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Devenir organisme de formation quand on est recruteur indépendant (part 1)

#formation #certifié #formateur #formatrice #accompagnement

26 juillet 2020

Hello, Hello 🙋🏻‍♀️ Si tu es recruteur indépendant et que tu souhaites également faire des formations pour tes clients ou pour les candidats, tu es au bon endroit. Dans cet article, je t'apprends étape par étape à devenir un organisme de formation. En abordant ce sujet, on sort un peu du recrutement freelance, mais n'oublions pas, que devenir indépendant, c'est aussi se créer une stratégie de compléments de revenus. Et la formation à son rôle à jouer dans nos revenus de recruteur freelance ! (oui, oui! 💪)

Commençons par le commencement... Comment j'en suis arrivée à te parler d'organisme de formation ? 🤔 Tout ça à commencé le jour ou j'ai monté un partenariat entre Benoit BLIARD et Happy Recruteur en imaginant un pack contenant mon accompagnement individuel et une formation sur les recherches Google.

Bref, tout ça c'est grâce à Benoit qui est lui-même organisme de formation depuis des années (il a formé plus de 3.000 recruteurs 😱) et qui m'a incité à faire pareil ! (j'espère que tu prends des notes, parce que là on est dans du lourd niveau administratif,...)

1. Un mot sur le monde (incroyablement compliqué...) de la formation !

Je vais faire des bullets points pour ne pas te perdre (oui, je te connais, tu fais comme moi, tu scrolles dès que cela commence à être trop long!) :

✅ En résumé, la France compte environ 87 000 organismes de formation (avec + de 15 milliards de chiffre d’affaires /an) donc on parle d'un très (très) gros marché. Ce qu'il faut comprendre également, c'est que 70 % du chiffre d’affaires, est réalisé par 5 % des organismes de formation.

✅Toute personne réalisant des prestations de formation professionnelle DOIT devenir organisme de formation (oui, c'est une OBLIGATION !)

✅La déclaration se fait auprès de la DIRRECTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence et de la consommation) liée à ta région.

✅ Le but de notre démarche aujourd'hui n'est pas de se faire financer sa formation (cela sera l'objectif de l'épisode 2) mais d'obtenir un numéro d'activité de formation.

On va donc voir ensemble les étapes que j'ai effectué cet été, pour faire ma déclaration et obtenir un numéro de formatrice en toute "simplicité" 😂.

1. Lister (et rassembler) toutes les pièces justificatives.

Ci-dessous, tu as une partie des documents à rassembler pour faire ta demande. Prévois au moins 6 heures de ton temps (oui, j'avais oublié de te préciser que c'est un vrai travail de fond 😉) pour les recherches, l'écriture, la relecture et la mise en forme pour faire ce dossier :

Un KBIS de moins de 3 mois ou un certificat d’inscription à l’INSEE ou avis de SIREN (en tant que micro-entreprise, c'est le justificatif d'attribution du numéro Siren que tu dois donner).

Le bulletin n°3 du casier judiciaire, du dirigeant pour les personnes morales ou du déclarant pour les personnes physiques. Il doit obligatoirement être vierge pour pouvoir exercer des formations. Tu peux avoir accès à une copie de ton casier en moins de 5 minutes si tu demandes la fonction envoi par mail sur cette page officielle du gouvernement.

La copie de ta première convention de formation (on le détaille plus bas) professionnelle (ou, à défaut, du bon de commande ou de la facture établis pour la réalisation de la prestation de formation) ou du premier contrat de formation professionnelle. Bref, un contrat avec un client.

La copie du programme de ta formation (on le détaille plus bas), de la liste des intervenants avec la mention de leurs titres et qualités, du lien entre ces titres et qualités et la prestation réalisée, et du lien contractuel avec l'organisme. (Est-ce que je t'ai perdu ? 🙃)

Le formulaire de déclaration d’organisme de formation (Cerfa n° 10782*04) que tu peux trouver ici "formulaire cerfa". PS : J'ai trouvé une notice explicative pour t'aider à remplir ce formulaire plus facilement (elle m'a été très utile 🤗).

2. Créer ta convention de formation.

Ce document est conclu entre un organisme de formation (toi!) et l'acheteur de ta formation (ton client!). C'est tout simplement le contrat qui t'engage avec ton client 🤝 !

Dans ce document, tu devras noter le/l' :

➖ Numéro d’enregistrement (en tant que première convention, tu devras notifier : Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro « en cours d’agrément »).

➖ Nom ou raison sociale des signataires (toi et ton client).

➖ Intitulé et la nature de la formation.

➖ Durée et le déroulement de la formation.

➖ Nombre de stagiaires et le prix de la formation.

➖ Modalités pédagogiques, pratiques et de contrôle des connaissances et sanction de l’action de formation.

➖ une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours.
➖ une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne.

La convention de formation est bien un document annexe du programme de formation. Tu trouveras un exemple de ma convention ci-dessous 👇

3. Créer ton programme de formation.

= toute forme d'action dans ta formation doit être décrite dans un programme clair et complet incluant les éléments suivants :

  • Les objectifs de la formation.
  • Le public visé.
  • Les prérequis nécessaires.
  • La durée du programme.
  • Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre.
  • Le contenu détaillé de la formation.
  • Le suivi et l’évaluation de la formation.

💡 C'est un peu comme des conditions de ventes (= programme) lié au contrat de prestation (= convention). Le programme ne bouge pas et reste toujours le même, seul la convention de formation change en fonction de ta demande client. Voici un extrait de mon programme de formation pour Happy Recruteur pour que tu puisses te faire une idée 👇

4. Envoi du dossier à la DIRRECTE.

Selon la DIRRECTE de ta région, tu vas devoir faire un envoi courrier ou un envoi dématérialisé. Par exemple, pour Rhône-Alpes, la démarche se fait en ligne sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/.

N'hésite pas à regarder au préalable comment fonctionne la DIRRECTE de ta région, parce qu'il est fort probable que tu es un modèle de document à remplir qui est différent ou un ajout de pièce supplémentaire, comme un CV par exemple, dans ta déposition.

Prévois 20 minutes pour faire ta demande en ligne, si tous tes documents sont bien à jour et rangés correctement. Je te conseille également de te faire relire par une connaissance qui a déjà eu à faire cette demande. Toutes les bonnes infos sont bonnes à prendre ! N'hésite pas non plus à en mettre plus que pas assez dans ton programme de formation.

Ca y est, de mon côté, le dossier a été déposé le 23/07/2020, il ne reste plus qu'à attendre le retour dans 30 jours, on croise les doigts et on se retrouve très vite pour l'épisode 2 qui parle du Datadock, tu peux le retrouver ici 👇

📝 Récapitulons, Devenir organisme de formation quand on est recruteur indépendant :

➖ 1/ On comprend les bases de la formation...

➖ 2/ On rassemble les documents obligatoires...

➖ 3/ On crée une convention de formation avec un stagiaire...

➖ 4/ On créé un programme de formation complet...

➖ 5/ On se renseigne sur sa DIRRECTE liée à sa région...

➖ 6/ On envoie le dossier et on attend un retour sous 30 jours...

➖ 7/ Passer à l'étape 2 : se faire datadocker comme organisme de formation...

J'espère avoir été assez claire sur le sujet, si tu as des choses que tu ne comprends pas, écris moi en commentaires sans hésitation, je te répondrais. Je serais ravie de savoir si tu passes ou si tu as déjà passé le cap !

À très bientôt,

Amélie, créatrice de Happy Recruteur

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