Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu !
💌 Inscris toi à la newsletter : https://urlr.me/gJVcd
Quand j'ai lancé Happy Recruteur en septembre 2019, je n'imaginais pas que cette aventure allait être aussi intense ! À la base, je souhaitais simplement partager avec d'autres personnes mon expérience de l'entreprenariat comme consultante en recrutement puis le projet a grandit et j'accompagne maintenant les recruteurs à se lancer et à développer un business stable.
Tu as envie de passer freelance mais tu ne trouves pas de contenu à ce sujet et surtout tu ne sais pas par où commencer ? Cet article est à proprement dit : fait pour toi !
Dans ce billet, je te propose d'identifier les grandes étapes pour la construction de ton business. C'est un beau programme, je sais ! J'ai essayé d'être concise en rassemblant sur une page tous les grands axes pour ton lancement.
Freelance : Les grandes étapes de ton projet 📆
Pourquoi je souhaite devenir freelance ?
C’est la première question essentielle à se poser avant tout lancement !
➖ Est-ce que je souhaite être plus en phase avec mes valeurs ?
➖ Est-ce que je veux tester une nouvelle expérience ?
➖ Est-ce que je veux un meilleur salaire ?
➖ Est-ce que je veux un complément de revenus ?
➖ Est-ce que cela représente un nouveau tremplin dans ma carrière ?
➖ Est-ce que je me sens plus en accord avec le statut d'indépendant?
➖ Est-ce que je souhaite travailler pour mes propres idées ?
Si tu te poses encore pleins d'autres questions, je te propose de faire un tour sur l'article : Check liste de questions à se poser avant de passer recruteur freelance
Ces interrogations vont te permettre de consolider ton projet et te permettre de trouver les premières lignes de ton business.
Un exemple :
Je ne veux plus faire 2 heures de métro chaque jour > Je veux faire un maximum de télétravail.
Je veux faire du télétravail > Mon métier de recruteur est 100% compatible avec le télétravail (chouette!).
Je ne veux plus travailler pour les idées des autres > Je vais créer et mettre en place mes propres idées pour accomplir ma réussite.
Je veux plus de flexibilité dans mon quotidien > J'aménage mes horaires comme je veux, je ne travaille pas sur des projets clients le matin mais plus sur ma gestion/organisation. J'écris mes article le soir souvent vers 1 heure du matin, j'ai beaucoup d'inspiration. Bref, tu t'organises comme tu veux.
Je n'apprécie pas vraiment les clients de mon employeur > Je décide de mon client cible et je me fixe des objectifs pour y atteindre.
Je souhaite un complément de revenus > Je peux cumuler le statut freelance et salarié en même temps (attention encore une fois à la clause de votre contrat).
Je souhaite acquérir de nouvelles compétences > Faire un benchmark, l’analyser, imaginer des supports visuels, créer une grille tarifaire, faire une recommandation chiffrée pour des clients, rêver comme un designer en magnifiant des moodboards pour mon site et me découvrir comparative de tout, participer à une formation sur la tarification, écrire du contenu, faire de la gestion, ... (et la liste est encore longue 🙌!)
Je souhaite devenir mon propre patron > Je vais prendre mes responsabilités, mes décisions pour mon entreprise. Je vais également avoir mes propres réussites beaucoup plus appréciables puisque les bénéfices (financier, émotionnels, etc) sont 100% pour soi mais aussi faire des erreurs et en subir pleinement les conséquences.
Je ne veux plus faire du "recrutement classique" mais partir du candidat (un peu comme un agent de carrière) > Ok, je te propose une solution simple à petit prix... j'ai écris un guide qui explique la mise en place étape par étape du placement actif dans ton business !
Quel statut je choisis ?
Si tu démarres une activité d'indépendante dans le conseil, tu vas vite faire face à un dilemme : quel statut juridique choisir ?
✔️ Micro-entreprise (anciennement auto-entreprise)
✔️ Entreprise individuelle
✔️ EURL
✔️ SASU
✔️ Portage salarial
Pas moins de 5 statuts peuvent te permettre de développer ton activité.
Le statut pour commencer le plus compatible avec une activité de recruteur freelance est la micro-entreprise qui offre de nombreux avantages : cotisations uniquement sur CA, simplicité de gestion, facilité de création.
Qu'est ce que je vais vendre ?
Bonne question. C'est dans cette partie qu'il va falloir réfléchir à tes prestations. Ton produit/service doit répondre à un besoin chez ton client.
✔️Quelles prestations de services puis-je vendre ?
✔️Est ce que je travaille sur toutes les parties du recrutement ou uniquement le sourcing ?
✔️Sous quel format ?
✔️En télétravail ? Chez le client ?
✔️Est-ce que je peux créer une nouvelle offre ? une prestation différente ?
✔️Quel contrat va me protéger juridiquement ?
👉 Dans mes formations, on travaille ensemble sur tes prestations et je te donne les tendances du marché actuelles pour bien te positionner et trouver les bons clients.
Actuellement pour l'un de mes clients, je fais uniquement de la diffusion d'annonce, le tri des CV, les pré-qualifications téléphoniques, l'envoi du profil avec un compte rendu par mail puis le suivi du process de recrutement avec un Tableau partagé.📊
Pour mon autre client, j'ai uniquement effectué des tests de personnalité à 2 de ces candidats en short list.
Et pour mon dernier client, je réalise la prestation de recrutement de A à Z en incluant le sourcing et le closing du candidat.
Comment je vais trouver mes clients ?
Trouver ses premiers clients, c'est une question primordiale lorsque l'on souhaite devenir freelance :
✔️Les plateformes de Freelance. - Lire l'article : FOCUS sur ces premiers clients avec MALT -
✔️Ton réseau (ton ancien employeur, tes anciens clients (🚫Attention à bien regarder si tu as une clause de non-concurrence), tes collègues, tes anciennes expériences, tes rencontres, ...)
✔️Évènements de networking, salons, conférences, ...
✔️LinkedIn, réseau social professionnel
✔️Cabinet de recrutement qui prennent des freelances
✔️Plateforme de placement de candidats (comme Hunteed) qui te permets d'intervenir une un mandat occasionnel sans prendre contact avec le client.
✔️Collectif de freelance, et oui on peut s'entraider entre freelances
✔️Prospection commerciale, et oui on ne peut pas y échapper les premières années, cela fait partie du jeu mais c'est pas si compliqué que cela, il suffit de cibler dans un premier temps des entreprises que tu adores pour être motivé à les contacter.
✔️Site internet, dans ces cas la, tu dois être bien référencé dans ton domaine pour avoir une bonne visibilité sur le web. Tu peux bosser ton SEO en mettant en avant les mots "recruteur", "freelance", "indépendant", ect...
👉 Dans mes formations, je te donne toutes les méthodes de prospection qui fonctionnent je te donne les tendances du marché actuelles pour bien te positionner et trouver les bons clients.
Comment je me positionne ?
▶️ Sur quels profils/expertise vas-tu te spécialiser ?
Quand on est salarié, on se "plie" un peu à la spécialisation de notre employeur. Tu vas voir que quand on passe freelance, on a la possibilité de choisir sa spécialisation, de prendre ce changement comme déclencheur d'opportunité et justement travailler sur un nouveau domaine.
L’erreur est de ne pas bien définir un positionnement clair pour ton business. Au départ, si tu ne penses pas rapidement à te spécialiser, tu vas avoir tendance à tout accepter en termes de missions. Tu risques de perdre ton temps, t'ennuyer, ne pas t'épanouir, ne pas réussir la mission, devoir te brader... Par exemple, je refuse les demandes qui concernent la santé. Tout simplement parce que je n'y connais rien. Et oui certes un recruteur peut recruter toutes sortes de profils mais j'ai une spécialisation et je préfère axer mon travail dessus pour ne pas m’écarter de mes objectifs. (Bref tu as compris 🤯). Si tu veux devenir "Agent de carrière candidat" et mettre en place la pige dans ton nouveau business (ou business actuel), je te conseille de découvrir ce guide.
Cependant, il ne faut pas non plus dire non à tout, et se bloquer à de nouvelles opportunités si celle-ci n'est pas contraignante pour toi.
✔️ Tu dois trouver ton expertise
✔️ Tu dois trouver ta spécialisation
✔️ Tu dois trouver ton élément différenciateur
✔️ Tu dois regarder la "concurrence"
✔️ Tu dois définir tes missions cibles
✔️ Tu dois reconnaître les bonnes opportunités
✔️ Mais aussi les mauvaises
✔️ Tu dois savoir dire "non"
J'ai construit une méthode étape par étape pour apprendre à se positionner en tant que recruteur freelance accessible dans mes formations :)
Quels sont mes tarifs ?
Maintenant que tu as travaillé sur ton concept, il est de temps de concrétiser ton business model pour ainsi répondre à cette question : Comment vas-tu gagner ton argent ?
Dans mon cas, cela a été la partie la plus compliqué, bien après la recherche de client ou l’administratif. On peut quasi répondre à toutes nos questions en recherchant de longues heures sur internet mais la facturation, la grille tarifaire ainsi que l’ensemble des business model pour un consultant en recrutement clairement c’est introuvable sur le web ! Il va falloir choisir quel système de facturation tu souhaites appliquer :
✔️au forfait?
✔️à la journée (TJM) ?
✔️au pourcentage (% du SBA du candidat) ?
De plus il faut que tu réfléchisses aux conditions générales de ventes :
✔️ Facturation en 2 temps ? 3 temps ?
✔️ Est-ce que tu vas avoir ta prime à la signature du contrat ?
✔️ À la première partie de période d'essai ?
✔️ À la fin de la PE ?
✔️ À la moitié à la signature et le reste à la fin de la PE ?
💡Ne surtout pas oublier de répercuter l'ensemble de tes charges sur les tarifs que tu vas fixer pour pouvoir faire du bénéfices.
Tu es perdu sur les différents systèmes de tarification ?
J'ai créé un guide pour recruteur indépendant qui récapitule l'intégralité des systèmes de facturation (succès, forfait, TJM) ainsi que ces CGV spécifiques et tout cela à petit prix!
Quels outils j'utilise ?
Quand tu vas te lancer recruteur freelance, ou freelance du web, et qu'une bonne partie de ton activité est en télétravail, tu vas devoir investir sur certains outils :
LA BASE :
✔️Forfait téléphone
✔️Forfait Internet
✔️Un téléphone
✔️Un ordinateur
LES UTILES :
✔️Un disque dur pour une sauvegarde constante de son travail
✔️Des cahiers de note (par dizaines pour ma part!)
✔️Une imprimante/scanner (pour l’administratif, si promis vous allez vous en servir 😉 )
✔️Un site internet
✔️Nom de domaine
À VOUS DE DECIDER :
✔️Les frais de coworking
✔️Abonnement LinkedIn Payant ? Quelle version ?
✔️Abonnement Jobboards ?
✔️Abonnement logiciel de gestion de candidature, ATS, ect... ?
✔️ Abonnement à Shine : la banque spéciale pour les micro-entreprises (je l'adore, rapport qualité/prix au top !)
✔️Abonnement logiciel à Freebe 💛: Mon outil de facturation du quotidien !
Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de facturation et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !
💡Le régime micro-entreprise ne permet pas de déduire les frais d'achat de matériel. ll est primordial de faire une liste des outils indispensables pour son business pour anticiper d'éventuels coûts.
Comment je communique ?
Tu dois réfléchir à tes moyens de communication pour augmenter la visibilité de ton business.
Tu dois séparer tes moyens actifs (tu vas publier dessus, écrire des articles, ...) des moyens passifs (qui servent uniquement à partager). Un exemple pour mon activité :
➖ Site internet (actif)
➖ Newsletter (actif)
➖ Page LinkedIn entreprise (actif)
➖ LinkedIn personnel (actif)
➖ Twitter (passif)
➖ Facebook (passif)
➖ Pages carrières Jobboards (passif)
➖ Medium (actif)
➖ Pinterest (actif)
C'est également sur cette partie que tu vas pouvoir réfléchir à ton "Personnal Branding"
SE CONNAITREEtape 1 : Faire le point sur ses objectifs. Etape 2 : Révéler sa véritable personnalité en identifiant sa valeur ajoutée.
SE FAIRE CONNAITRE Etape 3 : Construire sa stratégie de communication personnelle.
SE FAIRE RECONNAITRE Etape 4 : Développer sa stratégie de communication personnelle.
Quelles aides vais-je avoir ?
Il existe 3 aides pour les freelances, n'hésite pas à te renseigner plus en détails pour savoir si tu es éligible :
➖ L’ACCRE/ACRE.
➖ L’ARCE .
➖ Prime d'activité.
Quand vais-je me lancer ?
En recrutement, il est préférable d'être opérationnel en septembre ou janvier. Je te conseille donc de monter ton entreprise 1 ou 2 mois avant ces deux dates pour te mettre en place sereinement avec moi ! 👉 Dans mes formations, je te donne toutes les méthodes de prospection qui fonctionnent je te donne les tendances du marché actuelles pour bien te positionner et trouver les bons clients.
Allez, lance toi, l'aventure est incroyable ! ✨
Amélie, créatrice de Happy Recruteur.
Mes autres articles :
🚀 Rejoins moi pour apprendre les meilleures pratiques du recrutement freelance avec mes parcours de formations !
Abonnement logiciel à Freebe 💛: Mon outil de facturation du quotidien !
Au début, j'étais en mode "je fais tout toute seule" et puis 1 an après, je me suis sentie débordée par manque de temps. J'ai préféré investir dans un logiciel de gestion et c'est Freebe que j'ai choisi (je t'offre 2 mois sur ton abonnement avec le code HAPPYRECRUTEUR à mettre dès l'inscription sur ce site ), verdict : 100 % satisfaite !
💌 Abonne-toi à la newsletter Happy Recruteur : https://urlr.me/gJVcd