Hello, Hello 🙋🏻♀️Depuis que j'accompagne les recruteurs à passer freelance, j'ai pu comprendre petit à petit les problématiques de chacun. Et la création du site internet fait partie de ces problématiques ! C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vais t'expliquer comment penser ton site internet pour qu'il soit clair, facile et unique (comme toi!).
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1. Comprendre l'importance de se créer un site professionnel.
Beaucoup de personnes qui souhaitent se passer freelance ou qui viennent de passer le cap me demandent si construire un site internet pour son activité d'indépendant est primordial.
Les avis divergent dans le monde du recrutement freelance.
Pour ma part, je te dirais que OUI c'est important, mais pas obligatoire. Par contre, si tu te lances dans ce challenge, tu vas devoir amener de la vitalité à ton site, le faire vivre petit à petit. Sinon ça ne sert à rien de créer une page et de la laisser mourir au fond de la 17ème page Google. N’oublie pas qu’il va devenir la vitrine de ton « toi » professionnel. Par exemple, dans mon interview, Benjamin JEAN (recruteur indépendant depuis 2 ans) m'a confié que faire un site pour lui, c'est un plus... mais ce n'est pas ça qui va te faire trouver tes premiers clients.👇
2. Choisir sa dénomination.
Est-ce que tu préfères te définir comme recruteur freelance ou bien comme cabinet ?
Il n'y a pas de règles à respecter concernant cette dénomination. Pour t'aider dans ton choix, je te propose plusieurs pistes de réflexions : en tant que freelance, tu peux asseoir ta crédibilité sur ta marque personnelle, tu deviens "l'individu qui délivre une mission". Alors qu'en tant que cabinet, le client achète des outils, des moyens, un concept, un dispositif AVANT l'individu.
Il y a plus un travail de marketing sur la dénomination cabinet et un travail de personal branding sur le recruteur freelance. On dit pas mal que le cabinet va t'amener plus de crédibilité auprès des clients. C'est une question de point du vue et c'est à toi seul de choisir avec quelle dénomination tu te sens le mieux.
3. Lister ce que tu veux mettre sur ton site.
Tu vas pouvoir lister (sans chercher à classer dans un premier temps!) l’ensemble des informations que tu veux transmettre à tes lecteurs et futurs clients.
Sur ton site professionnel, tu peux mettre :
✅ Une page « Home »
✅ La présentation de ton entreprise
✅ Tes services
✅ Tes tarifs
✅ Ta façon de travailler
✅ Un blog
✅ Une page contact client
✅ Une page candidats
✅ Une page offre d’emploi / annonces
✅ Une vidéo de présentation
✅ Ton positionnement / tes profils
✅Une cartographie des métiers que tu recrutes
✅ Une page « À PROPOS »
✅ Les actualités
✅ Témoignages clients / candidats
…
4. Réfléchir au squelette de son site.
Il est toujours plus facile de construire en avance son plan de site plutôt que de le faire directement sur l’éditeur. Avant de commencer le chantier, il faut que tu es MINIMUM une idée globale de ce que va ressembler la V1.
〰️Tu vas reprendre ta liste (au dessus) et rassembler tes idées en plusieurs catégories.
Par exemple : « Je peux rassembler la présentation de l’entreprise, des services et ma façon de travailler ensemble sur la même page" ou "je vais mettre les REX candidat et les annonces sur la page 3"
〰️Tu vas créer ta structure de base.
En règle générale, un site professionnel est constitué de 4 ou 5 onglets :
➖ Home
➖Prestations
➖ Tarifs
➖ À propos
➖Contact
〰️Tu vas penser au design de ton site web avec cet outil : le moodboard qui va te servir à penser le visuel de ton site internet 🙌
« Un mood board, aussi appelé planche de tendances, est un type de collage qui peut être composé d'images, de texte et d'objets selon le choix de son créateur. »
J’adore ce principe ! Il permet de libérer ta créativité et de construire les premiers éléments de ta marque. Tu peux faire un moodboard papier ou digital selon tes envies. Voici des exemples dont tu peux t'inspirer 👇
Qu'est-ce que tu vas mettre dans ce moodboard ?
C'est simple, TOUT ce qui concerne ton visuel : les couleurs, la police, les images, la structure, les boutons, le menu, le thème, l'ambiance, ...
Mes conseils pour créer un moodboard de site qui te ressemble :
➡️ Ouvrir l’oeil et faire de la veille. N’hésite pas à aller chercher des sites d'inspiration d'autres recruteur freelance (je te conseille de sélectionner au moins cinq sites de personnes qui te plaisent qui ont les mêmes valeurs que toi).
➡️ Loin d’être un document rigide et impersonnel, un moodboard doit évoquer un univers, une vision et permettre de se projeter.
➡️ Pense aux lecteurs qui seront à la fois des clients et à la fois des candidats.
➡️ Pense à l'HARMONIE des couleurs 💛En général, garde 2 ou 3 couleurs principales, des détails “bruts” (un motif, une typographie, une matière) et quelques images pour illustrer l’ambiance générale.
Sur quoi faire mon moodboard digital ?
L'outil parfait s'appelle Canva. C'est une plateforme en ligne qui te permet gratuitement de faire des designs incroyables, de créer tes images d'annonces et bien plus encore. De mon côté, je me sers aujourd'hui de canva pour mes publications d'articles sur LinkedIn, Pinterest et une (grosse!) partie de la conception de ce site !
Récapitulons...
Tu as compris l'importance d'un site web en freelance... ✔️
Tu as choisi la dénomination recruteur indépendant ou cabinet de recrutement... ✔️
Tu as listé toutes les informations que tu veux mettre sur le site... ✔️
Tu les as catégorisés et tu as préparé le squelette de ton site... ✔️
Tu as créé un moodboard design ultra-personnalisé... ✔️
Tu es prêt... à créer ton site !!
On se donner rendez-vous très vite dans un prochain article pour apprendre à construire ton site internet de A à Z et à le publier sur le web (part 2) ! (pour ne pas rater ce prochain billet, tu peux t'abonner à la newsletter🔆)
À bientôt,
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
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Alors, envie de tester Canva
pour faire ton moodboard ? 🎈
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