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Comment réussir sa prospection de recruteur indépendant ?

(Part 2) 🌊 🌊

#prospect #client #freelance #indépendance #recrutement

22 janvier 2022

Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendants par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu du recrutement indépendant ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !

La dernière fois, dans l'article "Comment réussir sa prospection de recruteur freelance (Part 1)", nous avons pu aborder plusieurs sujets :

1. Les règles de base pour la prospection freelance (cibler son client, créer sa routine de prospection et la méthode du batching);

2. Les stratégies de prospection (la prospection directe (passive/active) et la stratégie de contenus avec un focus sur le tunnel de vente- visibilité, intérêt, lead, achat).

Aujourd'hui, on continue avec une autre partie de la prospection : Apprendre à se présenter devant un prospect et le suivi des actions au quotidien. Let's go ! 👇

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1. Apprendre à se présenter à l'écrit avant de commencer à l'oral.

📋Lors d’une prise de contact avec un prospect, tu dois savoir te présenter ainsi que présenter tes services. Pour t'aider, je te conseille au préalable de créer une plaquette commerciale pour ton activité. J'avais un focus sur le sujet il y a quelques mois mais en résumé une plaquette commerciale doit contenir au minima les éléments suivants :

➖ Une première page de « Bienvenue » avec ta dénomination, logo, ect...

➖ Une deuxième page de « Présentation » avec ton parcours, ton expérience, ton projet, tes raisons de passer freelance, ...

➖ Une troisième page de « Prestations » (recrutement, compléments de revenus, ...)

➖ Une quatrième page de « Positionnement / Expertise » avec les différents profils que tu recrutes.

➖ Une cinquième page de « Mode de fonctionnement » avec ta facturation, ton « revenu-mix », tes méthodes de travail, télétravail ...

➖ Une sixième page de « Contact ».

Dans la formation Happy Recruteur, je mets à ta disposition plus d'une quinzaine de plaquette commerciale pour que tu puisses t'inspirer et t'aider à créer la tienne 💛

Pour trouver des clients, il faut donc savoir se vendre. Il faut également être concis (pas de bla,bla, bullshit). Ton interlocuteur doit comprendre immédiatement la valeur ajoutée d’une éventuelle collaboration avec toi 👫

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2. Objectif : réussir ses calls prospects.

☎️ Pour t'aider à réussir tes calls découvertes, je te conseille de suivre les étapes suivantes :

1. Définir clairement les attentes et les besoins de ton prospect : lors du Jour J, commence les échanges en parlant de ton potentiel futur client (et non directement de toi 😅) . Parle ensuite de toi : parcours, activité et SOLUTIONS que tu proposes à sa problématique. À partir de ces éléments, tu seras capable de définir au mieux la façon dont tu pourras l’aider à atteindre ses objectifs recrutements.

2. Identifie bien le décideur et les différents interlocuteurs : il peut être utile de connaître la personne décisionnaire, mais aussi les intervenants sur le sujet. Exemple : c'est le fondateur de l'entreprise qui vient de t'appeler (c'est lui le décideur) mais peut-être qu'il est co-fondateur et donc pas forcément le décideur unique. De plus, est-ce que tu vas devoir gérer d'autres intervenants ? La responsable recrutement ? Le directeur technique ? L'ADV ? ect... Ainsi, tu pourras contacter plus facilement le bon interlocuteur en fonction du sujet et de ta demande. Exemple : La propale pour le décideur, le besoin en recrutement pour la responsable recrutement, le test technique pour le directeur technique, la facture pour l'ADV. ...

3. Préparer ton discours : réfléchis à tes arguments en amont 🤔

  • Quel est ton avantage concurrentiel ? 
  • Pourquoi travailler avec toi ? 
  • Pourquoi ton offre est-elle irrésistible ?

4. Présenter ton offre : tu peux le faire en mettant en avant les résultats qu’obtiendra potentiellement ton prospect, en décrivant l’ensemble des services proposés ou en racontant une histoire pour dynamiser ta conversation. Le top est bien sûr de mélanger ces 3 approches commerciales 😇

5. Répondre aux objections et aux questions : prendre le temps d’écouter attentivement ton prospect et de répondre à toutes ses interrogations et réticences !
 

6. Préparer l’étape suivante, le fameux "Next step" : une fois que tu as répondu à toutes les questions et que tout est clair pour ton prospect, fixe la prochaine étape : un autre call avec un interlocuteur différent ? un devis ? une propal ? ...

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2. Suivre ses actions de prospection freelance

Gestion des prospects en freelance

Pour optimiser tes efforts de prospection, il est impératif d’assurer un suivi de tes prospects. Pour cela, tu peux créer un fichier Excel, utiliser un logiciel CRM ou utiliser Trello (je te forme dessus dans ma formation finançable par le CPF 👌).

L’objectif ici est de regrouper dans un seul et même endroit (= centraliser) toutes les informations sur tes prospects ainsi que l’ensemble des démarches de prospection réalisées.

💬Par exemple, sur le tableau de gestion de client que je te donne sur Trello, les démarches sont toutes datées en commentaires des cartes. Cela te simplifiera grandement la gestion de ton vivier client !

Sur chacune des fiches de tes contacts, tu peux indiquer le nom d'entreprise, le contact et le poste de l'interlocuteur, leurs coordonnées, mais aussi les dates importantes, les résumés de tes échanges et la date de prochaine relance (avec le reminder date de trello). Ce type d’outil de prospection est indispensable pour optimiser tes efforts au quotidien ! 👇

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BONUS 😍 : Comment relancer un prospect ?

La relance client est comme la relance candidat.

Il n’est pas rare qu’un prospect ne revienne pas vers toi et qu’il soit nécessaire de le relancer. Le délai idéal n’existe pas, mais il est recommandé d’attendre minimum 72 heures avant de faire une première relance si aucune date de retour n’a été fixée. PS : J'en fait souvent 2, J+3 puis J+9 !
 

Lors des relances, il est judicieux d’amener ton offre sous différents angles. Cela te permet de mettre en avant l’ensemble de tes arguments de vente. Tu peux par exemple parler de tes retours clients sur les résultats obtenus, proposer une période d’essai, faire de la "Pige", ...

Ton prospect est peut-être débordé 😅 Pour entrer en contact plus facilement avec lui, pense à varier les supports de tes relances (téléphone, message vocal, linkedIn, emails…). Il peut avoir un canal de communication favori sur lequel il montre plus de réactivité.

Enfin, rappelle toi que la patience est de rigueur lors des activités de prospection. 🙏 Le passage à l’acte de ton potentiel client peut parfois être long. Mais tu plantes des graines pour ton activité de recruteur indépendant dans le futur !

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Tu sais à présent pas mal de notion sur la prospection freelance : les différentes techniques de prospection possibles, le discours à adopter pour une prospection de clientèle efficace et comment bien gérer et prospects. Si tu veux une formation plus complète, on peut en parler ensemble 🙌

Tu l'as compris, devenir recruteur freelance, c'est développer son état d'esprit business et développer son réseau ! Réseauter. Résauter. Réseauter. Bref, le réseau (comme la prospection), c'est une histoire de passion & de patience !

Investissez sur vous, c'est la meilleure manière de réussir !

Amélie, créatrice de Happy Recruteur.

Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !