Revenir au site

Réflexion : 3 actions avant

de passer freelance

#microentreprise #réflexion #projet #freelance #consultant #business #entreprise

19 janvier 2020

Hello, Hello 👋 Je m'appelle Amélie et je suis recruteuse freelance. Avec Happy Recruteur, j'accompagne également les recruteurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure en travaillent sur les sujets de prospection et de gestion client notamment. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

On se demande souvent quoi faire avant de se lancer, on ne sait pas quelles actions mener pour avancer et trouver des réponses à ses questions. Aujourd'hui, j'ai souhaité détailler plusieurs options qui s'offrent à toi avant de te lancer :

1 I Se demander si on est vraiment fait pour devenir freelance...

2 I Discuter avec d'autres recruteurs freelances...

3 I Définir ce qui te rend unique...

Tu as envie de passer du côté obscur de la force, mais tu hésites encore ? 😊 Cet article est fait pour toi, avec ces 3 actions à faire avant de passer recruteur indépendant.

1. Se demander si on est vraiment fait pour devenir freelance.

Être indépendant apporte son lot d’avantages et son lot de désavantages... En effet, tu vas être plus libre, tu vas pouvoir décider de ton emploi du temps, de ton lieu de travail, de tes méthodes et de tes clients. Pour moi, ce sont clairement les vrais avantages du statut de freelance. Mais il faut vraiment que tu te demandes, si ce rythme de vie est fait pour toi à cet instant T mais aussi sur du long terme.

Pour ma part, je pense que l'on sait très vite quand on rentre dans le monde du travail, si passer indépendant va faire partie d'un de tes projets de carrière ou non. J'aborde notamment ce sujet dans "Pourquoi je suis devenue Freelance à 24 ans ?".

Le premier indice porte sur le conflit.

Avant de passer freelance, j'étais en conflit permanent avec le monde du travail, le système du salariat, le fait d'être cloisonné dans un métier, avec mes employeurs la plupart du temps et surtout avec moi-même. Mais à l'époque je me disais juste que ce n'était pas l'entreprise qui me correspondait ou que ce n'était pas la bonne période. Je n'avais pas pris conscience que c'était mon statut qui clochait depuis des années et qui engendrait ces conflits. Quand je suis passée freelance, c'est là que j'ai compris ✨!

Et aujourd'hui, je n'imagine plus être salariée. C'est vraiment un reniement total de ce statut. J'aime bien répéter que je suis allergique au salariat. Cela résume pas mal ma façon de voir les choses. Par contre, je conçois tout à fait que le salariat convienne à beaucoup de personnes et tant mieux, parce qu'il en faut dans le monde du travail.

Par exemple, les questions concernant le conflit que tu peux te poser sont :

➜ Est-ce que toi aussi, tu répètes les mêmes schémas de conflits depuis des années en tant que salarié ?

➜ Est-ce que tu te sens en conflit avec toi-même concernant tes propres valeurs et ta quête de sens ?

➜ Est-ce que tu remets en question l'autorité d'un employeur ?

➜ Même en connaissant les réelles contraintes du métier, est-ce le besoin de passer freelance est plus fort ?

Si, oui, fais le.

Le deuxième indice porte sur les fausses croyances.

❌ Penser que l'on est trop jeune.

❌ Penser qu'en devenant indépendant ta vie va être plus simple.

❌ Penser que la liberté du freelance n'a pas de prix à payer.

❌ Penser que tu vas travailler moins d'heures qu'en tant que salarié.

❌ Penser que tu ne vas pas rencontrer des imbéciles sur ta route.

❌ Penser que tu n'es pas responsable de tes erreurs et que ce sont toujours "les autres".

❌ Penser passer freelance pour gagner plus d'argent.

Toutes ces fausses croyances t'amènent à croire que ça va être plus facile qu'en CDI. Non, c'est faux. C'est plus dur d'être freelance que d'être salarié. Et si tu n'intègres pas cette donnée, tu fais fausse route !

Solitude, instabilité financière, la gestion des clients, les impayés, l'administratif, la prospection, les difficultés en plus pour ta vie personnelle (crédit, grossesse, retraite, ...) et j'en passe sont des obstacles beaucoup plus usants sur le plan psychologique que ceux rencontrés en CDI. Mais si tu es prêt à relever le challenge, alors fonce !

2. Discuter avec des recruteurs freelance et comprendre ce milieu.

La base. C'est le meilleur conseil pour comprendre vraiment ce qu'il se passe sur le terrain. Tu peux échanger avec des pairs et connaître leur quotidien de freelance pour te projeter dans ta propre entreprise. Cela va également te permettre de faire tes choix par rapport à ton propre projet.

Il peut être fort pertinent de rencontrer d'autres freelances, hors recruteurs, parce qu'ils vont pouvoir t'apporter des méthodes et des outils qui vont t'aider à développer ton business et à te différencier.

🐒 Si tu veux construire ton projet avec moi, rendez-vous sur https://www.happyrecruteur.fr/accompagnement-freelance

PS : attention, tout n'est pas rose en freelance et beaucoup de personnes vont essayer de te le faire croire. Je te conseille de prendre garde au discours de "Comment gagner 5k par mois en freelance ?" ou "Deviens freelance et ne travaille plus que 2 heures par jour". Tu sais, les vendeurs de rêves qui prennent la souffrance des gens en salariat pour en faire un business 🖕Choisis bien avec qui tu as envie de te construire et de monter ton projet !

3. Définir ce qui va te rendre unique.

Je pense que la dernière action à faire avant de se lancer freelance, c'est de définir ta valeur ajoutée et réfléchir en terme de plaisir à faire certaines tâches dans ton quotidien de travailleur.

Alors ? 😁

➜ Quel est ton talent ?

➜ Quels sont tes talents plutôt ? Parce que tu n'en as sûrement pas qu'un seul.

➜ Qu'est-ce qui te fait vibrer ?

➜ Qu'est-ce qui te différencie des autres recruteurs ?

➜ Es-tu meilleur en sourcing ou en closing ?

➜ Es-tu un recruteur fullstack (cela veut dire que tu gères toute le process de A à Z) ?

Ta spécialisation?

➜ Ton expérience sur un domaine d'expertise?

➜ Ton réseau ?

➜ Ton multi-potentiel ?

➜ Ta façon de créer de la valeur, d'être dans l'innovation constante des process ?

➜ Ta résilience ?

➜ Ton relationnel ?

➜ Ta façon de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Si tu ne trouves pas sur le moment, tu peux remonter dans tes anciennes expériences pour trouver "ton petit plus". Je pense notamment à une recruteuse que j'ai coachée qui à trouvé son élément différenciateur en piochant dans son propre CV pour arriver sur sa première expérience dans le domaine de la formation. Parce que tu vas vite comprendre que le client te contacte pour ce que tu es, en premier lieu et non pour ton expertise.

Voilà, c'est fini, c'était les 3 actions à faire avant de passer freelance pour être mieux préparé pour ton lancement. Et toi, quelles ont été tes actions avant de passer du côté obscure de la force ?

À bientôt,

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !