
- J'ai fait des sessions de sourcing classique pour mes clients.
- J'ai pris soin de mettre à jour mon vivier candidats, j'ai appelé des anciens profils.
- Gestion des mails / gestion des clients.
- Préparation des accompagnements Happy Recruteur (qui se passaient pour la plupart sur la semaine suivante).
- Tournage de la vidéo de présentation de Happy Recruteur
- Facturation des clients et bilan de l'année 2019.
- Brainstorming sur 2020.
- Ecriture d'articles.
J'avais fait en sorte de prévoir mon planning pour que cette semaine devienne plus "soft" et que je puisse profiter de la découverte de la ville. Dans le cas de mission au TJM (Taux journalier moyen), je conseille de travailler pleinement et de rester sérieux par rapport à son travail et à ses tâches quotidiennes.
Passer une semaine en télétravail à l'étranger, ne justifie pas une baisse de travail pour ton client. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de lui préciser que tu es en voyage, si ton travail reste constant à distance, il ne fera pas de différence. Si tu as un bon relationnel client et qu'il reste ouvert sur ce type d'environnement de travail, cela ne sert à rien de lui cacher ;)
3. Digital nomade bonne ou mauvaise idée en tant que recruteuse freelance ?
✅ Oui
Cela permet clairement d'amortir les coûts d'un voyage classique. Ils peuvent même être remboursés, comme c'est le cas avec mon conjoint qui est réalisateur en freelance. On lui a payé les billets d'avion et la nuit d'hôtel pour le tournage d'un musée à Vienne et c'est donc à cette occasion que nous avons profité de passer un séjour de Digital Nomade làs-bas.
Dans ce cas précis, c'est le travail qui créé l'opportunité de voyager. Dans notre métier de recruteur, je n'ai pas encore trouvé de clients qui permettent ce type de mission "frais payé", mais si un client passe par là (on ne sait jamais), je suis preneuse et ma bande de copains recruteurs freelance aussi 👋.
Mais cela reste une super initiative qui offre beaucoup d’avantages. Le fait de couper avec l'ordinateur et de développer d'autres activités aide énormément pour le moral et on se sent plein de bonne énergie quand on rentre (-1 le stress!). On peut privilégier l'Europe notamment pour de cours trajets et plus l'Asie (financièrement intéressant) pour de plus longs séjours.
❌ Non
Je pense que ces moments de voyages doivent être en accord avec les saisons dans le recrutement ou rester occasionnels sur les périodes de "RUSH".
Je m'explique, travailler en digital nomade sur des mois de septembre à novembre ou de janvier à avril me parait compliqué de mon côté. Je pense que ces mois en particulier sont durs à gérer, stressants et beaucoup d'enjeux reposent dessus. En d'autres termes, ce sont les plus "gros mois" de chiffres d'affaires du recruteur freelance.
Avoir une baisse de productivité sur ces périodes, peux ne pas être bénéfique pour ton activité. Après, je suis sûre que certains arrivent très bien à le gérer donc c'est vraiment fonction de ton projet et de ta façon de gérer tes clients.
Je constate qu'il est quand même plus évident d'être digital nomad avec des clients aux succès. Effectivement, on reste plus libre dans son organisation avec ce mode de rémunération. Par contre, dès qu'on arrive sur mai, juin, juillet, août, septembre, décembre, il y a moins de pression du côté client et on peut tout à fait se faire plaisir et tenter l'expérience.
On n'oublie pas de prendre des vraies vacances de temps en temps aussi, pour vraiment déconnecter 🏝.
Tiiiiiiiiiiips
✔️Prendre une pochette avec son ordinateur (+chargeur), son téléphone (+chargeur), son calepin de notes, et ses papiers importants. Je te conseille de protéger ton ordinateur au mieux parce qu'avec l'avion et les déplacements il va pas mal être bousculé.😱
✔️Prendre une location agréable ou rechercher à l'avance un coworking sur place. Tu vas aménager des plages horaires de travail durant la semaine alors autant être dans un endroit inspirant et calme (pour que tu te sentes quand même en vacances).
✔️Une bonne connexion Wifi. Compliqué à vérifier à l'avance, mais selon le pays dans lequel tu voyages, la connexion Wifi ne sera pas la même qu'en France. Assure toi que la connexion est correcte pour pouvoir travailler sereinement.
✔️Un bon matériel. Regarde à l'avance tes outils ou forfait pour prévoir tes appels.
✔️Un backup de son travail en disque dur à la maison pour être sereine en cas de perte de matériel ou documents.
Et toi, quel pays as tu testé
(ou envie de tester)
en tant que digital nomade ? 🌍
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !