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Hello, Hello đđ» Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens Ă me prĂ©senter, je m'appelle AmĂ©lie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indĂ©pendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de diffĂ©rentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet Ă dĂ©couvrir ? "Le Guide du Recruteur indĂ©pendant" Ă petit prix !
Et la plus grosse problĂ©matique en ce moment, c'est de trouver des clients ! (encore plus avec ce foutu Covid đ€Ż). C'est pour ça qu'aujourd'hui, on aborde la prospection et notamment la prospection sur le rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© des recruteurs : LINKEDIN ! J'ai rĂ©digĂ© cet article en 3 Ă©tapes clefs pour trouver plus de clients et transformer tes leads en propsects.
Deviens le recruteur freelance que tu veux ĂȘtre.
Je pourrais te donner toutes les astuces du web qui existent pour pimper ton profil LinkedIn (une photo, un texte de présentation, ... blablabla... mais ça, le web le fait déjà trÚs bien!). Du coup je préfÚre te donner les vraies actions à mettre en place pour VRAIMENT avoir plus de visibilité et donc plus de demandes entrantes de clients.
Aujourd'hui, j'aimerais que tu vois plus ton profil LinkedIn comme une page de vente et non comme un parcours. J'aimerais que tu comprennes que chaque mot que tu utilises à son synonyme et son impact en termes de référencement. Plus ta page est complÚte, mieux on te repÚre sur le web.
Je veux aussi que, tu te mettes tellement en avant que quand le client te voit, il doit penser Ă une EVIDENCE.
Genre... BAM ! đ„
"C'est ce recruteur que je veux..."
"Il est parfait, il connait mes profils..."
"Je crois qu'on est sur les mĂȘmes valeurs..."
Mon meilleur conseil ? Faire TOUT pas comme les autres. Faire différemment des autres.
Sois plus créatif. Plus innovant, plus toi au final.
â Tu as compris que LinkedIn te permettait de devenir une page de vente pour tes services....
â Tu as compris qu'un client A va taper "indĂ©pendant" et qu'un client B va taper "freelance" (et vice versa)...
â Tu as compris que ta page doit ĂȘtre optimisĂ©e et ultra-complĂ©tĂ©e (compĂ©tences, texte, ...) ...
â Tu as compris que plus tu es toi-mĂȘme mieux tu engages des clients qui te ressemblent ...
Pour aller plus loin :
đ Comment me prĂ©senter en tant que recruteur freelance ?
PS : Est-ce que tu connais quelqu'un d'autre sur LinkedIn
qui a mis sa photo de profil Ă cĂŽtĂ© d'un perroquet bleu? đŠđ
Ajouter un paragraphe ici.
Visibilité ou Réseau ?
On va casser un mythe. En freelance, pour trouver des clients réguliÚrement, il te faut soit de la visibilité soit un réseau.
Visibilité : en utilisant la technique d'inbound marketing (l'inbound marketing est une stratégie visant à faire venir le client à soi plutÎt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound). Clairement, tu crées du contenu et tu le partages sur le réseau social en essayant de créer de l'interaction avec d'autres utilisateurs.
DerrieÌre LinkedIn, ce sont tout simplement des robots, des algorithmes, qui deÌcident de ce que les membres voient sur leur fil dâactualiteÌ. Ce sont eux qui deÌcident ou non de te rendre visible aupreÌs de tes prospects. Il existe neÌanmoins quelques astuces :
- PrivileÌgier les commentaires plutoÌt que les partages dâarticle.
- CreÌer des diaporamas (le temps de lecture du post est maintenant pris en compte).
- Mettre les liens en commentaires.
đ Dans mes formations on optimise ton profil LinkedIn ensemble et je te forme sur les mĂ©thodes de prospection pour trouver les bons clients.
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Réseau : Généralement, quand on parle de réseau, on va plus partir sur tes anciennes connaissances (employeur, collÚgues, clients...) mais dans cet exemple, je te parle du présent et non du passé ! Ce que j'essaye de te faire comprendre ici, c'est de ne pas rester QUE sur tes anciennes relations mais d'en créer de nouvelles.
Pour te donner un exemple, je dois parler avec une dizaine de nouvelles personnes chaque semaine (des startuppeurs, entrepreneurs, recruteurs, indépendants, CEO, ...) en messagerie privée sur LinkedIn. Et ce sont ces nouvelles connaissances qui vont devenir un réseau ... et ainsi facilement te faire recommander par « bouche-à -oreille ».
Bilan : Ne reste pas sur tes acquis de CDI, en tant que freelance, tu dois tout reconstruire, voire mĂȘme te construire dans beaucoup de cas...
Ajouter un paragraphe ici.
đżEtape 3 : Passe Ă l'action.
Il faut toujours avoir une longueur d'avance et passer Ă l'action. La prospection (je n'aime pas ce terme) n'est pas si horrible que ça quand tu le fais pour des entreprises ou missions que tu aimes. Allez, je t'aide un petit peu Ă te lancer đ
1/ Cibler son client / sa mission ideÌale (Quelle est la taille de lâentreprise que tu vises ? Startup, PME, etc ? Quel est le secteur dâactiviteÌ qui est le plus profitable pour toi ? La zone geÌographique ? Quels sont leurs besoins ? Quâest-ce quâils attendent de toi ? Tes preÌfeÌrences en terme de facturation ?...)
2/ DeÌfinir ses objectifs de ventes par rapport Ă ton CA.
Â
3/ Sourcer le client via diffeÌrents canaux (et oui, câest comme le sourcing candidat).
4/ DeÌfinir son message (reÌpondre aÌ cette question : Pourquoi je suis le freelance "parfait" pour cette mission ?)
5/ EÌtre constant dans ta prospection (ce nâest pas en prospectant uniquement 2 heures par mois que tu vas avoir des reÌsultats) et analyser tes reÌsultats.
A toi maintenant !! đ
đ Dans mes formations on dĂ©taille toutes les Ă©tapes de prospection et toutes les mĂ©thodes avec un passage Ă l'action concret.
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Tu adores cette nouvelle entreprise qui fait du savon bio ? đż
âȘïž Proposes lui tes services en expliquant pourquoi tu aimerais travailler pour eux, pourquoi ils reflĂštent tellement tes valeurs.
Tu trouves que cette start-up a une page carriĂšre pas dingue ?
âȘïž Indiques lui tes services en dĂ©crivant comment tu pourrais amĂ©liorer cette page carriĂšre et apporter tes services recrutement.
Tu viens de voir un post LinkedIn d'une entreprise sur Paris qui cherche un #recruteurfreelance ?
âȘïž RĂ©agis vite ! PrĂ©sente ta candidature, fais le texte le plus personnalisĂ© possible en l'imaginant comme une conversation entre deux personnes physiques.
J'espĂšre que cet article va te plaire, que tu vas le partager (sur LinkedIn hein!) autour de toi pour faire d'autres heureux.
Prends soin de toi,
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
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