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Pourquoi les entreprises font appel à un freelance ?

#entreprise #freelance #entreprendre #mission #client

21 décembre 2019

Je m'appelle Amélie Arnaud et je suis la créatrice d'Happy Recruteur. Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix ! Très fréquemment, mes prospects clients me demandent ce que je vais pouvoir apporter à leur entreprise. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu'il est préférable de définir le mot freelance. Il n'est pas connu du tout le monde et laisse parfois perplexe. Au final, c'est quoi un freelance ?

C'est un professionnel à son compte, qualifié également de travailleur indépendant, qui vend ses services à un client. Non-salarié, il se rémunère en fonction de la charge de travail qu’il effectue.

Être freelance ne désigne pas un statut ou un régime spécifique en particulier. Pour écrire cet article, je me suis imprégné de mon discours face à mes clients, de mes échanges avec d'autres recruteurs freelances et des écrits de d'autres indépendants pour avoir article le plus complet possible.

Selon Eurostat, environ 50 000 personnes deviendraient freelances en France chaque année ! D'ailleurs, si tu as envie d'en savoir plus sur le sujet, tu peux retrouver l'ebook concernant le monde du freelancing ici. Alors pourquoi une entreprise va faire de plus en plus appel à des freelances dans les années à venir ?

1. L'entreprise qui prend un freelance paie moins de charges.

Les entreprises externalisent de plus en plus de services pour baisser leurs coûts financiers. Le service d'un freelance coûte, dans la plupart des cas, moins cher que si un client décide de faire appel à un salarié. Le statut d'indépendant est avantageux pour les entreprises, car celles-ci ne payeront pas des charges sociales dessus.

De plus, il y a également une question de timing qui va rentrer dans le choix du partenariat. Le freelance va être embauché pour un projet en particulier. Il est engagé pour une mission déterminée, et contrairement à un CDI, il ne vas pas rester après la fin du programme. Un freelance est donc pris en mission pour un temps donné dans le but de répondre à un besoin précis.

2. Le but premier du freelance est de satisfaire les clients.

Prestations de qualité, respect des délais, rapport qualité / prix… sont autant d’atouts pour un indépendant qui séduisent les entreprises. Les futures missions d’un freelance dépendent de la satisfaction de son client. Il est donc primordial pour celui-ci de faire tout son possible pour que son client soit conquis par sa prestation. L'entreprise recrute un freelance qui va s’engager à répondre au mieux aux attentes du client. 

J'ai entendu une phrase assez intéressante dans un podcast hier "Quand tu deviens freelance, tu n'as plus un seul patron, tu en as pleins" et ce n'est pas faux du tout. Vu que tu t'adaptes à chaque management, valeurs d'entreprises, environnements de travail, cela va demander une certaine flexibilité dans l'état d'esprit.

Et n’oublions pas : un des objectifs du freelance est d'avoir une clientèle fidélisée, notamment par le bouche-à-oreille, ce qui va lui permettre un gain de temps dans la prospection et la gestion client.

3. Un gain de temps pour l'entreprise.

Revenons à notre gain de temps plus en détail. Les entreprises recherchent des ressources occasionnelles, en effet il est très difficile de prévoir et d'anticiper l'avancée d'un projet. Avec l'expérience, un freelance a vu de nombreux clients et à donc gagné en expertise et en connaissance du marché. Il pourra être plus réactif face à des problématiques plus diverses. De plus, nous pouvons directement prendre la mission sans attendre un préavis, ce qui peut-être le cas pour beaucoup de salariés.

🧠Le télétravail est un mode de vie souvent adopté par les freelances. Celui-ci peut également accélérer le processus. Pas besoin d'installer un poste de travail, le freelance travaille de chez lui et sait se rendre accessible quand se présente le besoin physique de rencontrer le client. Il gère seul son travail, il n’a pas de bureau, ni d’horaires assignés. Il s’occupe de finaliser les projets qui lui sont confiés sans contraintes d’emploi du temps et en parfait autonomie.

4. Le freelance amène un regard nouveau.

Le freelance va pouvoir amener à l'entreprise un regard extérieur. Durant les échanges, il peut également aider à affiner le projet et orienter le client vers des choix plus stratégiques. Il va pouvoir inventez une solution différente pour chaque client et c'est ça qui va faire sa force.

Il va pouvoir parler franchement et accompagner son client pour accomplir sa mission de bout en bout. Par ailleurs, son indépendance se traduit par un non-lien de subordination et donc une relation plus facile avec l’entreprise, sans les tracas hiérarchiques. Pour ce qui est de ses propres observations, le freelance doit au maximum se défaire de ses biais personnels et adopter un regard neuf et (si possible!) sans préjugés.

5. Être avec un passionné.

Il faut être passionné pour s'engager en en tant qu'entreprise sur un métier. Le savoir-faire, l'expertise, le positionnement pour se différencier des autres sont beaucoup d'atout pour un indépendant dans une équipe.

Un passionné va souvent être très au courant des nouvelles tendances, il va se documenter, se former et faire une veille régulière. Il pourra donc indiquer les meilleurs outils ou les meilleurs process pour un projet d'entreprise.

Un freelance est aussi souvent une personne heureuse et épanouie et cela se ressent dans son travail. Cette nouvelle forme de travail charme par la grande liberté qu’elle procure et amène de plus en plus de personne dans ses rangs. Cela serait bête de passer à côté de nous, non ? 🤗

Côté freelance, cet article peut également t'aider à créer ton discours, mais aussi à gérer tes négociations. Ce sont des arguments à reprendre pour valoriser ton métier et tes prestations.

Et toi, comment valorises-tu ton métier ?

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