Hello, Hello 🙆🏻 Bienvenue sur Happy Recruteur ! Si tu ne me connais pas encore, je tiens à me présenter, je m'appelle Amélie et j'accompagne depuis 2019 les recruteurs indépendant par le biais d'articles, d'une newsletter et de différentes offres de formations. Mon but est d'apporter les meilleures pratiques dans le milieu ! Mon dernier projet à découvrir ? "Le Guide du Recruteur indépendant" à petit prix !
Parce que je suis passée par cette étape, il y a quelque années et cela n'a pas toujours été facile notamment en ce qui concerne le positionnement. J'ai donc décidé de capitaliser sur mon expérience (et l'expérience des centaines de personnes que j'ai accompagné) pour former les recruteurs sur cette nouvelle activité 🌵
Aujourd'hui, on va pour voir parler de positionnement quand on débute en tant que recruteur à son compte. Quand je parle de positionnement dans cet article, je parle de positionnement en terme de CLIENTS (et non de profils!). Et donc répondre à cette fameuse question : Avec quels clients vais-je travailler ? Pour t'aider dans ton projet, tu peux également regarder toutes les autres questions que l'on peut se poser avant de passer le cap🔍
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👉 Déjà, pourquoi un client va t'il te prendre en freelance ?
👀 Les entreprises externalisent de plus en plus les services recrutements et sourcing pour baisser leurs coûts. Le service d'un freelance coûte, dans la plupart des cas, moins cher que si un client décide de faire appel à un salarié. Le statut d'indépendant est avantageux pour les entreprises, car elles ne payeront pas (ou en tout cas, peu!) de charges sociales dessus.
⏱ De plus, il y a également une question de timing qui va rentrer dans le choix du partenariat. Le freelance va être embauché pour un projet en particulier. Il est souvent engagé pour une mission déterminée, et contrairement à un CDI, il ne vas pas rester après la fin du programme. Un freelance est donc pris en mission pour un temps concret dans le but de répondre à un besoin précis (par exemple : un TJM à 3 jours par semaine durant 6 mois ou une recherche de 2 mois sur un profil au succès pour un recruteur indépendant).
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👉 Qu'est ce qui se passe côté marché client ?
💊 Le métier de recruteur indépendant, répond à un réel besoin des entreprises sur le marché. La nécessité d’embaucher, la difficulté à trouver des profils qualifiés ainsi que le manque de ressources en interne les obligent très souvent à s’épauler d’un prestataire externe en recrutement.
🏺Ce métier n’est pas nouveau, depuis des années, il existe des cabinets de recrutement qui travaillent en collaboration comme prestataires externes, pour répondre à la demande constante du marché.
🔩Mais la popularisation du métier freelance, notamment sous le statut «micro-entrepreneur», donne l’opportunité à de plus en plus de recruteurs de se lancer rapidement sur des structures à moindre coût.
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👉 Comment j'élabore mon type de client ?
🛒 Quand vous passerez recruteur à votre compte, vous bénéficierez d’une totale liberté dans le choix de vos clients et de vos types de missions. En fonction de votre parcours et de votre expertise, vous n’allez pas forcément vous positionner et choisir de travailler avec TOUS les clients.
Il est donc important d’avoir compris au préalable la typologie client, afin de cibler rapidement les missions qui vous conviennent. Dans notre cas de figure, vous allez pouvoir travailler avec 5 typologie de clients :
🔖 Les start-ups (entreprise nouvelle innovante à fort potentiel de croissance et de
spéculation sur sa valeur future) ;
🔖 TPE : Les entreprises entre 1 et 250 salariés (entreprise de moins de 10 employés),
🔖 Les PME (entreprise de moins de 500 employés) et indépendant ;
🔖ETI : Les entreprises entre 500 salariés et 5000 salariés (entreprise de taille intermédiaire) ;
🔖 GE : Les entreprises de plus de 5000 salariés (grande entreprise)
💬 Par exemple : client final, ESN (société de service en informatique), agence, cabinet de conseil, collectivité, fondations, éditeur de logiciel, ...
Pour finir : une entreprise de la catégorie « Grande entreprise » (GE) de plus de 5000 salariés travaille rarement avec des indépendants (surtout avec le statut micro-entreprise). Il est donc peu utile de contacter les noms du CAC 40 (Crédit agricole, LVMH, Airbus, Bouygues, Carrefour, Danone, ...) pour de la prospection directe. Les grandes entreprises sont souvent source du système de sous-traitance et alimentent les PME : il est donc plus commun de travailler avec ses grandes entreprise via un intermédiaire plutôt qu’en contrat direct.
Tu l'as compris, devenir recruteur freelance, c'est développer son état d'esprit business et développer son offre commerciale, notamment la typologie client !
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Cet article est tiré du "Guide du Recruteur indépendant", si tu souhaites découvrir les 70 autres pages, clique ici !
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Amélie ARNAUD, créatrice d'Happy Recruteur
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